Victor a écrit :
L'Espagne est dans la zone euro et nos constructeurs automobiles ont bon nombre d'usines en Espagne ...
Si le problème était l'euro, les constructeurs automobiles n'auraient pas délocalisé en Espagne. Idem pour l'Italie qui maintient une industrie compétitive.
"bon nombre d'usines en 'Espagne..." "'Italie qui maintient une industrie compétitive" Ce n'est pas très précis comme info. J'aimerais en savoir plus pour juger et te répondre.
En tout cas, il y a un bel et bien problème avec l'Euro et l'industrie automobile française
Explication en 5 minutes ici :
youtube.com/watch?v=OM8lbvqJEkk
Victor a écrit :
Il y a quelque chose de profondément malsain dans une démarche consistant à ne pas traiter nos problèmes et à en rejeter la faute sur autrui.
Tu n'arrêtes pas de me répéter ça. Il faut qu'on crève l'abcès et que tu me dises ce qu'il y a de malsain...
C'était malsain de dire que la Terre tournait autour du soleil au XVIème siècle ?
Victor a écrit :
Ta remarque sur les salaires chinois est à ce titre totalement symptomatique. Dès que l'on parle compétitivité, le premier populiste venu nous sort cette remarque.
Est-ce que les salariés européens des pays plus compétitifs que nous sont payés avec des salaires chinois ?
Tout dépend des pays et de l'activité. Tu parles de quels pays ? Le textile a disparu en France car on ne peut pas lutter contre les bas salaires en Chine ou au Bangladesh c'est une évidence .
Victor a écrit :
Non bien évidemment, et puis si les salaires chinois étaient si faibles, on ne verrait pas autant de touristes chinois en France, les poches pleines.
Tu compares la classe moyenne supérieure chinoise avec les 1,3 milliards d'habitants ?
Le salaire moyen en Chine est < 500 $. Il y a beaucoup plus bas dans d'autres pays de toute façon
Victor a écrit :
L'UE n'est pas parfaite. Tout le monde le sait.
Ahhh 1er point d'accord on va pouvoir avancer
Victor a écrit :
Est-ce que c'est facile de faire une Europe parfaite. Non parce que les intérêts des pays sont souvent divergents.
Ce n'est pas facile, c'est IMPOSSIBLE. J'ai déjà parlé des traités.
Preuve en 4 minutes :
uprenbref.fr/videos/61-une-autre-europe-est-elle-possible
Victor a écrit :
Mais est-ce une raison pour tout jeter aux orties, le bébé avec l'eau du bain pour repartir à zéro tout seul dans notre coin. Sincèrement je ne le pense pas.
D'abord je ne vois pas c'est quoi le bébé. En tout cas, l'eau du bain est bien sale.
Pourquoi repartir à zéro ? Qu'est ce qui changerait dans notre vie ?
Tu crois que le Royaume Uni repart de zéro et est coupé du monde ? Les accords commerciaux avec le Royaume Uni affluent. Theresa May va lancer un programme de construction de logements sociaux et un programme de réindustrialisation du pays.
Et le FMI vient de juste revoir à la hausse les prévisions de croissance du Royaume Uni.
"le pays devrait connaître la croissance la plus importante du G7 (France, États-Unis, Canada, Allemagne, Japon, Italie, Royaume-Uni), avec une prévision à 1,8 %."