crepenutella a écrit : Voila, Macron a fait son discours de candidature. Personnellement je suis moins libéral que lui. Néanmoins son discours à ete tres inspirant indéniablement: enfin un candidat qui croit en la France, en son avenir dans la modernité. Qui ne porte pas un discours démago et d'exclusion, mais parle de ce qui importe vraiment, le courage d'agir, la sauvegarde de notre tradition sociale, le goût de l'innovation et surtout l'Europe comme enjeu majeur. Voila un candidat sérieux qui peut réellement apporter un nouvel élan. Ça fait du bien! Un candidat qui croit en toute la France, qui accepte l'émancipation des meilleurs tout en voulant protéger les plus faibles. Bref c'est un technocrates, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes ses idées. Par contre il est crédible et incarne a mon sens le vrai Trump francais, le seul véritablement iconoclaste. Je ne pense pas voter pour lui,mais je suis très curieux de voir la suite! Il relève le niveau indéniablement. En outre il est un pur produit de la République, je trouve ça bien.
................
Si Macron se présente avec une façade de libéral-modéré c'est pour des raisons électorales.
Il le dit lui même "je ne suis ni de gauche ni de droite".
Bien sur qu'il se présente en homme moderne, comme il y a une élite néo-libérale moderne qui la joue dans la bienveillance, du haut de l'emprise de plus en plus totalisante sur l'ensemble de la planète.
Comme le disait si bien Huxley dans "le meilleur des mondes"............« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »
Nous y sommes, plus besoin de brutalité (sauf des rares exemples), un accompagnement soft de l'ensemble des sociétés occidentales est bien plus rentable.
Le prix pour les citoyens : l'abrutissement intellectuel et spirituel (dans le sens laïc du terme), l'exaspération dans l'individualisme, une société amorphe et docile.
L'avoir comme Président cela serait l'oeuvre parfaite pour gérer la "prison France moderne".