bfmtv.comMunicipales à Marseille: LR et le RN en position de force au premier tour, LaREM largement distancée
Les Républicains et le Rassemblement nationale arrivent en tête du premier tour, selon un sondage Elabe. Les potentiels candidats de La République en marche pâtissent d’une faible notoriété et d’une dispersion de l’électorat d’Emmanuel Macron.
Qui succèdera à Jean-Claude Gaudin? Maire de Marseille depuis 1995, l’élu Les Républicains codera son fauteuil en mars prochain, à l’occasion des élections municipales. Et pour l’heure, la droite reste en position de force en vue du premier tour, en duel avec le Rassemblement national, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV et La Tribune publié ce vendredi.
A droite, l’institut de sondage a testé deux candidatures: celle de la présidente de la métropole et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône Martine Vassal, et celle du sénateur Bruno Gilles, dont la notoriété est moindre dans la cité phocéenne.
Quelle que soit la configuration du premier tour évaluée, la première réaliserait de meilleures scores en cas de candidature unique des Républicains: entre 28,5% et 29,5%, contre seulement entre 21% et 22,5% pour son rival. Dans tous les cas, LR est pour l’instant loin des 37,6% réalisés par Jean-Claude Gaudin avec sa liste d’union de la droite en 2014.
Le Rassemblement national apparaît de son côté proche de ses scores habituels. L’actuel maire des 13e et 14e arrondissements, Stéphane Ravier, recueille entre 20,5% et 23% des intentions de vote selon les différents scénarios testés. Il arrive même en tête du premier tour, avec 20,5%, dans l’hypothèse d’une désunion de la droite et du maintien des deux candidatures de Martine Vassal et Bruno Gilles.
LaREM loin derrière, la gauche fragmentée
La République en marche est loin derrière. Ses deux candidats potentiels, le député Saïd Ahamada et l’universitaire et médecin Yvon Berland, sont très peu connus des électeurs et récoltent seulement entre 8,5% et 10,5% des intentions de vote. Bien en deçà des scores réalisés par Emmanuel Macron à la présidentielle dans la cité phocéennes: ses soutiens se disperseraient ici entre LaREM, EELV et LR.
La gauche, elle, bénéficie d’un potentiel électoral solide mais fragmenté: quel que soit le scénario testé, c’est la liste écologiste de la conseillère départementale Michèle Rubirola qui arrive en tête, avec entre 14 et 17,5% des intentions de vote.
Les Marseillais attendent notamment les différents candidats sur la question de la propreté et de l’entretien de la ville, citée par 55% des inscrits sondés comme une des priorités pour le futur maire, juste devant la sécurité (50%) Plus loin figurent l’éducation (32%), le logement (28%) et le développement économique et l’emploi (27%).
Il semblerait que la droite soit toujours en position de force à Marseille et que quelque soit le cas de figure, cette ville reste à droite.
L.R.E.M. ne décolle pas dans cette ville, aussi étrange que cela puisse paraître, ce parti n'a pas l'air de pouvoir faire sa place dans des élections confidentielles comme les municipales alors que paradoxalement les présidentielles et les législatives ont été gagné par ce parti et les Européennes sont arrivé deuxième des européennes.