http://www.linternaute.com/actualite/po ... 2eme-tour/Sondage présidentielle 2017 - Selon le résultat du dernier sondage sur le 2eme tour de la présidentielle, Emmanuel Macron devrait remporter l'élection dimanche prochain face à Marine Le Pen. Le leader d'En Marche est crédité de 59% des intentions de vote dans ce sondage Kantar Sofres-OnePoint pour LCI et Le Figaro, contre 41% pour Marine Le Pen. Emmanuel Macron est néanmoins en baisse de deux points dans ce sondage, par rapport à la précédente mesure réalisée avant le premier tour. "On aurait pu penser qu'en arrivant en tête le 23 avril il bénéficierait d'un coup de booster, mais rien de tel ne s'est produit", commente Emmanuel Rivière, directeur général France de Kantar Public, dans le Figaro.
90% des électeurs d'Emmanuel Macron déclarent en revanche être certains de leur choix, contre 84% pour Marine Le Pen. Le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio, dévoilé un peu plus tôt, donne les mêmes résultats, avec cette fois un Emmanuel Macron en baisse d'un point. Cette fois, c'est la baisse du pronostic de victoire en faveur d'Emmanuel Macron qui est notable puisqu'il passe de 72% des sondés mardi dernier à 57% ce lundi.
Enfin, selon le résultat du sondage OpinonWay-ORPI pour Les Echos et Radio Classique, le premier suivant l'annonce du ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen, Emmanuel Macron reste largement vainqueur de l'élection présidentielle 2017 avec 61% des intentions de vote contre 39% pour Marine Le Pen. Mais ce sondage reflète aussi la bonne dynamique de Marine Le Pen, 54% des personnes interrogées estimant que la candidate d'extrême droite est celle qui a marqué le plus de points la semaine dernière, contre 40% pour le candidat d'En Marche!. Découvrez une synthèse de tous les sondages du 2eme tour grâce à notre compilateur.
Cela confirme la tendance du moment:
- Macron reste largement devant, mais Le Pen est dans une bonne dynamique;
- Le Pen a réalisé un joli coup avec son alliance avec Dupont-Aignan;
- Macron a fait une mauvaise semaine de campagne (la Rotonde, Whirlpool, des déplacements commémoratifs en pagaille dont tout le monde se fout).
Personnellement, je ne crois pas un seul instant que Le Pen puisse rattraper son retard (à moins de faits de campagne calamiteux, d'un débat à sens unique, etc, et encore...), mais je me réjouis à l'idée que l'écart soit le plus faible possible à l'arrivée.