Sous la bannière « Agir pour ne plus subir », le parti de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) présentera quatre listes aux prochaines élections régionales dont le premier tour doit se tenir le 20 juin.
Source:Ouest-France.
« Résolument à gauche »:
Fondé en 2012, le mouvement aura des candidats en Ile-de-France, en Auvergne Rhône-Alpes, dans le Grand Est et en Bretagne (sous l’intitulé « tous contre l’islamophobie » dans cette région).
« Le statut du musulman pose problème dans la société aujourd’hui. On lui refuse l’assimilation. Nous menons un combat pour l’égalité », indique à l’AFP Najib Azergui, fondateur et président de ce mouvement qu’il revendique comme « résolument à gauche ».
« Nous allons faire campagne sur les compétences de la région : lycées, transports, accès aux soins », poursuit-il, en rejetant le qualificatif de listes « communautaristes ».
« On n’est pas une assemblée d’imams ou de muftis voulant imposer le halal à la cantine ou la séparation entre les hommes et les femmes. On milite au contraire pour casser les caricatures et contre les clichés houellebecquiens », affirme encore Najib Azegui.
Adil Tyane, professeur de maths et de sciences numériques, et ancien conseiller municipal à Woippy (Moselle) mènera la liste dans le Grand Est, tandis que Farid Omeir, qui se présente comme professeur et ancien journaliste, sera candidat en Auvergne Rhône-Alpes. Kamel Elahiar, chauffeur routier de 50 ans, portera les couleurs du parti en Bretagne et Eric Berlingen sera tête de liste en Ile-de-France.
En 2015, lors du précédent scrutin, l’UDMF avait recueilli 0,4 % des voix dans cette dernière région, la seule où il s’était présenté.
« Un mouvement patriotique »:
Le parti qui affirme compter plus de 1 300 adhérents à jour de cotisations se définit comme « un mouvement patriotique, souhaitant être reconnu des Français », et rejette « l’islamo-diversion pratiquée par certains hommes politiques pour éviter des sujets qui concernent tout le monde ».
Par ailleurs, le parti alignera huit binômes – dont quatre dans les Hauts-de-France – pour les élections départementales ayant lieu elles aussi les 20 et 27 juin.
Lors des dernières élections municipales, plusieurs figures à droite, parmi lesquelles Xavier Bertrand, avaient réclamé l’interdiction de listes « communautaristes ».
Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau avait déposé une proposition de loi en ce sens, après une nouvelle polémique autour du port du voile.
Le président Emmanuel Macron s’était prononcé contre une telle interdiction lors d’un discours au congrès des maires de France.
https://www.ouest-france.fr/elections/r ... 50c17eaa65