Directive Hallal
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Directive Hallal
Directives générales émises par le Conseil Européen pour l'utilisation du terme Hallal
La commission du Codex Alimentarius admet qu’il peut exister de légères divergences d’opinion dans l’interprétation de la loi concernant les animaux dont la consommation est autorisée ou interdite et la méthode d’abattage, selon les différentes écoles de
pensée islamiques. C’est pourquoi une marge d’interprétation est laissée aux autorités compétentes des pays importateurs dans l’application des présentes Directives générales. Toutefois, les certificats accordés par les autorités religieuses du pays exportateur devraient être acceptés en principe par le pays importateur, sauf lorsque ce dernier est en mesure de justifier d’autres conditions spécifiques.
I. CHAMP D’APPLICATION
1.1 Les présentes directives recommandent les mesures à prendre en ce qui concerne l’emploi de la mention hallal dans l’étiquetage des denrées alimentaires.
1.2 Elles s’appliquent à l’utilisation du terme hallal et expressions équivalentes dans les mentions d’étiquetage, telles qu’elles sont définies dans la Norme générale pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées, y compris labels, marques déposées et appellations commerciales.
1.3 Elles ont pour but de compléter la nouvelle version des Directives générales Codex sur les allégations, sans supprimer aucune des interdictions qui y figurent.
II. DEFINITION
2.1 On entend par aliment hallal tout aliment autorisé par la loi islamique, qui répond aux
conditions ci-après :
2.1.1 il ne doit ni constituer ni contenir quoi que ce soit jugé illégal conformément à la loi islamique;
2.1.2 il ne doit pas avoir été préparé, transformé, transporté ou entreposé à l’aide d’instruments ou d’installations non conformes à la loi islamique;
2.1.3 au cours de sa préparation, de sa transformation, de son transport ou de son entreposage, il ne doit pas avoir été en contact direct avec des aliments ne répondant pas aux dispositions des alinéas 2.1.1 et 2.1.2 ci-dessus.
2.2 Indépendamment de l’article 2.1 ci-dessus:
2.2.1 un aliment hallal peut être préparé, transformé ou entreposé dans une section ou chaîne différente dans le même local servant à la préparation d’un aliment non hallal, pourvu que des mesures appropriées soient prises pour prévenir tout contact entre les deux;
2.2.2 un aliment hallal peut être préparé, transformé, transporté ou entreposé à l’aide d’installations qui ont déjà servi à la préparation, à la transformation, au transport ou à l’entreposage d’un aliment non hallal, pourvu que des techniques appropriées de nettoyage, conformes à la loi islamique, aient été suivies.
II. Critères régissant l'emploi du terme Hallal
1. Aliments conformes à la loi
Le terme hallal peut être appliqué aux aliments jugés conformes à la loi. Aux termes de la loi islamique, les aliments de toute origine sont autorisés sauf ceux qui proviennent des animaux et plantes ci-après et des produits qui en dérivent:
a) Aliments d’origine animale
a) Porcs et sangliers
b) Chiens, serpents et singes
c) Animaux carnivores munis de griffes et de crocs comme le lion, le tigre, l’ours, etc.
d) Oiseaux de proie munis de serres comme les aigles, les vautours, etc.
e) Ravageurs tels que rats, mille-pattes, scorpions, etc.
f) Animaux qu’il est interdit de tuer en Islam, par exemple fourmis, abeilles et piverts
g) Animaux jugés généralement répugnants tels que poux, mouches, vers de terre, etc.
h) Animaux qui vivent aussi bien sur terre que dans l’eau tels que grenouilles, crocodiles, etc.
i) Mulets et ânes domestiques
j) Tous les animaux aquatiques venimeux et dangereux
k)Tout autre animal abattu selon des méthodes non conformes à la loi islamique
l) Sang
b) Aliments d’origine végétale
Plantes toxiques et dangereuses sauf quand la toxine ou le danger peuvent être éliminés durant la transformation
c) Boissons
a) Boissons alcoolisées
b) Toutes sortes de boissons enivrantes et dangereuses
d) Additifs alimentaires
Tous les additifs alimentaires obtenus à partir de ce qui est énuméré aux points a), b) et c).
2. Abattage
Tous les animaux terrestres dont la consommation est autorisée par la loi devraient être abattus conformément aux règles énoncées dans le Code d’usages Codex recommandé en matière d’hygiène pour les viandes fraîches[27] et aux dispositions ci-après:
3.2.1 la personne chargée de l’abattage doit être un musulman sain d’esprit et connaissant
bien les méthodes d’abattage de l’Islam;
3.2.2 l’animal à abattre doit être autorisé par la loi islamique;
3.2.3 l’animal doit être vivant ou réputé vivant au moment de l’abattage;
3.2.4 l’invocation Bismillah (au nom d’Allah) doit être prononcée immédiatement avant l’abattage de chaque animal
3.2.5 l’instrument utilisé doit être tranchant et doit rester enfoncé dans l’animal pendant l’abattage;
3.2.6 l’abattage doit consister à couper la trachée, l’oesophage et les principales artères et veines situées dans la région du cou.
3)Préparation, transformation, emballage, transport et entreposage
Tous les aliments doivent être préparés, transformés, emballés, transportés et entreposés selon des modalités conformes aux sections 2.1 et 2.2 ci-dessus, aux Principes généraux du Codex en matière d’hygiène alimentaire ainsi qu’aux autres Normes Codex pertinentes.
IV. Dispositions d'étiquetage suplémentaires
4.1 Quand une allégation est faite qu’un aliment est hallal, le mot hallal ou tout terme équivalent doit figurer sur l’étiquette.
4.2 Conformément au texte révisé des Directives générales du Codex sur les allégations, la mention hallal ne doit pas être utilisée d’une façon telle qu’elle pourrait susciter des doutes sur la sécurité d’emploi d’un tel aliment ou donner à entendre que les aliments hallal ont une valeur nutritionnelle supérieure ou sont meilleurs pour la santé que d’autres aliments.
******************************
Et c'est pour ça qui sont payés les députés et commissionaires euros?
La commission du Codex Alimentarius admet qu’il peut exister de légères divergences d’opinion dans l’interprétation de la loi concernant les animaux dont la consommation est autorisée ou interdite et la méthode d’abattage, selon les différentes écoles de
pensée islamiques. C’est pourquoi une marge d’interprétation est laissée aux autorités compétentes des pays importateurs dans l’application des présentes Directives générales. Toutefois, les certificats accordés par les autorités religieuses du pays exportateur devraient être acceptés en principe par le pays importateur, sauf lorsque ce dernier est en mesure de justifier d’autres conditions spécifiques.
I. CHAMP D’APPLICATION
1.1 Les présentes directives recommandent les mesures à prendre en ce qui concerne l’emploi de la mention hallal dans l’étiquetage des denrées alimentaires.
1.2 Elles s’appliquent à l’utilisation du terme hallal et expressions équivalentes dans les mentions d’étiquetage, telles qu’elles sont définies dans la Norme générale pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées, y compris labels, marques déposées et appellations commerciales.
1.3 Elles ont pour but de compléter la nouvelle version des Directives générales Codex sur les allégations, sans supprimer aucune des interdictions qui y figurent.
II. DEFINITION
2.1 On entend par aliment hallal tout aliment autorisé par la loi islamique, qui répond aux
conditions ci-après :
2.1.1 il ne doit ni constituer ni contenir quoi que ce soit jugé illégal conformément à la loi islamique;
2.1.2 il ne doit pas avoir été préparé, transformé, transporté ou entreposé à l’aide d’instruments ou d’installations non conformes à la loi islamique;
2.1.3 au cours de sa préparation, de sa transformation, de son transport ou de son entreposage, il ne doit pas avoir été en contact direct avec des aliments ne répondant pas aux dispositions des alinéas 2.1.1 et 2.1.2 ci-dessus.
2.2 Indépendamment de l’article 2.1 ci-dessus:
2.2.1 un aliment hallal peut être préparé, transformé ou entreposé dans une section ou chaîne différente dans le même local servant à la préparation d’un aliment non hallal, pourvu que des mesures appropriées soient prises pour prévenir tout contact entre les deux;
2.2.2 un aliment hallal peut être préparé, transformé, transporté ou entreposé à l’aide d’installations qui ont déjà servi à la préparation, à la transformation, au transport ou à l’entreposage d’un aliment non hallal, pourvu que des techniques appropriées de nettoyage, conformes à la loi islamique, aient été suivies.
II. Critères régissant l'emploi du terme Hallal
1. Aliments conformes à la loi
Le terme hallal peut être appliqué aux aliments jugés conformes à la loi. Aux termes de la loi islamique, les aliments de toute origine sont autorisés sauf ceux qui proviennent des animaux et plantes ci-après et des produits qui en dérivent:
a) Aliments d’origine animale
a) Porcs et sangliers
b) Chiens, serpents et singes
c) Animaux carnivores munis de griffes et de crocs comme le lion, le tigre, l’ours, etc.
d) Oiseaux de proie munis de serres comme les aigles, les vautours, etc.
e) Ravageurs tels que rats, mille-pattes, scorpions, etc.
f) Animaux qu’il est interdit de tuer en Islam, par exemple fourmis, abeilles et piverts
g) Animaux jugés généralement répugnants tels que poux, mouches, vers de terre, etc.
h) Animaux qui vivent aussi bien sur terre que dans l’eau tels que grenouilles, crocodiles, etc.
i) Mulets et ânes domestiques
j) Tous les animaux aquatiques venimeux et dangereux
k)Tout autre animal abattu selon des méthodes non conformes à la loi islamique
l) Sang
b) Aliments d’origine végétale
Plantes toxiques et dangereuses sauf quand la toxine ou le danger peuvent être éliminés durant la transformation
c) Boissons
a) Boissons alcoolisées
b) Toutes sortes de boissons enivrantes et dangereuses
d) Additifs alimentaires
Tous les additifs alimentaires obtenus à partir de ce qui est énuméré aux points a), b) et c).
2. Abattage
Tous les animaux terrestres dont la consommation est autorisée par la loi devraient être abattus conformément aux règles énoncées dans le Code d’usages Codex recommandé en matière d’hygiène pour les viandes fraîches[27] et aux dispositions ci-après:
3.2.1 la personne chargée de l’abattage doit être un musulman sain d’esprit et connaissant
bien les méthodes d’abattage de l’Islam;
3.2.2 l’animal à abattre doit être autorisé par la loi islamique;
3.2.3 l’animal doit être vivant ou réputé vivant au moment de l’abattage;
3.2.4 l’invocation Bismillah (au nom d’Allah) doit être prononcée immédiatement avant l’abattage de chaque animal
3.2.5 l’instrument utilisé doit être tranchant et doit rester enfoncé dans l’animal pendant l’abattage;
3.2.6 l’abattage doit consister à couper la trachée, l’oesophage et les principales artères et veines situées dans la région du cou.
3)Préparation, transformation, emballage, transport et entreposage
Tous les aliments doivent être préparés, transformés, emballés, transportés et entreposés selon des modalités conformes aux sections 2.1 et 2.2 ci-dessus, aux Principes généraux du Codex en matière d’hygiène alimentaire ainsi qu’aux autres Normes Codex pertinentes.
IV. Dispositions d'étiquetage suplémentaires
4.1 Quand une allégation est faite qu’un aliment est hallal, le mot hallal ou tout terme équivalent doit figurer sur l’étiquette.
4.2 Conformément au texte révisé des Directives générales du Codex sur les allégations, la mention hallal ne doit pas être utilisée d’une façon telle qu’elle pourrait susciter des doutes sur la sécurité d’emploi d’un tel aliment ou donner à entendre que les aliments hallal ont une valeur nutritionnelle supérieure ou sont meilleurs pour la santé que d’autres aliments.
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Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.
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Re: Directive Hallal
C'est leurs coutumes, tant qu'ils ne nous les imposent pas.
Le porc, c'est trés bon comme viande, en charcuterie, ou alors bien cuit.
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"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)
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Re: Directive Hallal
Quand Mahomet ou ses descendants ont pondu le coran , ont-ils prévu la conservation en chambre froide ; ou alors , il faut laisser la viande en plein soleil et y écraser les mouches qui s'y posent avec un chasse-mouche ?Jalisco a écrit : (...)
De plus , la tête du mouton doit-elle être tournée vers La Mecque ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Re: Directive Hallal
allah a tout prévu, et mahomet a divulgué la parole d'allah.VERNON a écrit : Quand Mahomet ou ses descendants ont pondu le coran , ont-ils prévu la conservation en chambre froide ; ou alors , il faut laisser la viande en plein soleil et y écraser les mouches qui s'y posent avec un chasse-mouche ?
De plus , la tête du mouton doit-elle être tournée vers La Mecque ?
Les preuves ?
C'est écrit dans le coran.
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Re: Directive Hallal
ca te pose un problème? t'es pratiquant?liberté a écrit : allah a tout prévu, et mahomet a divulgué la parole d'allah.
Les preuves ?
C'est écrit dans le coran.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
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Re: Directive Hallal
Je vais vous dire : l'histoire de la viande en plein soleil , pleine de mouches ,que le boucher écrase avec un chasse-mouche , je ne l'ai pas inventée. J'ai vécu cela au Souk de Colomb-Béchar ( pardon , Béchar tout court).
Mon frère qui fit la coopération en Algérie , quelques années plus tard , m'a dit qu'il s'étaient modernisés : ils n'utilisaient plus le chasse-mouche , mais la bombe flitox directement sur la marchandise . C'est plus moderne , n'est-ce pas ; quant à l'hygiène
Mon frère qui fit la coopération en Algérie , quelques années plus tard , m'a dit qu'il s'étaient modernisés : ils n'utilisaient plus le chasse-mouche , mais la bombe flitox directement sur la marchandise . C'est plus moderne , n'est-ce pas ; quant à l'hygiène
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Re: Directive Hallal
Donc vu que tout le monde dénonce le fait que hygiéniquement,c'est pas terrible,vous devriez être content de la directive européenne?
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Re: Directive Hallal
De tout façon, je ne vois pas en quoi une directive hallal est utile à l'Europe.VERNON a écrit : Je vais vous dire : l'histoire de la viande en plein soleil , pleine de mouches ,que le boucher écrase avec un chasse-mouche , je ne l'ai pas inventée. J'ai vécu cela au Souk de Colomb-Béchar ( pardon , Béchar tout court).
Mon frère qui fit la coopération en Algérie , quelques années plus tard , m'a dit qu'il s'étaient modernisés : ils n'utilisaient plus le chasse-mouche , mais la bombe flitox directement sur la marchandise . C'est plus moderne , n'est-ce pas ; quant à l'hygiène
Ce n'est ni dans nos coutumes, ni dans la religion chrétienne.
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Re: Directive Hallal
Combien de français d'origine musulmane sur le sol français , et en Europe Liberté ? alors oui je trouve que c'est une directive sanitaire qui est indispensable . et ne pas oublier que de nombreuses personnes , non pratiquantes , achètent de la viande Hallal .liberté a écrit : De tout façon, je ne vois pas en quoi une directive hallal est utile à l'Europe.
Ce n'est ni dans nos coutumes, ni dans la religion chrétienne.
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Re: Directive Hallal
Cette directive ne doit en aucun cas empiéter sur nos droits, en particulier en ce qui concerne le porc.trinity a écrit : Combien de français d'origine musulmane sur le sol français , et en Europe Liberté ? alors oui je trouve que c'est une directive sanitaire qui est indispensable . et ne pas oublier que de nombreuses personnes , non pratiquantes , achètent de la viande Hallal .
Ca commene ainsi, et ensuite, on se retrouve dans la situation de certaines cantines scolaires ou le porc n'est plus ervi parceque le porc gène les enfants musulmans.
Subir, non
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Re: Directive Hallal
t'as encore rien compris,ce qui m'étonnes a peine,ca ne concerne que les viandes hallal! pas les autres....liberté a écrit :
Cette directive ne doit en aucun cas empiéter sur nos droits, en particulier en ce qui concerne le porc.
Ca commene ainsi, et ensuite, on se retrouve dans la situation de certaines cantines scolaires ou le porc n'est plus ervi parceque le porc gène les enfants musulmans.
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Re: Directive Hallal
Fonck1 a écrit : t'as encore rien compris,ce qui m'étonnes a peine,ca ne concerne que les viandes hallal! pas les autres....
Hallal ou Kacher , même genre de bêtise
la fille d'un de mes amis est mariée à un juif "religieux" ; un jour que la fille recevait ses parents , elle leur a fait de la viande ,non kacher . Résultat , le gendre a fait venir un rabbin pour repûrifier la maison souillée par la cuisson de viande non kacher
Ne sois pas surpris si un jour on doive purifier les cantines
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Re: Directive Hallal
ca n'a rien a voir,tu compares un lieu privé a un lieu commun qui de part la loi est normalement régit par la laïcité.VERNON a écrit :
Ne sois pas surpris si un jour on doive purifier les cantines
je trouve ca plutot pas mal que l'on mette des normes aux traitements des viandes dites "hallal".
ce n'est pas pour cela que ca va changer quoi que ce soit pour les autres viandes,ca va juste cloisonner et obliger la fabrication a des normes.exactement comme il en a été de même pour les notre en matière d'abattage.
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Re: Directive Hallal
Je trouve que mélanger le laïc et une pratique religieuse peut ouvrir la porte à toutes sortes de directivesFonck1 a écrit : ca n'a rien a voir,tu compares un lieu privé a un lieu commun qui de part la loi est normalement régit par la laïcité.
je trouve ca plutot pas mal que l'on mette des normes aux traitements des viandes dites "hallal".
ce n'est pas pour cela que ca va changer quoi que ce soit pour les autres viandes,ca va juste cloisonner et obliger la fabrication a des normes.exactement comme il en a été de même pour les notre en matière d'abattage.
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Re: Directive Hallal
en quoi le laïc est il mélange? ca ne change rien a rien,cet article est juste un encadrement des animaux que l'on tue de manière spéciale,et que l'on vends de manière souvent spéciale ou douteuse.VERNON a écrit : Je trouve que mélanger le laïc et une pratique religieuse peut ouvrir la porte à toutes sortes de directives
il est normal que la loi encadre le grand n'importe quoi,même sous prétexte(surtout selon moi) de religion.
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