trinity a écrit :
de la même façon l'inceste était pratique courante dans l'antiquité , mais il ne me viendrait pas à l'esprit d 'excuser un père incestueux parce qu'il aurait lu Homère
Mais personne n'excuse quoi que ce soit, ca n'est pas parce qu'on discute et tente de comprendre les articulations, les origines d'un desir qu'on excuse le viol d'un enfant. Et l'inceste n'a jamais ete une pratique courante, c'est tres interessant, c'est un des tabous les plus universels, comme le remarque Freud dans "Totem et tabou". L'inceste chez Homere est exemplaire, il n'est pas documentaire, il s'inscrit dans une logique metaphysique et morale. Mais l'inceste est plus central chez Sophocle (avec Oedipe), et la aussi, il s'inscrit dans une logique tragique, et illustre clairement un point de vue moral, en contrepoint.
trinity a écrit :
je ne crois pas que les sociétés occidentales contemporaines autorisent ces pratiques et céder aux avances d'un enfant est lâche et démontre en outre des penchants tendancieux .
Evidemment qu'elles ne les autorisent pas, mais on peut questionner cette prohibition, c'est de cette maniere que la societe evolue, nous ne sommes plus soumis a la pensee dogmatique, les lois de la societe ne sont pas divines, elles sont le resultat du debat democratique.
trinity a écrit :
C 'est la méthode et les procédés chers révisionnistes que de traiter des thèmes en questionnement en y ajoutant une forme de banalisation .
Je me fous completement de ce que font les revisionnistes, ce genre de confusion est encore un proces d'intention. Les revisionnistes parlent francais, est-ce que l'usage du francais doit devenir tabou. Il est evident que les revisionnistes vont s'efforcer d'utiliser des methodes legitimes, mais l'abus qu'ils en font ne delegitime en rien ces methodes.
trinity a écrit :
pour moi une pensée déviante est une pensée pernicieuse qui utilise des méandres pour s'infiltrer sournoisement et gangréner , ce n'est surement pas l'exemple de la contre pensée unique , qui se veut originale , novatrice et qui génère des résultats positifs dans les actes et les prises de conscience .
La reflexion critique sur le desir sexuel, en particulier chez l'enfant, me semble potentiellement generatrice de beaucoup de prises de conscience, et l'extrait de Cohn-Bendit me semble s'inscrire dans cette demarche, tout en n'etant pas extremement interessant.
trinity a écrit :
Maintenant , encore une fois , ce n'est pas le thème du scrutin , et je regrette l'échange entre les deux hommes , tout en condamnant Cohn- Bendit , qui ne donne pas l'image d'un homme respectable , certains pour beaucoup moins , ont vu leur carrière s'effondrer .
Celui qui a mit ce sujet sur la table, c'est Bayrou, c'est a lui qu'il faut dire que ce n'est pas le theme du scrutin.