Il y a 75 ans jour pour jour Adolf se confinait définitivement

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: Il y a 75 ans jour pour jour Adolf se confinait définitivement

Message par Hdelapampa »

J'ai lu des témoignages de militaires allemands principalement des officiers qui convergent sur l'idée que ce qui faisait la supériorité de l'Armée Rouge à partir du début de 1943 c'était sa capacité de renouvellement de ses effectifs malgré des pertes très lourdes et le remplacement du matériel.
Si les radio-communications avaient été si efficaces, les pertes de l'AR auraient sans doute été bien moindres: elles étaient effroyables.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Il y a 75 ans jour pour jour Adolf se confinait définitivement

Message par Jiimmy »

Hdelapampa a écrit : 02 mai 2020 15:15 J'ai lu des témoignages de militaires allemands principalement des officiers qui convergent sur l'idée que ce qui faisait la supériorité de l'Armée Rouge à partir du début de 1943 c'était sa capacité de renouvellement de ses effectifs malgré des pertes très lourdes et le remplacement du matériel.
Si les radio-communications avaient été si efficaces, les pertes de l'AR auraient sans doute été bien moindres: elles étaient effroyables.
Ses pertes étaient effroyables principalement à cause des "stratégies" développées par ses commandants et motivées par Staline lui-même. En l'occurrence, attaquer à tout prix, pas le droit de reculer au risque de se faire abattre (ce n'est pas une légende), de même ils ne devaient pas se rendre. La menace pesait sur leur famille si tel était le cas. D'ailleurs de nombreux prisonniers Soviétiques libérés de leurs geôliers Allemands par l'armée Rouge ont aussitôt été envoyés au goulag en étant considérés comme des déserteurs, des traîtres du fait de s'être rendus.


Les Soviétiques envoyaient à l'assaut les soldats comme cela était fait lors de la première guerre mondiale. Ils comptaient sur leur nombre, entre autres, pour submerger l'adversaire et se refusaient à ce que ceux-ci reculent, même acculés, afin de se mettre dans une position à partir de laquelle ils pourraient se reprendre.
Les commandants n'avaient que faire de la vie des soldats qui n'étaient que de la chair à canon.

De plus, Staline encourageait la compétition entre ces généraux. C'était à qui sera le meilleur, qui délivrera le plus de territoire, qui avancera le plus vite. Il y eut de nombreuses rivalités entre les commandants d'armées qui se jalousaient afin d'avoir les faveurs de la stavka. La bataille de Berlin illustre à merveille ce "phénomène". Au lieu d'encercler la ville et d'attendre qu'elle se rende (privée de tout comme elle aurait été) ou de l'attaquer minutieusement en prenant son temps afin d'éviter les pertes, les commandants Koniev et Joukov se sont disputés la libération de la ville en envoyant à l'assaut le maximum de leurs troupes pour être celui qui atteindra en premier le QG d'hitler et mettra ainsi quasiment fin à la bataille. Résultat : Presque 100 000 tués et 300 000 blessés dans leur rang, soit en une bataille un tiers de toutes les pertes Etasuniennes durant l'intégralité de la guerre.
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Il y a 75 ans jour pour jour Adolf se confinait définitivement

Message par The Rat Pack »

Hdelapampa a écrit : 01 mai 2020 19:53 Le char T-34 et de nombreux modèles de chasseurs 'Lavochkin 5,et 7, Yak1B Yak 3 bien supérieurs aux appareils allemands de l'époque.
Beaucoup prétendent que c'est le matériel américain livré à l'URSS qui a permis de vaincre.
L'appareil le plus livré à l'URSS était le P 39, un rebut que les pilotes américains craignaient car très dangereux: avec son moteur placé derrière le pilote il avait une forte tendance à partir en vrille à plat. L'appareil tombait en tournant comme une toupie et le pilote avait peu de chances de s'en sortir vivant, surtout à basse altitude. Seul le camion Studebaker a réellement aidé l'Armée Rouge.
Il convient de rappeler que l'URSS a reçu, dans le cadre du LLA avant la fin du mois d'octobre 1942, 1663 avions de qualité supérieure à celle des avions russes. Elle a reçu surtout des avions de chasse américains : Bell P-39 Aircobra (Il fut très apprécié par l'armée rouge en raison de ses bonnes caractéristiques aux altitudes moyennes et basses.), Curtiss P-40, et britannique : Hurricane et Spitfire, ainsi que des bombardiers américains Douglas A-20...
Comme le font remarquer les experts militaires soviétiques, les appareils russes fabriqués avant l'automne 1942, étaient surannés, mono-moteurs, difficilement manœuvrables, avec un care-line souvent en contre-plaqué.
C'est à partir de 1942-43 seulement, que les constructeurs soviétiques ont pu sortir de nouveaux modèles perfectionnés. La fabrication de ces modèles d'avions était pourtant impensable sans équipements spéciaux fournis dans le cadre du LLA (presses à moulage et à confection d'éléments en aluminium, instruments de contrôle aéronautique, etc.), sans technologie de base américaine (moteurs, instruments de bord) et sans documentation et savoir-faire américains (aide des ingénieurs). Mais malgré les progrès réalisés dans la fabrication de nouveaux modèles « soviétiques », ce furent les avions « Made in USA » ou « Made in U.K. » qui constituèrent la force de frappe décisive et la plus fiable de l'Armée soviétique.

Il existe en Union soviétique deux versions, radicalement différentes, de la portée historique de l'aide américaine : l'une connue seulement des plus hauts responsables et l'autre, officielle, destinée au grand public.
La première dont la divulgation par les mass-média soviétiques est prohibée, rejoint l'opinion des experts occidentaux. Elle reconnaît que l'U.R.S.S. n'aurait jamais pu, sans l'aide américaine, contenir en 19 mois l'offensive allemande, passer à la contre-offensive, gagner la guerre et resurgir, en mai 1945, comme la plus grande puissance européenne. Staline, son proche entourage et ses successeurs, savaient pertinemment que 1'U.R.S.S. n'aurait pas pu habiller son armée, la chausser, la nourrir, la transporter et l'équiper sans la formidable contribution américaine.
La deuxième version de l'U.R.S.S. sur le LLA, destinée au grand public, tend à minimiser la portée de l'aide américaine. Comme le rapportait le Général Deane en 1943, les « ...Soviétiques taisent les dimensions exactes du lend-lease (et n'en parlent que sous la pression) se justifiant par la nécessité de garder le secret»
Modifié en dernier par The Rat Pack le 12 juin 2020 02:01, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Il y a 75 ans jour pour jour Adolf se confinait définitivement

Message par The Rat Pack »

Georges61 a écrit : 30 avril 2020 22:57
Jiimmy a écrit : 30 avril 2020 22:38

Je ne crois pas, dans le sens où Roosevelt voulait intervenir depuis bien longtemps mais il lui fallait l'appui de son congrès pour le faire et seul un événement tragique (Pearl Harbor) aurait pu permettre d'obtenir l'aval. D'ailleurs les Usa avaient, bien avant Stalingrad, déjà fortement aidé l'URSS par la fourniture de quantité de matériels militaires qui ont eu un rôle déterminant (surtout pour les camions) dans la reprise de l'armée Rouge. De même, l'opération Torch contre l'Africakorps eut lieu avant la fin de la bataille de Stalingrad.
Il voulait peut-être intervenir, mais il a mis deux ans pour se décider.( ce qui était un progrès, en 14, ils leur a fallu 3 ans pour réagir) A ce moment là l'ensemble de l'Europe, sauf les Britanniques, étaient sous la botte allemande, et les camps de concentrations pullulaient depuis longtemps.
Les Américains on vendu jusqu'à début 1942 du matériel de guerre à l'Allemagne. D'ailleurs H. Ford a été décoré de la croix de fer pour service rendu à l'Allemagne.
Tout ça, c'est du pipeau...!
D'une part, avant la guerre, quoi qu'on en pense, Hitler était fréquentable, puisque c'était AVANT la guerre (On commerce bien avec des pays d'enc..... comme l'Arabie Saoudite..).
D'autre part:
ITT: En mars 1938, de plus en plus de décisions étaient prises par les directeurs de Berlin sans consultation préalable de la maison-mère. Après l'Anschluss, la gestion de la filiale autrichienne Czeija-Nissl fut transférée ipso facto à Berlin et l'une des premières décisions fut d'éliminer de la direction autrichienne et du conseil d'administration toutes les personnalités non-aryennes, ainsi que le prescrivait la loi. La démission du président du conseil Franck Nissl, n'empêcha pas les nouvelles autorités autrichiennes de faire prendre en charge la totalité de la société par un « Bureau de transfert des propriétés », sous prétexte que la société avait été anciennement dans les mains de citoyens américains.
Lorsqu'en décembre 1941, l'Allemagne déclara la guerre aux Etats-Unis, toutes les filiales de sociétés états-uniennes, considérés comme biens ennemis, furent mises sous séquestre avec nomination d'un administrateur provisoire qui fut peut-être le même que celui de LMT, une société ad hoc Europaïsche Elektro Standard. Ce nouveau statut ne changea pas grand chose, car les directeurs demeurèrent inchangés, et il y avait longtemps que l'ensemble de l'industrie allemande recevait directement ses directives du ministère du Plan (Vierjahresplan) de Göring. Qu'elles soient d'origine nationales ou filiales de groupes étrangers, les grandes entreprises industrielles s'intégraient parfaitement bien à l'économie de guerre de l'Allemagne nazie.

GM/Opel: Même schéma...

Et je réitère, même si vous ne réagissez surtout pas à cet argument (et pour cause...!)... Il ne s'agit pas d'une politique de l'Amérique, mais des agissements de certains Américains...!
Mais sans doute n'avez-vous jamais entendu parler du Trading with Ennemy Act...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Il y a 75 ans jour pour jour Adolf se confinait définitivement

Message par The Rat Pack »

Jiimmy a écrit : 02 mai 2020 07:03
Hdelapampa a écrit : 01 mai 2020 19:53 Le char T-34 et de nombreux modèles de chasseurs 'Lavochkin 5,et 7, Yak1B Yak 3 bien supérieurs aux appareils allemands de l'époque.
Beaucoup prétendent que c'est le matériel américain livré à l'URSS qui a permis de vaincre.
L'appareil le plus livré à l'URSS était le P 39, un rebut que les pilotes américains craignaient car très dangereux: avec son moteur placé derrière le pilote il avait une forte tendance à partir en vrille à plat. L'appareil tombait en tournant comme une toupie et le pilote avait peu de chances de s'en sortir vivant, surtout à basse altitude. Seul le camion Studebaker a réellement aidé l'Armée Rouge.
Je ne sais pas s'il n'y a que le Studebaker qui fut utile. Toutefois, s'il est admis que sa livraison fut cruciale dans la reprise en main de l'armée Rouge, il ne faut pas oublier que ET les Britanniques ET les Etasuniens ont livré à l'Urss du matériel de télécommunication qui faisait grandement défaut dans les rangs de l'armée Rouge et qui lui a permis de coordonner plus facilement ses actions. De même que des sonars, des radars, de l'essence, de l'argent, des locomotives etc.... et tout ce matériel a certainement eu son importance également (à quel point ? Nous ne le saurons jamais et ne pouvons que spéculer en la matière).
Staline, aurait-il capitulé en 1942 s'il n'avait pas obtenu une aide extérieure immédiate ?
L'U.R.S.S. aurait-elle pu habiller son armée, la chausser, la nourrir, la transporter et l'équiper sans la livraison de 115 millions de mètres de tissu, sans 14,5 millions de chaussures, sans 1 million de tonnes de produits céréaliers, sans 2 000 locomotives, 1 1 000 wagons et autre matériel roulant ?
L'Armée rouge aurait-elle pu assurer la liaison tactique entre ses troupes dispersées sur plusieurs fronts sans avoir reçu 38 000 récepteur-émetteurs radio, des dizaines de millions de kilomètres de fils et câbles de liaison ? L'état-major de Staline, pouvait-il penser sérieusement à assurer la sécurité aux frontières nords, surtout à Murmansk, son principal port d'approvisionnement, sans avoir obtenu des Américains la mise à sa disposition exclusive de 735 bateaux et navires de guerre ? La bataille de Stalingrad aurait-elle pu constituer un tournant dans fa guerre sans technologie américaine, sans que les 10 divisions russes, organisées dans le plus grand secret loin de Stalingrad, puissent être déplacées en « Fords », « Dodges » et « Studebakers » pour devancer les armées alliées dans plusieurs pays de l'Europe centrale en 1945 sans avoir obtenu 12 000 avions américains, 13 000 véhicules de combat dont 6 000 chars de qualité et 409 000 camions et autres véhicules de transport rapide ?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Il y a 75 ans jour pour jour Adolf se confinait définitivement

Message par The Rat Pack »

Jiimmy a écrit : 30 avril 2020 22:24
le cid a écrit : 30 avril 2020 21:37 georges 61

l'URSS n'est pas comme vous dites " entrée en guerre " ; elle avait signé le pacte germano soviètique et ne se soucait nullement de la guerre à l'ouest .
c'est Hitler qui , voulant le pétrole des régions Sud de la Russie a attaqué celle ci par surprise : opération Barbarossa
L(URSS n' a fait que se défendre .
L'Urss a longtemps milité pour s'allier aux démocraties Occidentales contre l'Allemagne Hitlérienne. Elle a même souhaité que soit menée une attaque préventive après l'annexion des Sudètes. Mais ce sont les Occidentaux (les Britanniques en tête) qui se sont évertués à toujours repousser les propositions. Le pacte Germano-Soviétique était une façon de protéger leurs arrières le temps de reconstituer une armée digne de ce nom (après qu'elle fut décapitée par Staline lors des grandes purges avec des simulacres de procès ressemblant étrangement à ceux menés après l'attentat contre hitler de 44)
C'est uniquement grâce à l'aide de l'URSS que l'Allemagne nazie envahit toute l'Europe. En effet, sans le pacte germano-soviétique et les fournitures russes, l'Allemagne n'avait que 3 mois de réserve de pétrole, et se serait arrêtée en panne sèche après l'invasion de la Pologne (Et jetons un voile pudique sur les honteux accords secrets et les efforts – heureusement sans succès – que firent les Russes pour intégrer les forces de l'Axe)
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Il y a 75 ans jour pour jour Adolf se confinait définitivement

Message par The Rat Pack »

Georges61 a écrit : 30 avril 2020 22:33
berger141 a écrit : 30 avril 2020 15:06 A propos de la 2° guerre mondiale, il faut retenir que l'Occident pour vaincre Hitler le mal absolu s'est allié à Staline", un autre dictateur mais " moins pire".

Lors de la récente guerre de Syrie, les dirigeants occidentaux ont fait l'inverse, ils ont soutenus les islamistes, nos pires ennemis, contre Assad, certes un dictateur, mais "moins pire".

Il est heureux, pour nous, que la Russie de Poutine ait permis à Assad de vaincre
Au début de la guerre, l'Occident c'était la Grand Bretagne et la France. La Russie n'a été qu'un allier de circonstance. Les USA sont intervenus très tardivement, et seulement au moment ou ils se sont rendu compte après Stalingrad que les Russes repoussaient les Allemands, franchissaient la frontière et marchaient à grands pas vers Berlin. La grande crainte des USA n'était pas que l'Europe devienne allemande, mais que les Russes occupent l'Europe.
Pipeau!

Dès 1941, alors que les USA n'étaient pas encore en guerre, ils inondèrent les Russes et les Anglais de matériel militaire grâce au Prêt-Bail.
Les USA entrèrent en guerre début décembre 1941, et parce que leur matériel était obsolète (les GI's avait encore des casques de WW I), ils se firent tailler des croupières par les Japonais tout au long de 1942...
Et bien qu'ils fussent « légèrement » occupés dans le Pacifique (et accessoirement qu'ils fixèrent 7 millions de soldats japonais, les empêchant de tomber sur le dos des Russes), ils débarquèrent en Afrique du Nord dès novembre 1942, et la campagne d'Italie débuta dans la foulée, en juin 1943... Il s'agit d'ailleurs d'un compromis entre les Ricains, qui voulaient débarquer en France, et Churchill qui s'y refusait, préférant les Balkans, qu'il considérait comme le ventre mou de l'Europe,
Les USA réussirent néanmoins à convaincre Churchill de la nécessité de débarquer en France. La planification débuta donc, et les Alliés ne mirent qu'un an à mettre sur pied la plus énorme opération militaire de toute l'histoire (mais bien sûr, notre grand stratège aurait réussi ce tour de force en claquant des doigts)...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »