Je vous conseille la lecture de cet article de Wiki (mais surtout des ouvrages cités en références):Jiimmy a écrit :Quant à cette affirmation, il s'agit là d'une interprétation historique purement personnelle et qui n'existe absolument pas "médiatiquement" (peut-être certains historiens la tiennent, je demande à voir d'ailleurs, mais celle-ci n'est nullement reconnue officiellement et je doute que l'on puisse la trouver dans les manuels).The Rat Pack a écrit : Ce pacte permit à l'Allemagne nazie de déclencher la guerre et d'envahir l'Europe...!
L'invasion de la Pologne ainsi que de la France était programmée depuis bien longtemps avant le pacte. Avant même qu'Hitler ne prenne le pouvoir ces desseins étaient déjà existants. Ce n'est assurément pas le pacte germano-soviétique qui fut l'élément déterminant. Ce pacte permis à l'Allemagne d'assurer ses arrières et d'avoir un surplus de pétrole et quelques autres matières importantes mais il permit d'avancer, tout au plus, l'invasion de la France qui aurait eu lieu pacte ou pas pacte.
D'ailleurs le déclenchement de la guerre fut l'invasion de la Pologne et le pacte n'eut aucune incidence sur la décision de cette invasion (à vrai dire, il eut plus de conséquences sur la bataille de France puisqu'il permit de mobiliser un maximum de troupes contre les occidentaux sans crainte d'une attaque de l'Urss).
D'un côté, ce pacte permettait au Troisième Reich de rapatrier des divisions, notamment blindées, vers l'Ouest, sans craindre une attaque soviétique venant de l'Est. Les Allemands purent ainsi envahir en mai 1940 la France par un Blitzkrieg. Les relations économiques entre l'Union soviétique et l'Allemagne nazie furent très serrées à la suite de ce traité qui permit à Berlin d'accumuler des réserves de matières premières dont son industrie et son armée avaient désespérément besoin pour continuer à fonctionner et poursuivre le réarmement du Troisième Reich
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_ger ... u_du_Pacte
Le traité comportait également plusieurs protocoles restés longtemps secrets. Ces protocoles délimitaient les sphères d'influences de l'Allemagne nazie et de l'URSS dans les pays situés entre eux (Scandinavie, pays Baltes, Pologne, Roumanie…). La ligne d'un éventuel partage de la Pologne, si réorganisation territoriale il devait y avoir, était également spécifiée. Ce partage eut effectivement lieu après que l'Allemagne nazie eut envahi la Pologne le 1er septembre 1939, suivie par l'URSS le 17 septembre. La ligne de partage se trouvait un peu à l'ouest de la ligne Curzon proposée par la Grande-Bretagne pour séparer la Pologne de la Russie après la guerre russo-polonaise de 1920.
Par ce traité, la Gestapo s'engageait aussi à livrer au NKVD les réfugiés russes présents sur le territoire allemand et réclamés par l'URSS, en échange de quoi l'URSS livrait à l'Allemagne de nombreux réfugiés antifascistes allemands et autrichiens vivant en Union soviétique (ce fut le cas de Margarete Buber-Neumann et du fondateur du Parti communiste d'Autriche, Franz Koritschoner).
Vous pourrez également y lire que sans l'apport soviétique, en octobre 41, l'Allemagne aurait été déficitaire de 7 millions de tonnes de pétrole... Difficile d'envahir l'Europe à vélo, non?