Les canuts de Lyon, première grande insurrection ouvrière, du 21 novembre au 3 décembre 1831
.
L’insurrection des canuts (ouvriers lyonnais de la soie) en 1831 présente un grand intérêt.
Elle éclate dans la ville de Lyon, avant-garde mondiale par ses luttes ouvrières autonomes.
18 avril 1529 Grève générale des ouvriers imprimeurs de Lyon (3 mois)
En 1744, un édit royal réserve le monopole d’achat de fournitures et de vente de la production soyère à quelques "négociants" disposant du capital commercial. Les maîtres ouvriers dirigeant les ateliers de production en sont exclus. Ceux-ci s’allient aux compagnons (salariés). Du 3 au 12 août, la ville connaît une insurrection du monde du travail de la soie qui demande la suspension de l’édit royal. L’intendant constate ce rapport de force "Ils sont actuellement les maîtres ; ils nous donnent la loi et nous ne sommes pas en état de ne pas la subir." L’édit se voit temporairement suspendu jusqu’à l’arrivée d’un régiment ; les peines de galère pleuvent alors sur les contestataires. Deux ouvriers sont pendus dont Etienne Marichander "ouvrier en soye séditieux".
7 août 1786 Insurrection ouvrière de Lyon L’émeute des deux sous
* affirmation, organisation et victoires de ce mouvement ouvrier sous la Révolution française en particulier par la création d’un Tarif imposé aux négociants pour l’achat des productions sorties des ateliers de canuts. Globalement, maintien par l’Etat de ce tarif sous le Premier Empire (Napoléon 1er).
5 mai 1790 Les Canuts de Lyon (ouvriers de la soie) décident de "se régir et gouverner eux-mêmes"
* Le retour de la Royauté (Restauration) entraîne la suppression du tarif. Après la crise économique de 1825, les canuts et leurs compagnons créent des sociétés de secours mutuel, embryons de syndicalisme. L’effondrement des salaires s’accélère cependant après la Révolution de 1830 qui permet à la grande bourgeoisie française de s’emparer totalement du pouvoir politique.
* 26 octobre 1831 : Suite à un mouvement social ascendant des canuts, une commission tripartite Etat-patronat- canuts fixe à nouveau un Tarif
10 novembre 1831 : La bourgeoisie lyonnaise refuse le Tarif au nom du libéralisme économique impliquant la non-intervention de l’Etat dans les relations de travail.
21, 22, 23 novembre 1831 : les canuts se révoltent, font reculer la troupe, deviennent maîtres de la ville, empêchent tout pillage, font régner la sécurité des personnes.
Cette première insurrection ouvrière victorieuse de l’Histoire est née sur le terrain social et une grande majorité de canuts refusent toute perspective politique ; aussi, une fois maîtres de la ville, ils ne font rien avant l’arrivée de l’armée une semaine plus tard.
3 décembre 1831 : 30000 soldats reprennent Lyon.
Le texte ci-dessous est extrait du site lyonnais rebellyon.info. J’en ai enlevé la partie sur la révolte de Lyon en 1793, sans intérêt ici. Par ailleurs, nous apporterons à l’avenir quelques précisions sur la répression de 1831 et sur la seconde grande révolte, celle de 1834.
Jacques Serieys
Les canuts de Lyon, première grande insurrection ouvrière, du 21 novembre au 3 décembre 1831
- El Lobo
- Posteur TOP VIP
- Messages : 1661
- Enregistré le : 06 novembre 2020 23:26
Les canuts de Lyon, première grande insurrection ouvrière, du 21 novembre au 3 décembre 1831
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".