Si la date du 19 mars ne vous interesse pas, ne répondez donc pasJiimmy a écrit : ↑23 mars 2020 10:35En ce qui me concerne je ne parle pas du 19 mars 1962. Je ne vois pas l'intérêt de réduire une tragédie à une date unique si ce n'est la volonté de biaiser la perception de la situation d'ensemble à laquelle cette date se rattache.Anne32 a écrit : ↑23 mars 2020 09:35 Personnellement, je reste les pieds sur terre, sans me pavaner dans des dissertations et des rappels d'une histoire souvent arrangée à votre gré
Vous voulez avoir raison, vous condamnez sans appel une histoire, avec vos préjugés et vos convictions
Ce galimatias, où vous mélangez tout, avec componction, ne resiste pas à un bon sens populaire
Difficile de vous suivre dans ces égarements sans doute faits pour masquer un manque de clarté dans vos propos
Nous parlons du 19 Mars et de ses conséquences tragiques sur une population tant Européenne qu'autochtone, ne diluez donc pas
Dans 3 jours je commémorerai à ma manière la tragédie de la fusillade de la rue d'Isly
Qu'allez vous encore inventer, disserter, philosopher à la manière du café du commerce, pour me démontrer que c'est encore la faute des pieds noirs????
Gargarisez vous de mots creux, vous ne pourrez rien contre des faits, des preuves et des témoignages
Concernant les faits, les preuves et les témoignages ils sont accablants si l'on considère que les enfants d'une nation en devenir ont été arrachés à leur sol pour aller, quelques années auparavant, donner leur vie pour permettre à la patrie qui les soumet de recouvrer sa liberté perdue et lorsqu'il s'est agi, en guise de mince retour, d'obtenir à leur tour cette liberté tant chérie, seuls les sons des fusils et celui d'un terrible N.O.N furent entendus.
Comment l'histoire jugera la période de la colonisation Française en Algérie ? Avec gravité, comme cela est déjà le cas, en considération du principe essentiel porté, entre autres, par des nations comme la France et qui affirme qu'il existe un droit immuable que l'on ne peut retirer à aucun peuple et qui est celui de pouvoir disposer de lui-même. La France a gravement violé ce principe en Algérie et a adopté une posture qu'à peine une décennie plus tôt elle tentait de combattre lorsqu'elle se situait chez l'envahisseur Allemand.
L'histoire de l'envahi qui envahit, voilà les leçons que l'on pourra tirer de la guerre d'Algérie avant qu'elle ne finisse progressivement par disparaitre totalement des mémoires.
Les colons étaient en terre étrangère. Aucune partie de l'Afrique ne devrait appartenir à la France, de la même façon que la réciproque apparait parfaitement naturelle. Ils se sont fait expulsés d'une terre volée, sur laquelle ils ont appliqué la torture, le meurtre, le désordre, voilà les seuls faits qui continueront à être enseignés.
Enfin pour terminer, sachez une chose, c'est que les pratiques terroristes/criminelles de l'armée Française en Algérie ont été reprises et ont fait l'objet d'études et d'enseignements avec une application dans diverses autres parties du monde (notamment l'Amérique Latine et l'école des Amériques ou encore le Vietnam) contre l'intérêt des peuples. Voilà l'héritage mondial de la France en Algérie : La torture et la guerre contre-insurrectionnelle qui furent mises en oeuvre au détriment de millions de civils dans le monde par la suite, aussi bien par les etasuniens que par les dictatures effroyables en Amérique Latine.
Lisez le livre maléfique de cet ancien colon admirateur comme vous de l'Algérie Française et qui a enseigné dans divers endroits du monde comment il torturait et massacrait des Algériens afin qu'ils restent sous sa domination et comment agir similairement avec d'autres peuples : paul aussaresses (dont je le nom ne m'évoque que dégoût).
Combien d'autres anciens colons se sont servis de leur expérience en Algérie pour agir de même avec d'autres populations que ce soit en Angola, au Congo, au Nigéria ou ailleurs.
Quant aux autochtones qui ont participé à la dernière guerre, c'est un autre sujet, sur lequel il vous faudra être très renseigné, car mon époux l'a faite, lui, avec des copains de toute race, ayant même partagé sa gamelle avec un copain de son village
Il n'y a eu aucune désertion lors de la dernière guerre, et je vous engage à observer combien les Arabes et les Kabyles arboraient fièrement leurs décorations
J'ai donc une multitude de témoignages, vous avez donc interêt à être très prudent dans vos déclarations