Des réglages et des outils pour préserver sa vie privée
Des réglages et des outils pour préserver sa vie privée
Le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, pose des problèmes de confidentialité, comme les précédents, d’ailleurs. Face à cette réalité, on peut bien sûr essayer de se tourner vers Linux. Mais il est quand même possible de lutter efficacement contre cette emprise détestable de Microsoft sur notre vie privée. Surtout si l’on souhaite pouvoir utiliser les deux OS concurremment, par exemple.
Voici comment faire en sorte que Microsoft ne nous espionne plus via son système d’exploitation.
Lors de l'installation de Windows 10, ou de la mise à niveau, il faut commencer par choisir un "compte local". Si cela n'a pas été fait et qu'un compte Microsoft est déjà installé, il faut supprimer purement et simplement son compte Microsoft pour le remplacer par un compte local.
Pour cela, allez dans les "Paramètres" de Windows 10, sous la rubrique "Comptes" afin de créer un nouveau profil administrateur local, puis supprimez l’autre compte.
Il faut désactiver également manuellement les principales fonctions d’espionnage de Windows 10 à partir du tableau de configuration du système.
Dans les Paramètres, il faut cliquer sur l'option Confidentialité. De multiples onglets apparaissent. Il va falloir décocher tout ce qui peut porter atteinte à votre vie privée.
Il faut aussi désactiver le service nommé « Diagnostics Tracking Service » s'il est encore présent sur votre système. Il est activé par défaut à l’installation de Windows 10.
Il faut se rendre dans l’outil de gestion des services (rentrer « services » dans Recherche), ensuite cliquez sur le service en et choisissez l’option « désactivé » (disabled en anglais).
Pour les mises à jour, n'hésitez pas à faire appel à un petit logiciel portable et gratuit : Windows Update Minitool.
Des outils antispy existent par ailleurs, qui travaillent efficacement, sans espionnage supplémentaire. Ils permettent de procéder aux réglages nécessaires en un clic. Deux outils me semblent à ce titre particulièrement intéressants :
1) W10Privacy :
Portable, en français, gratuit. Très approfondi et détaillé.
2) O&O ShutUp10 :
Portable, en français, gratuit. Très efficace.
« O&O ShutUp10 est entièrement gratuit et exige aucune installation – il se laisse gérer sur votre PC directement. Et au contraire de tant d’autres programmes gratuits, il n’installera ni ne téléchargera un logiciel indésirable ou inutile sur votre système ! »
Rushkild
- sacamalix
- Posteur DIVIN
- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: Des réglages et des outils pour préserver sa vie privée
Moi je suis en train de passer à Linux... j'aurai moins de problèmes avec toutes ces histoires de confidentialité et de client captif
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Re: Des réglages et des outils pour préserver sa vie privée
Il y a le choix :
Tu as vu mon sujet ?
les-systemes-d-exploitation-alternatifs
Tu as vu mon sujet ?
les-systemes-d-exploitation-alternatifs