Les Machines virtuelles
Les Machines virtuelles
Qu’est-ce qu’une machine virtuelle ? C’est un dispositif qui permet de gérer différents systèmes d'exploitation, grâce à la virtualisation. Le nouveau système d’exploitation est lancé sur le Bureau dans une nouvelle fenêtre. Cet outil qui permet de tester des OS qu’on ne connaît pas encore (comme Linux) ou de lancer le dernier LiveCD que vous avez mis au point est bien pratique : les erreurs n’auront aucune conséquence. Il suffira de fermer la fenêtre et de relancer le logiciel.
Il existe plusieurs logiciels d’émulation qui permettent de multiplier ainsi sur votre machine les systèmes d’exploitation. VirtualBox, entre autres, est un outil qui a fait ses preuves et que j’ai pu tester sans problème.
Open source, ce logiciel permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation en même temps. Cet outil est réputé pour sa fiabilité. La nouvelle version de VirtualBox (virtualBox 5.1.4) est sortie le 16 août 2016.
Différents packages sont proposés en fonction de la plate-forme initiale : VirtualBox 5.1.4 pour Windows, VirtualBox 5.1.4 pour OS X, VirtualBox 5.1.4 pour Linux, VirtualBox 5.1.4 pour Solaris.
Il est possible d'utiliser Tails dans une machine virtuelle avec VirtualBox depuis un système d'exploitation Windows, Linux, ou Mac OS X. L’autonomie est totale et la discrétion sur le web, parfaite.
En conclusion, ces dispositifs peuvent rendre de grands services pour découvrir ou essayer d’autres systèmes d’exploitation.
Rushkild