Google propose une fonction «testament» pour permettre de détruire ou de léguer ses données numériques.
Ne vous inquiétez plus pour votre «au-delà numérique». Google a peut-être trouvé une solution : il a annoncé jeudi l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de décider de l'avenir des données stockées au sein de ses services en cas de décès.
«Aujourd'hui, nous lançons une nouvelle fonction qui rend plus facile de dire à Google ce que vous voulez faire de vos actifs numériques si vous mourez ou ne pouvez plus utiliser votre compte», explique le géant de l'internet dans un message publié sur l'un de ses blogs officiels.
«Nous espérons que cette nouvelle fonction vous permettra de préparer votre vie numérique après la mort, d'une manière qui protège votre vie privée et votre sécurité», commente-t-il.
Destruction ou dons de ses données numériques
La nouvelle fonction, sobrement nommée «gestionnaire de compte inactif», est incorporée à la page des paramètres d'une série de services de Google, tels la messagerie Gmail, le service de vidéo YouTube, les albums photos Picasa, le réseau social Google+ ou le service de stockage et de partage de fichiers Drive. Les utilisateurs peuvent y décider de l'avenir des données contenues sur leurs comptes si ces derniers deviennent inactifs. Traduction : après la mort de l'utilisateur.
Deux solutions : «Vous pouvez choisir d'avoir vos données détruites, après trois, six ou douze mois d'inactivité. Ou vous pouvez sélectionner des contacts de confiance pour recevoir les données», ajoute encore Google. La personne de votre choix peut ainsi recevoir votre legs numérique.
Pour éviter les accidents, Google précise qu'avant toute action de sa part, un avertissement sera envoyé sur le téléphone portable de l'utilisateur ou une adresse alternative de courriel qu'il aura fournie. Si la personne n'est pas décédée, elle devra se signaler. Sinon, la méthode choisie de testament numérique se mettra en marche... et l'utilisateur disparu verra ses données privées, parfois secrètes, effacées pour toujours.
Et sur Facebook ?
Sur le réseau social, il est possible de remplir un formulaire intitulé «Demande de commémoration» pour transformer le profil d'une personne décédée en une page de recueillement, qui ne sera accessible qu'aux seuls amis du défunt, plus au public. Pour réaliser cette démarche, l'internaute devra fournir une preuve du décès. Autre solution : demander la fermeture du compte. Si aucune mesure n’est prise, le compte continuera d’exister, même s’il est inactif.