il ne peut l'être dans ce cas..car un énoncé est un énoncé..

Non, uniquement dans l'enclos.Barbapoutre a écrit :C'est un vieux problème, mais bon des fois il faut aller chercher de l'aide hors de son enclos.
Pourtant, le problème est solutionnable, come tu dis, avec les chameaux de l'enclos.Le problème était solutionnable, si l'énoncé ne comportait pas "..des chameaux de l'enclos"
il ne peut l'être dans ce cas..car un énoncé est un énoncé..
Bon alors ils se prêtent les chameaux. Genre le premier au lieu de découper sa bête et faire 8,5 il en garde 9liberté a écrit :Non, uniquement dans l'enclos.
Lorsque l'enigme m'a été posée, j'ai eu la même réaction que toi.GECKO a écrit :nan! tu es d'accord avec moi que la moitié des chameaux de l'enclos ca fait 8,5..donc pas possible![]()
mais l'astuce "extérieure" n'est pas autorisée par l'énoncé...
Dis moi tout dans l'oreille.GECKO a écrit :Je connais la réponse..mais au sens strict de l'énoncé ..y a un blème..
Et alors ?Ozmaestro a écrit :J'viens de relire. Ya le mec de l'est qui met son chameau avec les autres dans l'enclos.
Barbapoutre a écrit :Bon quand j'avais dit hors de l'enclos j'ai fait un abus de langage, le chameau du sage est attaché avec les autres. C'était pour dire qu'il y avait un chameau à trouver pour que ça tombe juste. Effectivement le chameau du sage est dans l'enclos et il n'y a donc besoin de rien charcuter il repartira bien avec son chameau celui là!
Exact.Ozmaestro a écrit :Bah c'est pas vraiment le chameau du père des frères mais du coup là ya 18 chameaux dans l'enclos. Donc je reprends le calcul que j'ai fait tout à l'heure. La moitié ça fait 9, le tiers ça fait 6 et le neuvième ça fait 2...
J'additionne et ça fait bien 17 chameaux. Mais...par rapport à ce que demande le père...c'est pas net, 9 c'est pas la moitié de 17.
Mais si on avait partager à partir de 17 même en les découpant, en les additionnant ça aurait donné 15,9.
La moitié calculée, on compte le tiers et le neuvième à partir 17. Les calculs des partages sont séparés les uns des autres, c'est pour ça qu'en additionnant on retombe pas sur 17. Donc faut calculer avec 18 chameaux...
Dés lors, la moitié de 18 : 9Dés que j’aurai rejoint le paradis d’allah, vous appellerez le sage de l'oasis à l'est, afin qu’il effectue le partage des chameaux qui sont dans l’enclos
Et bien il y a dix huit chameaux dans l'enclos!liberté a écrit :![]()
Détaille ton calcul, s'il te plait ?
Bravo.Barbapoutre a écrit : Et bien il y a dix huit chameaux dans l'enclos!
18/2=9
18/3=6
18/9=2
total 17 chameau
le sage repart avec son chameau