Logique
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Logique
Une petite fille voudrait s'acheter une tablette de chocolat, mais il lui manque 1euro .
Elle va voir son copain ,et lui propose d'acheter et de partager la tablette de chocolat,mais le petit garçon ne peut pas car il lui manque également 1 euro....
Combien coute la tablette de chocolat ?
Elle va voir son copain ,et lui propose d'acheter et de partager la tablette de chocolat,mais le petit garçon ne peut pas car il lui manque également 1 euro....
Combien coute la tablette de chocolat ?
- Ganem
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Re: Logique
x :somme de la petite fille
y : somme du petit garçon
x+1=y+1 égale le prix de la tablette
donc x=y
j'en déduis que :
le prix est de 2 €
y : somme du petit garçon
x+1=y+1 égale le prix de la tablette
donc x=y
j'en déduis que :
le prix est de 2 €
L’Europe, deux fois misérable, a combattu l'Orient lorsqu'il représentait une chance de splendeur.
Elle lui cherche aujourd'hui des raisons profondes alors qu'il donne le spectacle de la dégénérescence la plus sordide
Georges Henein
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Re: Logique
Sauf que si la tablette vaut 2 euros çà veut dire que la fille a 1 euro et le gamin 1 euro également. Auquel cas, je ne vois pas ce qui les empêche d'acheter la tablette de chocolat . Toujours vérifier sa réponse ...Ganem a écrit : x :somme de la petite fille
y : somme du petit garçon
x+1=y+1 égale le prix de la tablette
donc x=y
j'en déduis que :
le prix est de 2 €
Je pense que la question a besoin d'être reformulée car elle n'est pas suffisamment claire.
Ceci n'est pas une signature.
- Ganem
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Re: Logique
Exact.
L’Europe, deux fois misérable, a combattu l'Orient lorsqu'il représentait une chance de splendeur.
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Re: Logique
ya pas beaucoup de matheux sur ce forum :roll:
quoique c'est juste de la logique pure
alors qui a une réponse ???
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alors qui a une réponse ???
- Ganem
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Re: Logique
2 € + un chouia (50 centimes par exemple).
Là, l’argument ne tient plus.
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L’Europe, deux fois misérable, a combattu l'Orient lorsqu'il représentait une chance de splendeur.
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Re: Logique
Au vu de l'énoncé :
Moi qui ne suis pas matheux du tout, je vais essayer d'être logique :
si on prend x la somme en € détenue par la petite fille, y celle du garçon, j'en déduit que x = y, puisqu'il leur manque chacun la même somme.
la tablette vaudra (x+y) + 2, ou donc 2x+ 2, ou 2y + 2.
reste à mettre un chiffre sur les variables x et donc la même sur y...mais si à tous les deux ils n'arrivent pas à acheter la tablette (ce qui n'est pas dit dans l'énoncé), ils doivent avoir donc entre 0 et 0,99 € chacun. La tablette vaut donc au minimum 1 €, mais ça peut monter très haut, évidemment, suivant le marchand...
J'attends le verdict avec angoisse , mais si j'ai juste, je l'envoie à tous les malheureux profs de math qui m'ont eu dans leur classe
Moi qui ne suis pas matheux du tout, je vais essayer d'être logique :
si on prend x la somme en € détenue par la petite fille, y celle du garçon, j'en déduit que x = y, puisqu'il leur manque chacun la même somme.
la tablette vaudra (x+y) + 2, ou donc 2x+ 2, ou 2y + 2.
reste à mettre un chiffre sur les variables x et donc la même sur y...mais si à tous les deux ils n'arrivent pas à acheter la tablette (ce qui n'est pas dit dans l'énoncé), ils doivent avoir donc entre 0 et 0,99 € chacun. La tablette vaut donc au minimum 1 €, mais ça peut monter très haut, évidemment, suivant le marchand...
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«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
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Re: Logique
Si les deux avaient 0.99 ils auraient pu acheter la tablette qui vaut 1 €
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Re: Logique
Ma démonstration vaut s'ils n'ont que 0 € ! J'ai mis MINIMUM 1 € pour ce seul cas. il leur manque bien 1 € à chacun.
si la tablette vaut 1,99 € et qu'ils ont 0, 99 € chacun, il leur manque bien 1 € chacun, et ne peuvent l'acheter.
idem pour les valeurs supérieures, non ?
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Re: Logique
Sinon, j'ai le droit de 'téléphoner à un ami' ?
Cédric Villani est justement prof dans ma ville
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Re: Logique
hulneb a écrit : Ma démonstration vaut s'ils n'ont que 0 € ! J'ai mis MINIMUM 1 € pour ce seul cas. il leur manque bien 1 € à chacun.
si la tablette vaut 1,99 € et qu'ils ont 0, 99 € chacun, il leur manque bien 1 € chacun, et ne peuvent l'acheter.
idem pour les valeurs supérieures, non ?
Si les deux ont 0,99 ça fait 1,98 et si la tablette ne vaut que 1 €, ils peuvent l'acheter.
Si les deux ont 1 €, ça fait 2 €, et ils peuvent l'acheter donc il faut supposer que le prix de la tablette est de 2 € + epsilon.
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Re: Logique
Bien vu Hulneb. Pour un non-matheux c'est déjà pas mal.hulneb a écrit : Au vu de l'énoncé :
Moi qui ne suis pas matheux du tout, je vais essayer d'être logique :
si on prend x la somme en € détenue par la petite fille, y celle du garçon, j'en déduit que x = y, puisqu'il leur manque chacun la même somme.
la tablette vaudra (x+y) + 2, ou donc 2x+ 2, ou 2y + 2.
Appelons donc p le prix de la tablette de chocolat. Les données que nous possédons nous permettent d'établir:
2x+2=p ou pour être plus précis: 2x+2>= p
(In)équation à deux inconnues et donc impossible à résoudre...A moins que x=0. et donc p=1. Solution triviale sans intérêt du point de vue mathématique.
Ce qui m'amène à penser que l'énoncé n'est pas suffisamment précis...
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Re: Logique
2x+2=p
prouve que p > 2 €
si on suppose que x=1==> p =4
si on suppose que x=1/2==> p=3
prouve que p > 2 €
si on suppose que x=1==> p =4
si on suppose que x=1/2==> p=3
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Re: Logique
Ca veut dire que je n'aurais pas la médaille Fields
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Re: Logique
Moi non plus, je n'aurai pas la médaille Fields et j'ai fait une énorme erreur en disant que x+1=y+1 = prix de la tablette
la mise en équation est
x+y+2=p ce qui prouve que :
x<p
y<p
x+y<p
p>2
si p=2 on aura x+y =0 d'où la solution triviale x=y=0
mais si p=3 il y aura beaucoup de solutions (x,y)
x, y appartiennent à l'ensemble {0.1, 0.2, ......3} avec la contrainte x+y<3
ainsi si x=0.1 y peut âtre 0.1,0.2,....jusqu'à 2.98.
la mise en équation est
x+y+2=p ce qui prouve que :
x<p
y<p
x+y<p
p>2
si p=2 on aura x+y =0 d'où la solution triviale x=y=0
mais si p=3 il y aura beaucoup de solutions (x,y)
x, y appartiennent à l'ensemble {0.1, 0.2, ......3} avec la contrainte x+y<3
ainsi si x=0.1 y peut âtre 0.1,0.2,....jusqu'à 2.98.
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