Causal - Casuel
Causal - Casuel
Bonjour tout le monde,
Est-ce que ce qui est causal est forcément casuel?
Sur la théorie des systèmes chaotiques les physiciens et les mathématiciens se sont mis d'accord pour dire que le comportement de la matière à grande échelle est indéterminable et non indéterministe. Ce qui à poussé J. Dos Santos à dire que les comportements systèmes chaotiques est causal mais semble casuel.
J'en déduit donc qu'il dit que ce phénomène serait causal et non casuel même si elle en à la "forme".
Loin de moins d'avoir la prétention de croire avoir le niveau pour le contre-dire mais pour moi ce qui causal et forcément casuel, non? D'un point de vu logique, je ne vois pas comment il pourrait être autrement. Qu'est-ce que vous en pensez?
Le débat est ouvert.
En espérant qu'il sera passionnant.
Est-ce que ce qui est causal est forcément casuel?
Sur la théorie des systèmes chaotiques les physiciens et les mathématiciens se sont mis d'accord pour dire que le comportement de la matière à grande échelle est indéterminable et non indéterministe. Ce qui à poussé J. Dos Santos à dire que les comportements systèmes chaotiques est causal mais semble casuel.
J'en déduit donc qu'il dit que ce phénomène serait causal et non casuel même si elle en à la "forme".
Loin de moins d'avoir la prétention de croire avoir le niveau pour le contre-dire mais pour moi ce qui causal et forcément casuel, non? D'un point de vu logique, je ne vois pas comment il pourrait être autrement. Qu'est-ce que vous en pensez?
Le débat est ouvert.
En espérant qu'il sera passionnant.
Re: Causal - Casuel
Pour moi tout est causal. Quelques éclairs ont fait jaillir l'eau sur notre bonne vieille planète. Cette eau, devenue par endroits bouillon de cultures, fit apparaître la vie etc. Pourtant les éléments déclencheurs ne sont pas, pour la plupart, casuels.
Mais puisque nous sommes sur la partie politique du forum mon avis est que si les événements, discours ou votes ne sont pas forcément causaux ils ne sont généralement pas casuels. Le hasard n'a pas sa place en politique. Et en science, lorsque l'on connait les processus de déclenchement on ne peut que constater que tout les éléments étaient réunis et que ce qui s'en est suivi en était causal.
Mais puisque nous sommes sur la partie politique du forum mon avis est que si les événements, discours ou votes ne sont pas forcément causaux ils ne sont généralement pas casuels. Le hasard n'a pas sa place en politique. Et en science, lorsque l'on connait les processus de déclenchement on ne peut que constater que tout les éléments étaient réunis et que ce qui s'en est suivi en était causal.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.
- tisiphoné
- Administrateur
merci Johan, je déplaceJohan a écrit : http://www.forum-actualite.com/debats/p ... nique.html
Je suis désolé. J'ai vu des tirets entre "discussion politique", "actualité" et "débat". Je me suis donc dit qu'on pouvait parler de tout et n'importe quoi dans l'actualité et dans les débats, mais apparemment ce n'est que pour la politique.bigboul a écrit : Pour moi tout est causal. Quelques éclairs ont fait jaillir l'eau sur notre bonne vieille planète. Cette eau, devenue par endroits bouillon de cultures, fit apparaître la vie etc. Pourtant les éléments déclencheurs ne sont pas, pour la plupart, casuels.
Ah ok!!! Je suis nul!! Ce qui est casuel dépend du hasard! c'est ce que j'avais pas compris et on vient aussi de me l'expliquer aujourd'hui. C'est donc ça qui faisait que je ne comprenais rien.
Le débat n'a plus lieu d'être. Désolé pour ce double dérangement.... Décidément aujourd'hui... :oops:
Je vous souhaite quand même une bonne nuit.
Ne te flagelles pas ! On a tous démarrés un jour sur ce forum. Les modérateurs et administrateurs font très bien leur boulot et je les en remercie. Pour le reste j'ai moi-même mes carences et internet est mon ami.MrGomki a écrit : Je suis désolé. J'ai vu des tirets entre "discussion politique", "actualité" et "débat". Je me suis donc dit qu'on pouvait parler de tout et n'importe quoi dans l'actualité et dans les débats, mais apparemment ce n'est que pour la politique.
Ah ok!!! Je suis nul!! Ce qui est casuel dépend du hasard! c'est ce que j'avais pas compris et on vient aussi de me l'expliquer aujourd'hui. C'est donc ça qui faisait que je ne comprenais rien.
Le débat n'a plus lieu d'être. Désolé pour ce double dérangement.... Décidément aujourd'hui... :oops:
Je vous souhaite quand même une bonne nuit.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.