Tout d'abord, la matière ordinaire contient deux sortes de matière, les corpuscules (les corps) et les ondes !
Le débat avait lu depuis des siècles pour savoir si la lumière était une onde ou composée de petits corps (comme des grains) !
Young décida de s'y atteler grâce à une expérience qu'on appela plus tard les fentes de Young ! Il eut une surprise inimaginable sur la nature de la matière et pas seulement sur la nature de la lumière !
Il voulu en premier vérifier si la lumière était une onde, c'etait le plus facile ! Je rappelle en gros ce qu'est une ONDE :
Une onde a un sommet et un creux comme les vagues sur l’océan !Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l'énergie sans transporter de matière.
Alors il décide d'installer une source de lumière face à un plan "opaque" (pour que la lumière ne soit pas réfléchit) percé par deux petits trous et le tout face à un écran (mur à l’époque) !
Son expérience consistée à faire se croiser des faisceaux de lumière issus de la même source en les faisant passer par les fentes !
Ainsi si la lumière était une ONDE, on verrait sur l’écran des interférences, c'est a dire une alternance de franges sombres et illuminées !
Pourquoi ?
Les ondes de lumière qui se croisent au niveau de leur sommet s'additionnent franges très lumineuses sur l’écran !
Les ondes de lumière qui se croisent avec respectivement un sommet pour l'une et un creux pour l'autre s'annulent frange sombres sur l’écran !
L’expérience produisit effectivement des interférences, ce qui prouva que la lumière était une ONDE ! Mais... il oublia que cela ne voulait pas dire que la lumière était uniquement UNE ONDE mais seulement qu'elle pouvait l’être !
Vous allez comprendre !
UN ELECTRON est la particule qui se trouvent autour du noyau des atomes ! C'est ce qui constitue aussi le courant électrique !
Plus tard, d'autres scientifiques décidèrent de faire la même expérience mais avec des corpuscules au lieu d'une onde comme la lumière !
Ainsi comme source, ils utilisèrent une source d’électrons, considérés alors comme des corps, en gros des billes microscopiques !
Et là surprise, au début ils constatèrent que les électrons s’écrasaient contre l’écran (muni d'un détecteur) au hasard comme le feraient des billes ! Mais au bout d'un certain nombre d’électrons projetés, il commencèrent à apercevoir DES INTERFÉRENCES !!!!!
Ainsi les électrons qui sont des particules, se comportaient comme des ondes !!!
En fait, c'etait comme si chaque électron "savait" non seulement où était allé l’électron lancé avant lui, mais aussi où irai le prochain ! Comme si en réalité, il ne formait qu'une seule et même "chose" !
La physique quantique naquit de ces étranges observations lors de plusieurs expériences
à travers le monde qui montrèrent des résultats inexplicables comme celui de cette expérience des fentes !
Aujourd'hui, on sait que les particules ne sont ni des ondes, ni des corps, cela dépend de la façon dont on les observe, mais cela n'a rien avoir avec l'instrument de mesure, les particules possèdent tout simplement les deux propriétés !
On découvrit aussi que la lumière était constitué des plus petites quantités d’énergie de la Nature, les quanta (d’où physique quantique), plus connus sous le nom de photons !
On appelle cela la "dualité Onde-Corpuscule" qui est un des 5 principes de la quantique ! Voila j’espère que cela vous a plu ! Je mettrai le prochain plus tard !