95D a écrit :
En contrepartie, il y a des choses de plus en chères qui n'était pas faites avant et qu'il faudra bien faire à l'avenir. C'est dans ces métiers-là que la France et les français doivent s'investir.
Juste un exemple pour vous montrer qu'il n'est pas nécessaire de transformer 10 OS de Renault en 10 super-ingérnieurs en nanotechnologies.
Si vous arrivez à ne transformer qu'un seul des 10 ex-OS en ingénieur créant sur un secteur d'avenir autant voir plus de richesse que les 10 ex-OS sur leur chaine de production : vous pourrez transformer les 9 autres par exemple en :
- 1 maçon (pour construire les maisons de 10 types),
- 1 instit (pour éduquer les enfants des 10 types),
- 1 restaurateur (il faut bien que les 10 mangent),
- 1 employé de santé (parce que les 10 vont bien devenir vieux un jour),
- 1 employé de sécurité,
- 1 blanchisseur,
- 1 mécano,
- 1 homme de ménage,
- 1 vendeur/manut dans un hyper...
Tous 9 emplois pas forcément TRES qualifiés et TRES difficilement délocalisables !!!
Et ces 9 emplois seront effectivement nécessaires et n'existeront que par les capacités de création de richesse du seul ingénieur !!!
A défaut de faire çà, vous aurez bientôt 10 ex-OS devenus chomeurs... Et finalement SDF puisque l'indemnisation chomage ne peut exister que s'il y a une partie des 10 qui travaillent encore pour cotiser !!!
-Un maçon est aujourd'hui quelqu'un de qualifié,et gagne 1500 euros par mois minimum,et doit être titulaire d'un CPA,au minimum!
je ne parle même pas d'expérience,c'est le premier point requis chez un employeur!
pour votre info,et comme les français veulent gagner plus pour faire ce boulot difficile et usant,les 90% des maçons sont maghrébins ou turcs,même les portugais ne font plus de maçonnerie,ou alors se sont spécialisés dans la maçonnerie haut de gamme.les maghrébins ou turcs sont payés.....1200 par mois! voir moins pour les turcs!(et ne vous imaginez pas que vous tournez a 35 heures....)
-Un instit,c'est
bac +4,il faut avoir le concours en plus,et si possible...un peu de pédagogie,c'est pas inné a tout le monde.
-un restaurateur doit avoir un diplôme également,et avoir la connaissance du métier,que ce soit le service,le bar,ou la cuisine,il faut être hyper polyvalent,;en plus de faire de la compta,et de l'achat de produits.(éventuellement,avoir quelque sensibilité en RH,il faut bien gérer le personnel,sinon c'est le bordel
)
-un employé de santé,c'est aide soignante,6000 euros la formation et sur concours.
-un employé de sécurité,il faut avoir un bon casier judiciaire,et savoir cogner fort,pas dit que votre ingénieur de renault soit fait pour ca
-aujourd'hui,un mécano doit avoir un très bon niveau en électronique,gestion des systèmes mécaniques.on apprends pas ca en 5 minutes:c'est un VRAI métier qui demande des connaissances approfondies.
il vous reste des hommes de surface,et des vendeurs (qu'encore il faut minimum un BAC PRO commerce et services pour bosser comme comme chef de rayon,et évidement avec de l'expérience.
cherchez donc moi une seule formation financée....et revenez me voir....(parce qu'il devient difficile de se retrouver aux études et de payer son loyer...)
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....