Voici un texte que j'ai affiché sur un forum marocain en réponse à un autre participant lequel me semblait avoir une vision plus que déviée... ce qui peut être aussi le cas sur ce forum.... donc je vous fais, toutes et tous, profiter de mon point de vue.
SAKA
En France nos politiciens nous prennent pour des ignorants la patrie des droits de l'homme, ils me font bien rire ou plutôt pleurer. La déclaration des droits de l'homme, il faudrait les imprimer et en face de chaque droit apposer les lois françaises qui vont dans le sens contraire des droits de l'homme. La faire signer par plein de monde et l'envoyer au président.
Je vous trouve injuste et partial. Sans doute partial d'abord ce qui vous rend injuste.
La France est bien la nation ayant propulsé la notions des Droits de l'Homme en 1789 et, ne serait-ce que pour ce fait historique, mérite quelque respect.
L'O.N.U s'est inspiré de cette Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyens de 1789 pour élaborer la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948... proclamée à Paris et dont nous venons de célébrer le 60em anniversaire.
Toute personne sensée sait que cette double déclaration (1789 et 1948) est d'abord une déclaration de principe tendant à définir un horizon à atteindre (et un horizon, par définition, est toujours difficile à atteindre) donc un but vers lequel tendre en réalisant des objectifs concrets... au fur et à mesure que cela devient possible.
Toute personne sensée sait qu'entre les déclarations de principe (ainsi que les promesses politiciennes) et la réalisation sur le terrain et dans la vie quotidienne il y a toujours des hiatus constatables et même parfois des contre-performances... pour ne pas dire des régressions.
Toutefois mettre particulièrement en accusation la France et se moquer d'elle quant à la réalité de ses avancées en matière des Droits de l'Homme... c'est vraiment ne vouloir relever que ce qui n'est pas encore fait tout en déniant toutes les réalisations ayant été faites.
Sans vouloir être cruel, permettez-moi de vous demander de comparer l'état des libertés en France et, plus généralement, en cet Occident que vous semblez tant haïr... avec l'état des Droits de l'Homme dans les autres aires culturelles sur la Terre.
OUI ! Rien n'est parfait en France, rien n'est parfait en Europe, rien n'est parfait en Occident.
Pourriez-vous me citer une autre aire culturelle où la situation serait meilleure pour les Droits de l'Homme... y compris et notamment les Droits de la Femme et les Droits des Enfants ?
Pour les forumistes d'Interladys : La DUDH 1948 et les lois de l'Occident, de l'Europe et de la République Française vous permettant de vous exprimer... n'hésitez pas.