Discrimination positive : la commission Veil est contre
- tisiphoné
- Administrateur
Discrimination positive : la commission Veil est contre
Chargée le 8 janvier dernier par Nicolas Sarkozy de rédiger un nouveau préambule de la Constitution en y inscrivant notamment le respect de la diversité, la commission présidée par Simone Veil a estimé que l'on pouvait, à Constitution constante, promouvoir l'égalité.
Dans leur rapport remis mercredi matin au président, les membres de la commission rappellent que les politiques de réparation basées sur la race, comme l'affirmative action, se sont développées dans les pays où la ségrégation était historiquement inscrite dans la loi, ce qui n'est pas le cas en France. Le rapport souligne le paradoxe à s'engager aujourd'hui dans la voie de la discrimination positive à l'heure où elle marque clairement le pas aux États-Unis. D'autant qu'il apparaît impossible d'élaborer un système de critères acceptable des «origines», familiales ou plus généralement biographiques, notamment dans un pays de fort métissage. Enfin, ils craignent un affaiblissement du «vivre-ensemble», voire une montée des tensions entre communautés. Pour autant, la Commission ne nie pas la nécessité d'agir pour l'égalité, mais estime que l'actuelle Constitution le permet, n'empêchant pas la mise en œuvre d'aides spécifiques pour les jeunes, les personnes handicapées, âgées ou issues de quartier défavorisés. Tout comme elle affirme que les statistiques actuellement autorisées, portant sur le nom, l'origine géographique, la nationalité ou le ressenti d'appartenance permettent d'appréhender les discriminations. En conclusion, la Commission estime que «le cadre constitutionnel actuel ne peut pas être regardé comme constituant un obstacle à la mise en œuvre de mesures ambitieuses d'action positive susceptibles de bénéficier, notamment, aux populations d'origine étrangère (…)».
Dans leur rapport remis mercredi matin au président, les membres de la commission rappellent que les politiques de réparation basées sur la race, comme l'affirmative action, se sont développées dans les pays où la ségrégation était historiquement inscrite dans la loi, ce qui n'est pas le cas en France. Le rapport souligne le paradoxe à s'engager aujourd'hui dans la voie de la discrimination positive à l'heure où elle marque clairement le pas aux États-Unis. D'autant qu'il apparaît impossible d'élaborer un système de critères acceptable des «origines», familiales ou plus généralement biographiques, notamment dans un pays de fort métissage. Enfin, ils craignent un affaiblissement du «vivre-ensemble», voire une montée des tensions entre communautés. Pour autant, la Commission ne nie pas la nécessité d'agir pour l'égalité, mais estime que l'actuelle Constitution le permet, n'empêchant pas la mise en œuvre d'aides spécifiques pour les jeunes, les personnes handicapées, âgées ou issues de quartier défavorisés. Tout comme elle affirme que les statistiques actuellement autorisées, portant sur le nom, l'origine géographique, la nationalité ou le ressenti d'appartenance permettent d'appréhender les discriminations. En conclusion, la Commission estime que «le cadre constitutionnel actuel ne peut pas être regardé comme constituant un obstacle à la mise en œuvre de mesures ambitieuses d'action positive susceptibles de bénéficier, notamment, aux populations d'origine étrangère (…)».
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Re: Discrimination positive : la commission Veil est contre
Ca c'est du bon sens. Qui dit discrimination positive dit entériner le concept de "race".
Or ce concept est fondamentalement malsain.
Or ce concept est fondamentalement malsain.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- capitaine
- Posteur Titanesque
Un proverbe dit que le diable n'apparait qu'à ceux qui le craignent..
et qu'à force le racisme, nous a amenés à composer insidieusement avec lui...
la seule race : l'humaine...
et qu'à force le racisme, nous a amenés à composer insidieusement avec lui...
la seule race : l'humaine...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- GEORGES
- Posteur Titanesque
A quand les étoiles jaunes et les croissants rouges cousus sur les habits de chaque communauté.
Vichy les revoilà.
Vichy les revoilà.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Simone Veil est une femme de bon sens qui n'a rien à prouver.
Bon nombre de politicards de merde feraient bien de s'inspirer de son projet de vie et de tenir compte de son passé de militante.
J'ai un profond respect pour son vécu et certaines idées quelle a défendu.
Bon nombre de politicards de merde feraient bien de s'inspirer de son projet de vie et de tenir compte de son passé de militante.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- capitaine
- Posteur Titanesque
nous sommes d'accord tout simplementGEORGES a écrit :Simone Veil est une femme de bon sens qui n'a rien à prouver.
- Crapulax
- Administrateur
+1?Elle vieillit bien et de plus elle connait les étoiles jaunes!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur
tu repeins la voie lactée?GEORGES a écrit :A quand les étoiles jaunes et les croissants rouges cousus sur les habits de chaque communauté.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- capitaine
- Posteur Titanesque
pitain y va avoir aussi des croix gammées alors !!! :roll: :content115GEORGES a écrit :A quand les étoiles jaunes et les croissants rouges cousus sur les habits de chaque communauté.
Vichy les revoilà.
- gemmill
- Posteur DIVIN
MDR :content68 :content68 :content68 si c'etait un mec de droite (voire de l'extréme) qui tenait ce discours , vous seriez tous a pousser des hurlements de vierge effarouchée. il me semble que la dite discrimination positive ne vous a pas trop génés ces derniéres années (et je ne parle pas de l'obamania...)
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Crapulax
- Administrateur
Les icones veulent tout dire Gemmill. Enfin voyons!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Gem, parle de choses que tu connais, pas de ce qui t'est étranger d'accord. La déscrimination je sais ce que sait, l'intégration aussi, j'ai le privilège d'avoir la double nationalité et de vivre dans un pays qui m'a acceuilli il y a plus de 40 ans, d'avoir servit sous son drapeau à l'étranger, d'avoir fondé une famille et réussi professionnellement. A cette époque malgré les différences les gens de toutes nationalités et origines que j'ai et continue à cotoyer pour bon nombre se respectaient. Brandir la peur de l'autre est un fond de commerce de la droite et de l'extrême droite. Avec des énergumènes de cette expèce je tape d'abord je discute ensuite s'ils sont en état. Sache que les lois et décrets ne peuvent rien contre cela et l'atitude du rouquin est tout simplement méprisable à l'égard de l'humain.gemmill a écrit :MDR :content68 :content68 :content68 si c'etait un mec de droite (voire de l'extréme) qui tenait ce discours , vous seriez tous a pousser des hurlements de vierge effarouchée. il me semble que la dite discrimination positive ne vous a pas trop génés ces derniéres années (et je ne parle pas de l'obamania...)
Si le nazisme réaparraît tu verras dans quel camp il se placera.
LE SENTIMENT QUE J'AI ENTRE CE QUE J'AI VU IL Y A 40 ANS ET AUJOURD'HUI C'EST EFFECTIVEMENT QUE VICHY EST DE RETOUR.
C'EST UN ENORME BOND EN ARRIER ALORS QU'ON NOUS PARLE DE PROGRES, DE DEMOCRATIE ET DE LIBERTE.
RELIS L'HISTOIRE ON EST PAS LOIN.
Modifié en dernier par GEORGES le 17 décembre 2008 15:28, modifié 3 fois.
- Fonck1
- Administrateur
soyons d'accord quand même,que le racisme n'a pas de couleur,et qu'il peut être aussi noir que blanc.ce n'est pas parce qu'il est plus blanc en france que le racisme envers le "bon blanc français" n'existe pas.
je ne le dirais jamais assez:le racisme n'a pas de couleur.
je ne le dirais jamais assez:le racisme n'a pas de couleur.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fouchtra
- Posteur TOP VIP
J'approuve..Ô combien !GEORGES a écrit :Simone Veil est une femme de bon sens qui n'a rien à prouver.
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
- Jarod1
- Animateur
Je suis contre les quotas, quels qu'ils soient.
De femmes à faire rentrer en politique, de thons à pécher (c'est pareil que les femmes non ? :content115 ), de noirs ou journal de 20 heures, de banlieusards à Science Po, d'étrangers à renvoyer dans leur pays...
De femmes à faire rentrer en politique, de thons à pécher (c'est pareil que les femmes non ? :content115 ), de noirs ou journal de 20 heures, de banlieusards à Science Po, d'étrangers à renvoyer dans leur pays...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."