Clovis a écrit :
Planqué à Londres tu veux dire !
Son seul acte de guerre c'est de parler la radio, c'est peu :content115
Sachez , Monsieur le mari de Clotilde , que le Colonel De Gaulle , à la tête de ses chars , est l'un des rares officiers, en 1940 , à avoir gagner des affrontements contre les Allemands.
Ensuite , que s'il fut appelé au gouvernement en 1940 , c'est parce qu'il était jugé compétent . N'avait-il pas écrit en 1937 "Vers une armée de métier" , livre dans lequel , il déclarait que la prochain conflit serait une guerre de mouvement et non une guerre de position comme en 1914-1918 ; en cela il a eu raison ; et le père Maginot a dépensé inutilement l'argent public avec sa ligne éponyme .
Puis , De Gaulle a refusé la défaite et s'est rendu à Londres , où il a préparé la résistance . Ils n'étaient qu'une poignée ceux qui ont répondu à son appel . De plus , il lui fut très difficile de s'imposer aux anglais , puis aux américains. Mais De Gaulle était un chef , un vrai .
Finalement , la veille du débarquement de Normandie , Eisenhower voulait lui faire signer un "chiffon de papier " dans lequel il acceptait que la France devienne une satrapie de Washington ; il a encore refusé .
Selon vous , il aurait peut-être dû se faire tuer au lieu de servir la France , comme il l'a fait ultérieurement.
Si vous voulez , je peux continuer ; mais ce sera trop long.
Ai-je été clair , Monsieur l'apprenti révisionniste ?