A L'Haÿ-les-roses, on n'oublie pas
- Fonck1
- Administrateur
A L'Haÿ-les-roses, on n'oublie pas
Les « anciens » locataires se disent encore sous le choc. Trois ans et trois mois après l'incendie et la mort de dix-huit voisins, les miraculés du n° 2 de l'allée du Stade à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) attendent, las, le procès qui s'ouvre aujourd'hui à Créteil (lire ci-dessous). Le gardien a beau faire comme si de rien n'était, même les nouveaux locataires ont vu la stèle et « la commémoration tous les ans ». En apparence, l'immeuble ne porte plus de stigmate du drame. Tout a été refait à neuf : éclipsés les lambris dans le hall, les boîtes aux lettres métalliques ont remplacé celles « en bois ».
Christiane Alonso, habitante du 4e étage de la tour qui en compte dix-huit, garde pourtant des souvenirs précis : « Il était 1 h, j'ai été réveillée par la fumée. Je n'oublierai jamais les cris et l'horreur. Dès que j'entends les pompiers, je me réveille en sursaut. » Comme elle, 54 familles - sur les 108 qui occupaient les lieux - sont revenus habiter sur place. Au risque, comme Charlotte Fiawoo, au 11e étage, de rester « bloquée » sur des flashs : « Quand je marche dans l'allée, j'ai l'image des corps alignés dans le bac à sable. Je me suis calfeutrée, c'est ce qui m'a sauvée. » Anne-Marie Cano, dont les parents vivent toujours dans la tour, est en colère : « La vie s'est arrêtée. On a perdu une famille ! Ma fille a voulu abandonner ses études. » Leurs attentes du procès ? « Une punition, qu'elles paient un peu », avance Charlotte. « Il n'y a pas grand-chose à attendre », soupire Christiane. Verdict attendu le 19 décembre.
Christiane Alonso, habitante du 4e étage de la tour qui en compte dix-huit, garde pourtant des souvenirs précis : « Il était 1 h, j'ai été réveillée par la fumée. Je n'oublierai jamais les cris et l'horreur. Dès que j'entends les pompiers, je me réveille en sursaut. » Comme elle, 54 familles - sur les 108 qui occupaient les lieux - sont revenus habiter sur place. Au risque, comme Charlotte Fiawoo, au 11e étage, de rester « bloquée » sur des flashs : « Quand je marche dans l'allée, j'ai l'image des corps alignés dans le bac à sable. Je me suis calfeutrée, c'est ce qui m'a sauvée. » Anne-Marie Cano, dont les parents vivent toujours dans la tour, est en colère : « La vie s'est arrêtée. On a perdu une famille ! Ma fille a voulu abandonner ses études. » Leurs attentes du procès ? « Une punition, qu'elles paient un peu », avance Charlotte. « Il n'y a pas grand-chose à attendre », soupire Christiane. Verdict attendu le 19 décembre.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
Re: A L'Haÿ-les-roses, on n'oublie pas
le vrai coupable dans cette affaire est le propriétaire de l immeuble qui n était pas au norme de sécurité et a cause duquel un betise d ado est devenue un drame affreux !
- Fonck1
- Administrateur
le vrai coupable,c'est celui qui a foutu le feu.anticiper les conséquences de ses actes fait AUSSI parti de l'éducation!
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
les coupables ce sont ces gamines irresponsables , encore des gamines dont les parents ont loupé l'éducation
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Lequel d'entre vous (moi compris) n'a jamais fait une petite connerie (pétard dans une b.a.l., allumage de "feu de camp", jet de marron....) ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
-
- Posteur DIVIN
a 15 ans l edication n est pas terminez , je sait pas si t est au courant !Fonck1 a écrit :le vrai coupable,c'est celui qui a foutu le feu.anticiper les conséquences de ses actes fait AUSSI parti de l'éducation!
oui elle sont coupable d avoir foutue le feu a une boite au lettre . par contre que le feu se soit propagez et qu il est eu des mort c est bien le propriétaire qui n avait pas mis l immeuble au norme qui est coupable .
si il avait était au norme il n y aurait pas eu de mort !
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Dans cette histoire débutant comme une blague de gamins et finissant en tragédie, il y a quelque chose qui m'interpelle : comment un feu de boîte au lettre peut-il aussi rapidement se propager avec des conséquences aussi dramatiques.
Va-t-on s'intéresser aussi au défaut d'entretien de cet immeuble (désenfumage en panne) ?
Pourquoi des matériaux inflammables et dégageant des fumées toxiques étaient ils présents ?
Va-t-on s'intéresser aussi au défaut d'entretien de cet immeuble (désenfumage en panne) ?
Pourquoi des matériaux inflammables et dégageant des fumées toxiques étaient ils présents ?
- Fonck1
- Administrateur
une belle blague de 18 morts!!dinosaure a écrit :Dans cette histoire débutant comme une blague de gamins et finissant en tragédie, il y a quelque chose qui m'interpelle : comment un feu de boîte au lettre peut-il aussi rapidement se propager avec des conséquences aussi dramatiques.
-
- Posteur DIVIN
rien n était au norme dans cette immeuble ( source france infos) des boite au lettre contenant du polystyrène au système d aération défectueux . même l ascenseur était en pane .
je le répète le vrai coupable c est le propriétaire .
je le répète le vrai coupable c est le propriétaire .
- Fonck1
- Administrateur
arretes de vivre dans le monde des bisounours,les jeunes préfèrent tager et casser les cages d'escalier,que d'apprendre ce que on leur donne a l'école,faut voir....le niveau scolaire,c'est a mourir!!Rananen a écrit : a 15 ans l edication n est pas terminez , je sait pas si t est au courant !
oui elle sont coupable d avoir foutue le feu a une boite au lettre . par contre que le feu se soit propagez et qu il est eu des mort c est bien le propriétaire qui n avait pas mis l immeuble au norme qui est coupable .
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Tu es un individu foncièrement malhonnête.Fonck1 a écrit : une belle blague de 18 morts!!
-
- Posteur DIVIN
Fonck1 a écrit :arretes de vivre dans le monde des bisounours,les jeunes préfèrent tager et casser les cages d'escalier,que d'apprendre ce que on leur donne a l'école,faut voir....le niveau scolaire,c'est a mourir!!
peut être parce que l école n est pas adaptez ... c est pas au jeune de s adaptez a l école mais a l école a s adaptez a la jeunesse . oui il y a un défaut d éducation mais c est pas seulement les parent mais l ensemble de la société et les valeur que celle ci porte qui sont coupable . ne pas admettre ça c'est rejetez tout début de solution .
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Tu as aussi un cousin analphabète ?Fonck1 a écrit :arretes de vivre dans le monde des bisounours,les jeunes préfèrent tager et casser les cages d'escalier,que d'apprendre ce que on leur donne a l'école,faut voir....le niveau scolaire,c'est a mourir!!
Tes a priori et tes idées toutes faites ne sont pas des vérités d'Evangile.
Explique nous donc le rapport entre ton affirmation gratuite "les gamins ne travaillent pas bien à l'école" et la présence de polystyrène dans la cage d'escalier de cet immeuble. :roll:
- Crapulax
- Administrateur
Alors il est vrai que l'immeuble n'était pas du tout en conformité comme le dit mon Camarade,mais ce ne sont pas des mégots,c'est tout bonnement avoir voulu cramer une boite aux lettres par vengeance,qui en a enflammer une autre et ainsi de suite!Là ou on peut noter la culpabilité c'est sur le fait que les gamines ont dit ne pas avoir voulu donner l'alerte pour pas assumer!Résultat,18 innocents morts,la fille du litige vivante et encore des familles des 2 cotés en deuil!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Stick
- Fan d'Inter
Vous avez tous les 2 raisons sur l'aspect purement technique.Rananen a écrit :a 15 ans l edication n est pas terminez , je sait pas si t est au courant !
Rananen : un immeuble mal entretenu ne brûle pas tout seul.
Fonck : un incencie de boîte au lettre n'est pas censé créé 18 morts.
Cela dit, le fait déclencheur est l'acte des 3 gamines, car, immeuble aux normes ou pas, ce sont bien elles qui ont allumé le feu, mais cela n'exonère pas le responsable de l'entretien de l'immeuble (qui n'est pas forcément le propriétaire).
Quant à l'éducation, à 15 ans on sait que le feu ça brûle. Et parmi les 3, l'une avait 18 ans : elle n'était pas finie non plus ?
J'ai entendue ce matin le témoignage de l'une des 3 accusées. En substance, elle pense que s'excuser ne servira à rien, se sent responsable des victimes, sait qu'elle doit payer pour ce qu'elle a fait, et n'a pas peur d'aller en prison.
En revanche, elle a peur, si elle va en prison, d'abandonner son fils... qui est né entre-temps.
En admettant que ce soit la plus âgée des 3, elle a aujourd'hui 21 ans, et en sachant qu'elle devait être jugée, avec de fortes probabilités d'aller en prison, elle a tout même choisi de faire un gamin, pour lequel elle ne s'inquiète qu'aujourd'hui !
A croire que le drame d'il y a 3 ans ne lui a pas inculqué le sens des responsabilités...
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron