http://tf1.lci.fr/infos/economie/conjon ... ards-.htmlRelance - Lagarde tance l'Insee, Berlin prêt à lâcher 40 milliards
Pour Christine Lagarde, qui maintient ses prévisions de croissance, l'Insee n'a pas pris assez en compte le plan de relance français, et les effets des futurs plans européens.
Elle assure que six pays de l'UE préparent des mesures similaires à celles de la France. Ce que semble confirmer la presse allemande, alors que la première économie européenne s'enfonce dans la crise.
Malgré les prévisions pessimistes de l'Insee, qui envisage dans sa note de conjoncture de vendredi une contraction de 0,8% du PIB au quatrième trimestre 2008, suivie d'une baisse de 0,4% en janvier-mars 2009, Christine Lagarde maintient ses propres chiffres : pour 2009, le gouvernement table donc toujours sur une croissance de 0,2% à 0,5% du PIB. "L'Insee ne prend pas en compte la batterie de relance. La note de conjoncture de l'Insee a pris partiellement en compte l'effet de ces mesures et très peu pris en compte les plans présentés par les autres pays (européens) et ceux qui viennent" en janvier, a estimé la ministre de l'Economie.
La nouvelle méthode Lagarde : pour faire baisser la fièvre casser le thermomètre.
Celle là il faut la mettre dans un bocal au Musée de l'Homme pour l'éducation des générations futures sinon les historiens croiront à un mythe inventé de toute pièce !