Les contrats de transition professionnelle (CTP) seront étendus à vingt-cinq bassins d'emploi, contre sept actuellement, a annoncé Nicolas Sarkozy depuis Valenciennes (Nord), selon notre journaliste sur place.
Les bassins de Sandouville et de Niort font partie des bénéficiaires. «Généralement, ce contrat est réservé aux petites entreprises mais avec la crise dans l'automobile (Renault à Sandouville), cela justifie une exception», a expliqué Nicolas Sarkozy.
Lors de la présentation du troisième volet du plan anti-crise le 28 octobre dernier à à Rethel, dans les Ardennes, le chef de l'Etat avait déjà annoncé qu'il allait étendre le CTP (100% du salaire pendant 12 mois et accompagnement du salarié pour se former avec un rendez-vous par semaine) aux bassins d'emploi les plus touchés par la crise économique. «Quand les restructurations seront inévitables, l'Etat veillera au respect de l'obligation pour l'entreprise d'assurer le suivi et la formation des salariés», avait déclaré Nicolas Sarkozy, soulignant que pour les PME, cela était «plus difficile». Le CTP sera pour elles.
4.500 CTP signés en France
En sus de cette annonce, le Président avait déclaré que le gouvernement allait ajouter 100.000 contrats aidés aux 230.000 déjà inscrits à la loi de finances 2009, provoquant ainsi la polémique dans les rangs de l'opposition. «On va refaire ce qu'on avait défait, en attendant j'imagine de défaire ce qu'on aura refait, avait notamment déclaré François Bayrou. C'est l'éternel retour des solutions classiques dont l'ampleur est d'ailleurs assez faible par rapport à la crise qui arrive.»
Selon les chiffres officiels, «4.500 CTP» ont été signés au niveau national depuis le lancement du dispositif en 2006. Dans le bassin d'emploi de Valenciennes, un des secteurs test, 690 CTP ont été signés, selon les chiffres de la maison d'emploi. Résultat: 349 personnes ont retrouvé un emploi (CDI ou CDD de six mois) et 108 sont toujours au chômage. Les autres sont toujours en contrat de transition. Nicolas Sarkozy affirme pour sa part que «70%» ont retrouvé un emploi.
Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi, a par ailleurs annoncé ce mardi qu'à partir du 1er janvier 2009, la Caisse des dépôts et des consignations centraliserait les demandes de création d'entreprise.
Les CTP étendus à 25 bassins d'emploi
- Fonck1
- Administrateur
Les CTP étendus à 25 bassins d'emploi
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- mum401
- Fan d'Inter
Re: Les CTP étendus à 25 bassins d'emploi
Je vais surement me faire huer mais tout est bon pour organiser et faire retrouver un travail à quelqu'un donc si ce projet fonctionne tant mieux.
- Fonck1
- Administrateur
je suis contre TOUS ces contrats idiot,multiples,qui au final désavantage certains a d'autres.
je suis pour un code du travail simple,efficace,avec des règles simples et efficaces dans les deux cas!
je suis pour un code du travail simple,efficace,avec des règles simples et efficaces dans les deux cas!
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- novisad
- Posteur VIP
Quel bordel .....c'est le moins qu'on puisse dire