papirenard a écrit :oui nous sommes informés!
cette semaine j'ai reçu de la pub pour LIDL les produits importés de Chine sont signalés, les médias nous ont alertés il y déjà quelques temps, dans les magasins quels qu'ils soient précisent l'origine des produits
c'est en tout cas bien marqué au niveau de l'alimentaire, plus difficile à voir pour le reste je l'admet
Pas vraiment d'accord. Aujourd'hui, même s'il est plus performant qu'hier, l'étiquetage des produits alimentaires destinés aux particuliers est souvent insuffisant ou incomplet : Dimensions des emballages trop petits, inscriptions multilangues pour cause d'économie, ingrédiants et textes législatifs trop nombreux...
Ex n°1 : Lorsque tu achètes une boîte de foie gras dit " des Landes ou d'ailleurs " on ne mentionne pas l'origine du foie ( Pologne, israël, Hongrie ) mais seulement le lieu de transformation. Un foie Label rouge en France provient d'un canard gavé exclusivement 100% maïs grain et maïs sans OGM. Un de mes anciens clients, ne travaille que des foies d'importation. Comme il respecte la législation, il mentionne en tout petit " Origine : U.E " mais pas le vrai pays et de plus il n'est pas en mesure d'indiquer si le canard a mangé des farines animales ou a été " vacciné " avec des ormones...
Ex n°2 : J'achète de la viande de cheval. Origine : Argentine et aussi du boeuf : Origine U.E. Il n'est mentionné nulle part si les bêtes ont mangé de l'herbe de la pampa ou si elles ont été nourries avec du tourteau de soja. Il y a de grandes chances que ce tourteau provienne de Chine ( 36 millions de tonnes livrées à l'intérieur de l'U.E sur 1 an ) et qu'il a été "forcé" avec des produits interdits.
Il est impossible de tout contrôler à ce niveau car comme toujours les voleurs sont plus rapides, plus innovants, plus nombreux et mieux équipés que les douaniers, les vétos, les gendarmes...L'appât du gain est plus forts que tout.
Les médias nous signalent les nombreuses irrégularités commises par les chinois dans tous les domaines et tous les secteurs. Tous ces actes sont fait délibérément dans le but de nous tromper, nous voler, nous empoisonner.