la realité c est que cette reforme consiste juste a détruire se qu il reste de l éducation national .
quid de la remise cause de la manière d enseignez ? quid de la reforme du temp en classe ? quid de la reforme des programmes ?
si vous pensez que se contentez de supprimez des poste a une chance d améliorez les choses c est vous avait pas de cerveau .
les politique prennent les chose a l envers , si on améliore l éducation national , sans limite de budget et qu on arrive a éradiquez l échec scolaire , on augmente le niveau d étude de la population et donc leur rémunération en tand que salarier et donc on a plus de rentrez d argent on est plus compétitif sur le plan international et on finie par faire des économies .
l éducation national c'est de l investissement sur l avenir , ça na pas a rentrez dans le budget vu que l argent qu on dépense aujourd'hui si il est bien dépensez avec de vrai reforme rapportera bien plus demain .
on peut copier ce qui marche , le système finlandais notamment .
http://www.skolo.org/spip.php?article478
Grands principes
Egalité d’accès - pas de sélection : toutes les écoles offrent la même qualité pédagogique et les mêmes équipements (les écoles de campagne sont éventuellement mieux équipées encore).
Pas de choix d’école jusqu’à 16 ans : c’est l’école du quartier d’office (mais toutes les écoles se valent). Choix possible après 16 ans.
Gratuité intégrale – école publique : scolarité, fournitures, matériel, instruments de musique, bibliothèques bien fournies, écran de taille moyenne, ordis, repas, transports, sorties de classes, voyages d’études, remédiation, logopédie, psychologue…
Tronc commun – pas de filière jusqu’à 16 ans (sauf un choix entre une troisième langue étrangère ou plus de maths).
Apprentissage précoce des langues.
Pas de notation avant 13 ans et pas de redoublement (car c’est pire et coûteux).
Toutes les matières doivent être réussies.
Remédiation précoce : tous les professeurs sont formés au repérage des difficultés (même avant l’âge de 6 ans), et à la remédiation ; si la tâche est trop importante, il peut faire appel au professeur ‘ultra-spécialisé’ dans la remédiation, celui-ci est disponible dans chaque école pour des cours particuliers.
Equipes pédagogiques soutenues (formation continue).
En classe on parle, on explique, on comprend ; c’est à la maison qu’on écrit.
Peu de travaux extra-scolaires et les instructions pour le travail à domicile et la motivation pour celui-ci sont travaillés en classe (pistes, exemples…).
ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... finlandais
Un système égalitaire et efficace [modifier]
Tout d'abord, le système éducatif finlandais est un système égalitaire : la scolarité est obligatoire de l'âge de 7 à 16 ans (les élèves fréquentant l'école locale) et les neuf premières années scolaires doivent obligatoirement être validées. Elle est gratuite pour les étudiants à temps plein et cette gratuité s'étend à la cantine pour les écoles primaires et secondaires. Durant toute l'école fondamentale (peruskoulu) de 7 à 16 ans, toutes les fournitures scolaires sont gratuites et fournies par les établissements scolaires. Les élèves qui habitent loin de l'école — à plus de 5km — peuvent demander le remboursement de leur frais de transport. Les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage peuvent aussi bénéficier, au sein de leur établissement, de l'aide d'un professeur spécialisé (eritysopettaja), qui peut venir dans un cours pour le guider ou bien travailler avec lui séparément
si darcos proposez ça les prof le suivrais sans problème .