La presse mobilisée pour la défense de ses libertés

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

La presse mobilisée pour la défense de ses libertés

Message par tisiphoné »

Un appel lancé à l'initiative de Marianne, Le Nouvel Observateur, Mediapart, Rue 89 et Les Inrockuptibles dénonce le "recul inacceptable" de la liberté d'informer et s'insurge contre le projet de réforme de l'audiovisuel public.
Dans cet appel, dont le directeur éditorial de Mediapart François Bonnet a lu des extraits, les signataires dénoncent le fait que le "pouvoir actuel impose à dessein un recul inacceptable" de la liberté d'informer. Ils s'insurgent notamment contre le projet de réforme de l'audiovisuel public.
De son côté, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) Jean-François Julliard a proposé l'organisation d'un "grand rassemblement citoyen début 2009", au moment où seront rendues les conclusions des états généraux de la presse écrite, pour "rappeler l'exigence d'une presse libre et indépendante". Mediapart et RSF ont organisé lundi au théâtre du Rond-Point à Paris une soirée de débats sur la liberté et le pluralisme de l'information en présence notamment d'Hervé Mariton (UMP), François Bayrou (Modem), Benoît Hamon (PS), Noël Mamère (Verts), Patrick Braouezec (PC) et Daniel Bensaïd (LCR).
"Retour en arrière"

Benoît Hamon est revenu sur l'annonce de la ministre de la Culture Christine Albanel, selon laquelle le gouvernement allait demander au président de France Télévisions de décider de la suppression partielle de la publicité le 5 janvier 2009 sans attendre le débat au Sénat.
"Cela donne le la sur ce que sera la relation du pouvoir avec le président futur de France Télévisions, puisque dès maintenant il n'est considéré que comme un auxiliaire", a-t-il déclaré.
Avec la nomination du président de France Télévisions directement par l'exécutif, comme prévu dans le projet de loi sur l'audiovisuel public, "on sera nommé par la faveur et maintenu par le bon plaisir et pour vivre, il faudra chaque année au moment du budget montrer patte blanche", a de son côté jugé François Bayrou.
"Même si le président dit que la nomination du président de France Télévisions par le CSA était hypocrite, si une autorité indépendante ne l'est pas assez on peut toujours tenter de l'améliorer plutôt que d'acter un retour en arrière", a estimé Hervé Mariton, jugeant le projet de loi "au mieux inutile, au pire néfaste"
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: La presse mobilisée pour la défense de ses libertés

Message par Crapulax »

Certains nous diront que c'est faux,ajoutons le controle de l'Etat sur la télé publique,ben il ne reste pas bézef! :(
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

2 noms dans la liste m'ont particulièrement fait sourire.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

VERNON a écrit :2 noms dans la liste m'ont particulièrement fait sourire.

Je pense avoir compris lesquels....mais je serai moins tendre......Tous me font sourire...de par leur timidité, leurs casseroles...mais surtout leur retard à l'allumage...
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

les journalopes en mal d'authenticité ?? :twisted: :twisted:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

En tous cas toutes ces pleureuses gauchistes ont parfaitement le droit d'écrire à longueur de temps sur Sarko, Dati et autres !
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

dans le petit espace qui leur est imparti .
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ben chais pas, on doit pas avoir les mêmes kiosques à journaux, avec la troche de ce certains appelent "le nain" en couverture accompagné de quels titres bien racoleurs.

Quant à la télé publique, si le but est de la flinguer, tant mieux, elle n'a pas lieu d'être, peut être faudrait-il le dire de façon plus claire, certes.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

ils imposent leurs controle peu à peu sur tous les médias
tous cela va doucement mais surment vers un controle totale par une seul perssone
qui vérait bien les média dire ce qu'il veut parler de ce qu'il veut une télévision a l'image de son parti politique

Bienvenue dans le monde caché de Nicolas Sarkozy le prochain seul chef de la télévision publique!
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

clint a écrit :Ben chais pas, on doit pas avoir les mêmes kiosques à journaux, avec la troche de ce certains appelent "le nain" en couverture accompagné de quels titres bien racoleurs.

Quant à la télé publique, si le but est de la flinguer, tant mieux, elle n'a pas lieu d'être, peut être faudrait-il le dire de façon plus claire, certes.
la presse torchon , on s'en occupe pas , je te parle des média dits d'information , tu sais ceux là même qui prennent leurs copies et retouchent les photos :mrgreen:
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Scarla a écrit : le controle de l'Etat sur la télé publique
C'est rigolo que ce pléonasme n'aille pas de soi : ce qui est PUBLIC est forcément sous le controle de l'Etat.

Est-ce que çà pose problème "le contrôle de l'Etat sur les finances publiques" ou "les controle de l'Etat sur la police nationale" ??????????

Ceux qui veulent une pluralité de l'information, n'ont qu'à se créer leur propre média PRIVE. Et ils pourront y dire et y écrire ce qu'ils veulent.

On se demande bien pourquoi l'Etat serait la seule institution en France qui n'aurait pas le droit d'avoir un média propre pour donner son opinion... Et que cet Etat soit dirigé par la gauche ou par la droite !!!

Il y a aussi sur ce forum pas mal de Tartuffes qui osent nous dire que jusqu'à maintenant, le président de la TV publique française n'a jamais été un défenseur zélé du pouvoir en place (de gauche ou de droite)... Et que tout va changer l'année prochaine avec la nouvelle loi.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

95D a écrit : C'est rigolo que ce pléonasme n'aille pas de soi : ce qui est PUBLIC est forcément sous le controle de l'Etat.
Il faudrait effectivement parler du contrôle de l'exécutif sur la télé publique.
Contrôle parfaitement scandaleux dans un pays démocratique.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

dinosaure a écrit : Il faudrait effectivement parler du contrôle de l'exécutif sur la télé publique.
Contrôle parfaitement scandaleux dans un pays démocratique.
C'est un point de vue.

Moi, je ne trouve pas anormal qu'il existe "une voix de la France"... Quite à savoir qu'elle représente l'avis officiel du gouvernement.

La démocratie selon moi réside dans le fait que les média indépendants et/ou non officiels ne sont pas interdits (comme dans certains pays). C'est comme çà que l'on peut juger de la pluralité.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : la presse torchon , on s'en occupe pas , je te parle des média dits d'information , tu sais ceux là même qui prennent leurs copies et retouchent les photos :mrgreen:
Je souhaiterais juste que vous portiez à ma connaissance quelques exemples concrets des atteintes que vous stygmatisez.

Que les politiques en général, et ceux au pouvoir en particulier (désolé si c'est toujours l'UMP face au désert auquel elle est confrontée) tentent d'utiliser les médias pour servir leur cause, ça n'estpas nouveau et quelque part légitime.

Mais à part ça ?

Quant à la télé publique, je réitère, quand on a des finances dans l'état dans lesquelles elles sont, on dépense pas pour payer Nagui ou Pujadas.

Il n'apprtient pas à l'Etat de divertir, ni d'informer d'ailleurs.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Et TF1,de la pure merde intellectuelle ou instructive!Résultat,heureusement que je suis chez NOOS. :content115 :content115
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »