Un député UMP, certainement en manque de notoriété, Yannick Patenottre veut proposer un amendement au projet de loi sur l'audiovisuel qui consiterait à ce que France 2 et France 3 passent une demi heure de programmes éducatifs entre 20h30 et 21h à la place de la publicité.
A moins que ce ne soit pour préserver les intérêts de TF1, qui risquerait de perdre de l'audience si les programmes de soirée commençaient plus tôt sur les chaines publiques citées.

...
Cet amendement stipule que «les créneaux libérés par les messages publicitaires sur les chaînes publiques seront dédiés à la diffusion de spots ayant pour thèmes : l'éducation sanitaire et sociale, le développement durable, l'instruction civique et citoyenne et l'Union européenne». Et si cela n'est pas clair, l'exposé des motifs de l'amendement enfonce le clou : ces spots sont destinés à être diffusés entre 20h30 et 21h. Des programmes sur l'instruction civique ou l'éducation sociale, sont, certes, indispensables pour renforcer «la notion de citoyenneté» mais ils auraient aussi pour effet de faire fuir la très grande majorité des téléspectateurs de France 2 et France 3 avant même le début des programmes de la soirée ...