Routes - Accident mortel imputé au régulateur: le conducteur

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Routes - Accident mortel imputé au régulateur: le conducteur

Message par dinosaure »

Le tribunal correctionnel de Nantes a considéré lundi que le conducteur avait agi "sous la contrainte" lors de l'accident mortel à un péage en juillet 2006.
Le tribunal l'a toutefois jugé responsable civilement envers les parties civiles. Le conducteur mettait en cause une défaillance du régulateur de vitesse, ce qu'un expert avait réfuté.
Source : http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/ ... laxe-.html

Depuis le temps qu'on nous bourrait le mou avec les constructeurs "expertisant" leurs propres automobiles pour conclure que "tout va bien"...la vérité va peut-être enfin se faire jour. :content115
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
marlou1383
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: Routes - Accident mortel imputé au régulateur: le conducteur

Message par marlou1383 »

c'est certain que si le constructeur fait l'expertise sans contre expertise d'un cabinet indépendant, tout va pour le mieux et on aura jamais aucun défaut. :content115
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Incident de régulateur......c'est de la rigolade, c'est tout ! Le meilleur moyen pour se disculper d'un accident ou excés de vitesse .
1) sur toute voiture rien n'empéche de ce mettre au point mort (boite méca ou automatique
2)la commande hydraulique de freinage est toujours opérationnelle quoi qu'il arrive (systéme obligatoirement indépendant, sauf l'assistance)
3)il reste aussi la clef de contact
4) et aussi le frein à main
5)....sur qq modéles : jeter l'ancre par la fenétre....
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

PELINAC a écrit :Incident de régulateur......c'est de la rigolade, c'est tout ! Le meilleur moyen pour se disculper d'un accident ou excés de vitesse .
1) sur toute voiture rien n'empéche de ce mettre au point mort (boite méca ou automatique
2)la commande hydraulique de freinage est toujours opérationnelle quoi qu'il arrive (systéme obligatoirement indépendant, sauf l'assistance)
3)il reste aussi la clef de contact
4) et aussi le frein à main
5)....sur qq modéles : jeter l'ancre par la fenétre....
Ce n'est pas aussi simple que tu le dis, surtout avec des voitures où l'électronique est partout et gère tout.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Sur les Renault récente il n'y a pas de clé de contact et tout est géré par électronique.
De plus comme les fonctions sont multiplexées (plusieurs fonctions sur le même câble) quand ça bugue on obtient des résultats surprenants (genre : allumer les phares coupe le contact).

L'expertise ne montrera rien car ce sont souvent des pannes non-reproductibles.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Si c'est assez simple dans la réalisation......il n'y a qu'en france que ce probléme existe! Le véhicule concerné dans cette affaire était un Rav4 toyota fabriqué a des milions d'exemplaires ..de part le monde....tous ces modéles possédent d'origine un régulateur .

J'ai fait plusieurs fois le test : toyota , peugeot, ford.....les points 1,2,3,4 que j'indique (plus haut) sont toujours opérationnels quoi qu'il arrive.

Perso je crois que c'est surtout la panique du conducteur qui crée probléme .Dans le cas present c'était pratiquement la premiére sortie du propriétaire dans son véhicule flambant neuf.

Par contre A SAVOIR : ne ja mais utiliser un régulateur par sur chaussée glissante ou enneigée...c'est la meilleur méthode pour se retrouver au fossé, le régulateur ne testant pas l'adhérence pneu/bitume...le moteur s'affole et le véhicule ne cesse de prendre de la vitesse....dans un virage...bonjour les dégats .
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

dinosaure a écrit :Sur les Renault récente il n'y a pas de clé de contact et tout est géré par électronique.
De plus comme les fonctions sont multiplexées (plusieurs fonctions sur le même câble) quand ça bugue on obtient des résultats surprenants (genre : allumer les phares coupe le contact).

L'expertise ne montrera rien car ce sont souvent des pannes non-reproductibles.
OK pour les tous derniers modéles ..quoi que.....par contre dans l'immense majorité des véhicules actuels la commande de boite manuelle ou automatique se fait par un "brave levier métallique"...c'est de la pure mécanique de base sans électronique
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:icon_winks: Merci de cette précision professeur.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

L'electronique n'a aucune incidence sur la fonction de débrayage et pratiquement aucune d'active sur les freins .....

Le régulateur est une daube de toutes facons,ca sert a rien, excepté a dormir sur la route......et je crains fort que ce soit un effet de panique du au blocage momentané, le temps de réponse du regulateur qui provoquant une panique chez le conducteur, hein....

Le mec qui pionce en arrivant au péage aprés des heures d'endormissement a 130, on connait ...

Bref je penche pour la thése a Pelinac, une fois n'etant pas coutume :cool:
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

novisad a écrit :L'electronique n'a aucune incidence sur la fonction de débrayage et pratiquement aucune d'active sur les freins .....

Le régulateur est une daube de toutes facons,ca sert a rien, excepté a dormir sur la route......et je crains fort quece soitun effet de panique du au blocage momentané, le temps de réponse du regulateur qui provoquant une panique chez le conducteur, hein....

Le mec qui pionce en arrivant au péage aprés des heures d'endormissement a 130, on connait ...

Bref je penche pour la thése a Pelinac, une fois n'etant pas coutume :cool:

Ah enfin un point commun.... :mrgreen:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

PELINAC a écrit : OK pour les tous derniers modéles ..quoi que.....par contre dans l'immense majorité des véhicules actuels la commande de boite manuelle ou automatique se fait par un "brave levier métallique"...c'est de la pure mécanique de base sans électronique
Sauf quand il s'agit d'une boite auto ou d'une mécanique en mode automatique piloté par l'électronique.

Compte-tenu de mon activité le coup du logiciel qui ne tombe jamais en panne me fait rire.

Ceci dit je me garderais bien de dire "blanc" ou "noir" d'une manière générale...
Modifié en dernier par dinosaure le 15 décembre 2008 17:33, modifié 1 fois.
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

....le "bugg" existe surtout en info....mais sur une voiture les défaillance électroniques proviennent : 1) de mauvaise réalisations des circuits imprimés: éléments bon marchés , absences de tests (surtout aux vibrations....
2) les flux "électro- magnétiques" aléatoires produit dans une voitures par tous les éléments montés ne sont jamais (ou trés peu) observés a long terme (plus de longue périodes d'essais..) comme cité par Dinosaure le multiplexage des circuits électriques est une catastrophe au niveau de la fiabilité.
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

d'une boîte auto ou d'une mécanique en mde automatique piloté par l'électronique.

Les modalités de passage du rapport sont améliorées mais c'est tout, juste des fonctionnalités de confort ...a cause des contraintes de couple qui sont devenues enormes.

Je n'ai pas connaissance de problemes de boites auto a ce niveau, au Mexique ou je suis souvent ......je connais assez bien les particularités des boites auto Mercedes et leurs failles , et la idem :roll:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

novisad a écrit :d'une boîte auto ou d'une mécanique en mde automatique piloté par l'électronique.

Les modalités de passage du rapport sont améliorées mais c'est tout, juste des fonctionnalités de confort ...a cause des contraintes de couple qui sont devenues enormes.

Je n'ai pas connaissance de problemes de boites auto a ce niveau, au Mexique ou je suis souvent ......je connais assez bien les particularités des boites auto Mercedes et leurs failles , et la idem :roll:
Je ne parle pas des boîtes hydrauliques classiques mais des nouveaux système "seltronic" et autres.
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

dinosaure a écrit : Je ne parle pas des boîtes hydrauliques classiques mais des nouveaux système "seltronic" et autres.
Humh, moi aussi .....vehicules utilisés, mercedes ML350 et S600....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »