La thérapie génique va t-elle permettre de venir à bout du virus du sida ? Il est bien sûr trop tôt pour tirer des conclusions et il convient de rester particulièrement prudent suite au communiqué de l'équipe du Professeur Eckhard Thiel hématologue à l'hôpital de la Charité de Berlin.
Cette équipe a en effet indiqué cette semaine que le virus du sida était devenu indétectable sur un patient séropositif depuis 10 ans ayant subi une greffe de moelle osseuse il y a 20 mois.
« Aujourd'hui, 20 mois après la greffe, le VIH est indétectable chez le patient» a indiqué l'hôpital via un communiqué précisant que la leucémie du patient était totalement guérie. Pour en arriver à ce résultat, l'équipe du Professeur Eckhard Thiel a précisé qu'elle avait utilisé, pour effectuer la greffe, des cellules souches réputées pour leur résistance au VIH.
Un message d'espoir donc pour les millions de malades touchés par la maladie à travers le monde mais qu'il convient de prendre avec toutes les précautions d'usage puisque, selon cette même équipe, le virus a pu devenir indétectable en se dissimulant dans les tissus lymphatiques ou dans la rate.
Il est bon de noter que ce patient de 42 ans se porte bien et qu'il a interrompu sa trithérapie pour les besoins de la greffe.
S'agit-il d'une coïncidence, d'un cas isolé ou d'un miracle comme certains l'affirment déjà. Une affaire bien évidement à suivre.
Le SIDA disparait chez un greffé
- capitaine
- Posteur Titanesque
Le SIDA disparait chez un greffé
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- Louisa
- Posteur Diamant
Re: Le SIDA disparait chez un greffé
oui j'ai entendu par ailleurs qu'il y a de nette avancée dans la recherche. des chercheurs auraient réussi à reproduire la molécule qui protège certains personnes du sida.
- bister
- Posteur DIVIN
Re: Le SIDA disparait chez un greffé
Voilà enfin une bonne nouvelle, par les temps qui courent :content16
à savoir aussi que le chimpanzé est porteur sain du SIV
http://www.bonaberi.com/article.php?aid=2248
il y a de grandes chances qu'avec une bonne greffe de moelle osseuse de chimpanzé, l'homme soit sauvé de son VIH.. maintenant pour les effet secondaires, ça reste encore à déterminer.. tient je vais me chercher une banane.. moi... houba houba houhouhou hou j'ai encore posé, ces foutues bananes?, non d'une cacahuète! :angesdemons103
à savoir aussi que le chimpanzé est porteur sain du SIV
http://www.bonaberi.com/article.php?aid=2248
il y a de grandes chances qu'avec une bonne greffe de moelle osseuse de chimpanzé, l'homme soit sauvé de son VIH.. maintenant pour les effet secondaires, ça reste encore à déterminer.. tient je vais me chercher une banane.. moi... houba houba houhouhou hou j'ai encore posé, ces foutues bananes?, non d'une cacahuète! :angesdemons103