une fausse promesse finit en suicide....
- Fonck1
- Administrateur
une fausse promesse finit en suicide....
Le dysfonctionnement de l'établissement pénitentiaire pour mineur (EPM) de Meyzieu ne serait pas la seule explication au suicide d'un détenu mineur le 2 février dernier.
Alors que la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) a relevé de «graves lacunes» au sein de l'EPM, une source proche du dossier interviewée par 20minutes.fr affirme qu'un juge avait promis au jeune homme une liberté conditionnelle. «C'est à partir du moment où Julien a su que ce ne serait pas possible que les tentatives de suicide se sont multipliées», souligne notre source.
La négligence d'un juge
Incarcéré à Lyon, Julien avait été suivi par un juge pour enfants à Valence qui était «déontologiquement opposé à la détention» des mineurs et «avait parlé au jeune homme d'un projet de libération conditionnelle». Mais ce juge n'était pas dans la possibilité de faire cette demande pour Julien, détenu à Lyon. «Depuis la loi Perben 2, le seul juge en mesure de demander un aménagement de peine est le juge du lieu de détention du mineur», explique la source proche du dossier. Par conséquent, portée par le mauvais juge, basé à Valence, la demande de remise en liberté concernant Julien n'avait pas pu aboutir, «puisqu'elle aurait dû être portée par le juge d'application des peines de Lyon».
La promesse faite au jeune homme n'avait donc pas pu être tenue. «A partir du moment où Julien l'a su, ses tentatives de suicide se sont multipliées.» Une erreur de «portage» dont on connaît «l'issue tragique aujourd'hui».
Une demande d'hospitalisation refusée
D'autre part, l'état de santé psychologique de Julien nécessitait une hospitalisation «recommandée par un médecin». «Mais la direction de l'établissement pénitentiaire s'est opposée à cette hospitalisation», souligne cette même source. Dans un rapport remis mardi à la ministre de la Justice, la CNDS, autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect de la déontologie au sein des métiers de la sécurité, relève «de graves lacunes» de la direction de l'EPM en raison notamment d'une «absence de réunion spécifique consacrée à la situation pourtant alarmante» de Julien, qui avait fait depuis son incarcération quatre tentatives de suicide.
Alors que la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) a relevé de «graves lacunes» au sein de l'EPM, une source proche du dossier interviewée par 20minutes.fr affirme qu'un juge avait promis au jeune homme une liberté conditionnelle. «C'est à partir du moment où Julien a su que ce ne serait pas possible que les tentatives de suicide se sont multipliées», souligne notre source.
La négligence d'un juge
Incarcéré à Lyon, Julien avait été suivi par un juge pour enfants à Valence qui était «déontologiquement opposé à la détention» des mineurs et «avait parlé au jeune homme d'un projet de libération conditionnelle». Mais ce juge n'était pas dans la possibilité de faire cette demande pour Julien, détenu à Lyon. «Depuis la loi Perben 2, le seul juge en mesure de demander un aménagement de peine est le juge du lieu de détention du mineur», explique la source proche du dossier. Par conséquent, portée par le mauvais juge, basé à Valence, la demande de remise en liberté concernant Julien n'avait pas pu aboutir, «puisqu'elle aurait dû être portée par le juge d'application des peines de Lyon».
La promesse faite au jeune homme n'avait donc pas pu être tenue. «A partir du moment où Julien l'a su, ses tentatives de suicide se sont multipliées.» Une erreur de «portage» dont on connaît «l'issue tragique aujourd'hui».
Une demande d'hospitalisation refusée
D'autre part, l'état de santé psychologique de Julien nécessitait une hospitalisation «recommandée par un médecin». «Mais la direction de l'établissement pénitentiaire s'est opposée à cette hospitalisation», souligne cette même source. Dans un rapport remis mardi à la ministre de la Justice, la CNDS, autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect de la déontologie au sein des métiers de la sécurité, relève «de graves lacunes» de la direction de l'EPM en raison notamment d'une «absence de réunion spécifique consacrée à la situation pourtant alarmante» de Julien, qui avait fait depuis son incarcération quatre tentatives de suicide.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Re: une fausse promesse finit en suicide....
Je suis sûr que les mêmes qui trouvent la dictature de Pinochet "rigolote" vont nous expliquer que ce gamin n'a eu que ce qu'il mérite.
Pays de merde, lois de merde !
Pays de merde, lois de merde !
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- capitaine
- Posteur Titanesque
C'est irresponsable les "promesses" dans ce genre de situation...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
-
- Posteur DIVIN
pour avoir discutez de ce cas avec le collectif anti prison , on ma expliquez qu après la mort de julien , l administration pénitentiaire a fait des grosse pression sur la famille pour que l affaire ne s bruite pas . et quand je parle de pression ça comprend l intimidation physique .
- Fonck1
- Administrateur
a peine étonnan.l'état se défausse sur les français,et après essaie d'empêcher les pressions.
- tisiphoné
- Administrateur
c'est lamentable , je suis écoeurée de lire ça , ce jeune bien qu'ayant fait des bêtises n'était qu'une menace pour lui , l'état n'a pas su en prendre soin , ce juge est un incapable , il devrait faire un tour en cellule pour comprendre la portée de ses actes !
- BASTOS95
- Posteur TOP VIP
c'est bizzare on entend pas paris 16 et les autres qui meurt d'envie de dire bien fait pour sa gueule
merci au loie de sarkozy et dati qui permette d'enfermé des jeunes mineurs fragile psycologiquement en prison
ils doivent être aidé! et pas enfermé entre 4 murs enfermé des mineurs c'est enfermé des enfants c'est pareil ce sont des gosses!
merci au loie de sarkozy et dati qui permette d'enfermé des jeunes mineurs fragile psycologiquement en prison
ils doivent être aidé! et pas enfermé entre 4 murs enfermé des mineurs c'est enfermé des enfants c'est pareil ce sont des gosses!
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Un peu facile de taper sur le juge. On met en place des lois ineptes et c'est aux magistrats de se démerder après.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
- BASTOS95
- Posteur TOP VIP
c'est claire ce n'est pas la faute du juge C'est la faute des politique qui mettent en place des lois qui ne respecte pas les droit de l'hommes ! (je ne penses pas que dans les droit de l'homme on autorise de mètre des enfants en prison...)
et qui autorise de tel dérive inumhaine et dangereuse mais bon c'est l'état d'esprits de notre gouvernement depuis le début mais il on réussit a aveuglé beaucoups de français...
et qui autorise de tel dérive inumhaine et dangereuse mais bon c'est l'état d'esprits de notre gouvernement depuis le début mais il on réussit a aveuglé beaucoups de français...
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
- Fonck1
- Administrateur
c'est ça la démocratie,rien de nouveau sous le soleil..tu préconises quoi bastos,la dictature?BASTOS95 a écrit :c'est claire ce n'est pas la faute du juge C'est la faute des politique qui mettent en place des lois qui ne respecte pas les droit de l'hommes ! (je ne penses pas que dans les droit de l'homme on autorise de mètre des enfants en prison...)
si les gens votent pour ces élus,c'est que c'est,en majorité ce qu'ils veulent.
- gemmill
- Posteur DIVIN
FRANCE , l'autre pays du chantage... si vous ne faites pas ce que je veux , je caillasse vos policiers , si vous ne faites pas ce que je veux , je brule vos écoles ; si vous ne faites pas ce que je veux , je m'immole par le feu en place publique ; si vous ne faites pas ce que je veux , je me suicide dans votre prison ; etc... ... ... ... ...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur d'Argent
tisi le juge n'a rien à voir, c'est le centre qui l'avait sous sa protection qui est responsable, l'enquête diligentée par les services de la justice, indique que le directeur savait que c'était un gamin suicidaire, puisqu'il avait fait plusieurs tentatives de suicides. Le manque de surveillance du personnel est flagrant.tisiphoné a écrit :c'est lamentable , je suis écoeurée de lire ça , ce jeune bien qu'ayant fait des bêtises n'était qu'une menace pour lui , l'état n'a pas su en prendre soin , ce juge est un incapable , il devrait faire un tour en cellule pour comprendre la portée de ses actes !
d'autant plus que ces centres ont les budgets et le personnel très importants, justement pour encadrer les jeunes.
je pense que les sanctions vont tomber.