Alors...?? Légitime défense...ou pas

scully81
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Alors...?? Légitime défense...ou pas

Message par scully81 »

Pour moi, Fonck a raison… c'est quoi ces types qui se permettent tout et n'importe quoi ?
Dans ma ville, en début d'année, un bar a été victime d'un cambriolage qui a mal tourné pour les cambrioleurs (17 ans au passage !). Le commerçant avait remarqué que les barreaux à ses fenêtres étaient cisaillés deux ou trois jours avant et avait prévenu la police, qui n'a pas bougé. Quand les jeunes sont entrés une nuit, le commerçant les a reçu avec un fusil. Un des jeunes a été tué, les autres se sont rendus le lendemain du drame. Finalement la légitime défense a été reconnue, et tant mieux pour lui.
Tant pis pour le jeune. Comme on dit : il a joué, il a perdu !
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne porte aucun jugement moral.

Mais tirer avec une arme à feu sur un type qui s'enfuit, ça n'est pas de la légitime défense.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

scully81 a écrit : Pour moi, Fonck a raison… c'est quoi ces types qui se permettent tout et n'importe quoi ?
Dans ma ville, en début d'année, un bar a été victime d'un cambriolage qui a mal tourné pour les cambrioleurs (17 ans au passage !). Le commerçant avait remarqué que les barreaux à ses fenêtres étaient cisaillés deux ou trois jours avant et avait prévenu la police, qui n'a pas bougé. Quand les jeunes sont entrés une nuit, le commerçant les a reçu avec un fusil. Un des jeunes a été tué, les autres se sont rendus le lendemain du drame. Finalement la légitime défense a été reconnue, et tant mieux pour lui.
Tant pis pour le jeune. Comme on dit : il a joué, il a perdu !
ils étaient armés les jeunes?
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : ils étaient armés les jeunes?
Non ils ne l'étaient pas, mais le commerçant ne pouvait pas le deviner. Et si je me souviens bien de cette histoire, ça n'était pas la première fois qu'il était "visité" (comme bon nombre de commerçant d'ailleurs...).
Alors c'est vrai, on a l'habitude de dire que la légitime défense, c'est attendre d'être mort pour pouvoir utiliser une arme... Mais là, les gars s'introduisent la nuit par effraction dans une propriété privée... ils jouent, souvent ils gagnent, parfois ils perdent...

La justice de ce pays marche à l'envers, et il est moins risqué d'être voyou que d'être honnête... y'a forcément un moment où ça va partir complètement en vrille...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Non ils ne l'étaient pas, mais le commerçant ne pouvait pas le deviner. Et si je me souviens bien de cette histoire, ça n'était pas la première fois qu'il était "visité" (comme bon nombre de commerçant d'ailleurs...).
Alors c'est vrai, on a l'habitude de dire que la légitime défense, c'est attendre d'être mort pour pouvoir utiliser une arme... Mais là, les gars s'introduisent la nuit par effraction dans une propriété privée... ils jouent, souvent ils gagnent, parfois ils perdent...

La justice de ce pays marche à l'envers, et il est moins risqué d'être voyou que d'être honnête... y'a forcément un moment où ça va partir complètement en vrille...
alors ils méritaient pas de se faire tirer dessus comme des lapins.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

La Loi instaure une présomption de légitime défense en cas d'effraction de nuit.

Il appartient donc à la partie adverse (victime ou Parquet) de prouver qu'il n'y avait pas situation de légitime défense.

Ceci explique peut-être cela si cette preuve n'a pu être rapportée.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : alors ils méritaient pas de se faire tirer dessus comme des lapins.
ils méritaient surement plus un coup de pied au cul,maintenant,quand on prends des risques,on les assume,si on est pas six pieds sous terre.

+1 avec sacamalix, ca fonctionne a l'envers et je ne comprends pas pourquoi on ne défends pas un type qui travaille honnêtement devant des voleurs qui n'ont aucune pitié pour ceux qui se cassent le cul.

c'est pas une incitation au tir au pigeon,juste qu'a un moment donné,c'est pas excusable,et que jamais au grand jamais les gens qui se défoncent pour travailler,voir donner du travail a d'autres ne devraient être moins considérés que ceux qui pillent le travail d'autrui.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : alors ils méritaient pas de se faire tirer dessus comme des lapins.
Se faire tirer comme un lapin, c'est se prendre une balle dans le dos alors qu'on s'enfuit. Dans ce cas, ça n'est plus de la défense (légitime ou pas), c'est de la vengeance.
Mais si le commerçant qui descend dans sa boutique (ou le particulier dans son salon) et y trouve des cambrioleurs se met à tirer, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Surtout qu'il faut être lucide, à part quelques abrutis, pour ces gens comme vous et moi, le premier réflexe n'est pas de tirer mais de crier aux intrus de sortir...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
scully81
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par scully81 »

surtout que les 3/4 des gens n'ont pas d'arme à feu… ou alors je fais partie des incrédules.
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Se faire tirer comme un lapin, c'est se prendre une balle dans le dos alors qu'on s'enfuit. Dans ce cas, ça n'est plus de la défense (légitime ou pas), c'est de la vengeance.
Mais si le commerçant qui descend dans sa boutique (ou le particulier dans son salon) et y trouve des cambrioleurs se met à tirer, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Surtout qu'il faut être lucide, à part quelques abrutis, pour ces gens comme vous et moi, le premier réflexe n'est pas de tirer mais de crier aux intrus de sortir...
tous les bijoutiers ont un port d'arme ?
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit : tous les bijoutiers ont un port d'arme ?
Non, il faut en faire la demande et il faut que les autorites acceptent. Par contre,certaines armes sont en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs) et ne sont soumises à aucune déclaration particulière.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

j allais dire un truc con, pour pas changer....

imaginons,

on remplace le fusil, par un animal de compagnie.

que dirait la loi ?

ben vu que ce sont des voleurs qui se sont fait gnakés par l animal, rien pour l animal, et tant pis pour les voleurs...

conclusion, la meilleure assurance, c est le pit bull...
nan pas le redbull, le pitbull....

Bon, certes, un gamin qui meurt, c est jamais cool. Surtout qu on les nomme voleurs alors qu ils sont vraiment des petits, mais tout petits truands...

once you get there, you can t get back....
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

LOFOTEN a écrit :
Suite.....
On en sait un plus sur les circonstances du drame qui a coûté la vie à un cambrioleur à La Cadière-d'Azur le 18 octobre dernier.

L'agriculteur, âgé de 35 ans, aurait agi en état de légitime défense.

Ce matin-là, un père, âgé de 53 ans, et son fils de 35 ans chassent le lapin dans les environs lorsqu'il sont intrigués par des bruits suspects. Ils inspectent alors la propriété de leur voisin et croise l'un des cambrioleurs en train de s'enfuir.

Quelques secondes plus tard, le père se trouve face à un deuxième homme, armé d'une carabine de chasse, qu’il venait de voler. Ce dernier l’oblige à lui remettre les clefs de sa fourgonnette. Le malfaiteur monte dans le véhicule, fait marche arrière, et roule sur le quinquagénaire.

Alors qu'il était en train d'accélérer, l'agriculteur aurait saisi l'arme de son père avant de tirer dans le pare-brise, blessant mortellement le cambrioleur.

L'auteur du coup de feu mortel a finalement été remis en liberté et a été placé sous le statut de témoin assisté.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Suite de l'affaire du bijoutier braqué dans son magasin:
Gilbert Lori n’est pas homme à s’effondrer. Rompu à la plongée sous marine, qu’il pratique depuis des années, il y a longtemps qu’il a appris à se contrôler. Mais hier, c’est l’indignation qui le secouait au sortir du palais de justice de Lyon. Convoqué par la juge d’instruction Florence Marques, le bijoutier, installé depuis 1974 place Curial à Bron, venait d’apprendre sa mise en examen pour violence volontaire avec arme ayant entraîné une incapacité de plus de huit jours. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Son avocate, M e Isabelle Nabucet, a immédiatement interjeté l’appel.

Commerçants , passants vous savez dorénavant ce qu'il vous reste a faire : vous laisser dépouiller sans réagir . Tel est l'avis de la Justice.
« Dans cette affaire, c’est moi la victime ! Je me suis retrouvé, dans mon magasin, face à des types armés. Oui j’ai tiré, mais pour sauver ma peau. Je ne cesserai jamais de le répéter. Oui j’en ai blessé un. Mais il pointait une arme sur moi. Au moment où les gars, cagoulés, sont entrés, j’ai entendu une détonation. Ce sont eux qui ont tiré en premier. Il ne faut pas oublier que tout s’est passé en 20, 30 secondes. Je ne voyais que l’arme, que les gants, je voulais qu’ils partent » s’exclame Gilbert Lori qui, le 16 octobre dernier était ressorti libre de l’hôtel de police de Lyon à l’issue d’une garde à vue de 36 heures dans les locaux du SRPJ.

« M. Lori, qui s’est porté partie civile contre les braqueurs, n’avait pas d’autres choix pour défendre sa vie, martèle Isabelle Nabucet, son avocate pour qui les éléments de la légitime défense sont constitués. On est au tout début du dossier, mon client est la première personne à avoir été entendue dans cette affaire. Comme lui, je suis indignée, choquée par les obligations du contrôle judiciaire. »

Le braqueur blessé, M. B. est toujours hospitalisé. Son complice F. R., 21 ans, interpellé six jours après les faits, nie toute participation à la tentative de vol à main armée. Mis en examen, il a été placé en détention. Les armes, n’ont pas été retrouvées.

Les jours qui ont suivi le braquage, Gilbert Lori a reçu pas moins d’une centaine d’appels téléphoniques, amis ou anonymes, lui témoignant leur soutien.

Mais le commerçant et sa femme subissent également des violences verbales, des menaces de mort, de la part de types qui n’ont pas l’air d’apprécier le sort réservé aux deux braqueurs. « Sale p., on va te faire à la kalachnikov, voilà ce que m’a femme a entendu. Moi je me suis fait traiter de bâtard raciste, d’enc. de Français. Ils viennent cracher sur la vitrine de mon magasin » s’emporte le futur retraité, qui voit avec soulagement arriver la fin de l’année. Il doit cesser son activité le 31 décembre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

LOFOTEN a écrit : Suite de l'affaire du bijoutier braqué dans son magasin:

Commerçants , passants vous savez dorénavant ce qu'il vous reste a faire : vous laisser dépouiller sans réagir . Tel est l'avis de la Justice.
« Dans cette affaire, c’est moi la victime ! Je me suis retrouvé, dans mon magasin, face à des types armés. Oui j’ai tiré, mais pour sauver ma peau. Je ne cesserai jamais de le répéter. Oui j’en ai blessé un. Mais il pointait une arme sur moi. Au moment où les gars, cagoulés, sont entrés, j’ai entendu une détonation. Ce sont eux qui ont tiré en premier. Il ne faut pas oublier que tout s’est passé en 20, 30 secondes. Je ne voyais que l’arme, que les gants, je voulais qu’ils partent » s’exclame Gilbert Lori qui, le 16 octobre dernier était ressorti libre de l’hôtel de police de Lyon à l’issue d’une garde à vue de 36 heures dans les locaux du SRPJ.

« M. Lori, qui s’est porté partie civile contre les braqueurs, n’avait pas d’autres choix pour défendre sa vie, martèle Isabelle Nabucet, son avocate pour qui les éléments de la légitime défense sont constitués. On est au tout début du dossier, mon client est la première personne à avoir été entendue dans cette affaire. Comme lui, je suis indignée, choquée par les obligations du contrôle judiciaire. »

Le braqueur blessé, M. B. est toujours hospitalisé. Son complice F. R., 21 ans, interpellé six jours après les faits, nie toute participation à la tentative de vol à main armée. Mis en examen, il a été placé en détention. Les armes, n’ont pas été retrouvées.

Les jours qui ont suivi le braquage, Gilbert Lori a reçu pas moins d’une centaine d’appels téléphoniques, amis ou anonymes, lui témoignant leur soutien.

Mais le commerçant et sa femme subissent également des violences verbales, des menaces de mort, de la part de types qui n’ont pas l’air d’apprécier le sort réservé aux deux braqueurs. « Sale p., on va te faire à la kalachnikov, voilà ce que m’a femme a entendu. Moi je me suis fait traiter de bâtard raciste, d’enc. de Français. Ils viennent cracher sur la vitrine de mon magasin » s’emporte le futur retraité, qui voit avec soulagement arriver la fin de l’année. Il doit cesser son activité le 31 décembre
la légitime défense est invoquée si t'es mort? ^^
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »