Jarod1 a écrit : Nous ne sommes pas dans une crise du capitalisme mais dans une crise de l'économie mixte au contraire, dans une crise de la dette des Etats.
Crise économique, oui, mais qui a des effets sur les "pays occidentaux", cible symbolique privilégiée par les terroristes, et probablement générée par les attentats du WTC.
Jarod1 a écrit :Mais, pour en revenir à la question, ce serait quoi le terrorisme qui aurait gagné ????? Gagné quoi ? Il n'y a aucun but. Juste se maintenir au pouvoir en profitant de populations aliénées. Il était pas fou Oussame, il est pas monté dans les avions, cet enculé.
Si, il y a un but, et même deux : nous faire peur, et gagner du pognon (ou du pouvoir, mais généralement les deux sont liés).
Le pognon/pouvoir, selon les zones géographiques, ça va ça vient.
La peur : elle existait un peu avant le 11/09/2001, elle a grimpé en flèche dans les jours qui ont suivi, et elle est un peu retombée depuis.
Toutes les mesures de sécurité qui ont été prises suite à ces attentats sont des victoires du terrorisme : à chaque fois que l'on te fouille à l'aéroport, qu'on te demande d'ouvrir ton sac à l'entrée d'un magasin, ou que tu subis n'importe quelle mesure restrictive plus ou moins contraignante, c'est la peur qui parle. On essaye de faire en sorte de déjouer de potentiels attentats, en faisant peser ce poids sur chaque individu.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron