il y a 30 ans le 10 mai 1981

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: il y a 30 ans le 10 mai 1981

Message par VERNON »

ECONOMIQUEMENT : ce ne fut pas terrible

Article 20 : défense du franc = 3 dévaluations entre 1981 et 1986

Article 21 : les nationalisations = bonjour les dégâts , je peux en parler , ce fut une catastrophe économique. Et dire que Mitterrand avait dit en 1981 " le million cinq cent mille chômeurs , je n'y suis pour rien " ; 14 ans plus tard , le nombre avait doublé et pourtant , pas de choc pétrolier sous Mitterrand

Article 38 = référendum sur le nucléaire ; Quand a-t-il eu lieu ?

Article 45 : mandat présidentiel ; pourquoi ne l'a-t-il pas fait appliquer sous ses présidences ?

Article 46 ; le vote bloqué sera limité : qui a le plus utilisé le 49-3 ?

Article 82 = la retraite à 60 ans = et le financement ???????????????????????
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
papirenard
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par papirenard »

J'avais voté Giscard et j'ai donc fait la gueule toute la soirée.
Son bilan, mauvais sur le plan économique, je rejoins totalement Vernon là dessus, il a très bien détaillé plus haut son bilan.
Maintenant quelques bonnes choses, comme l'abolition de la peine de mort, et les radios libres mais c'est peu pour 14 ans de pouvoir!
Sur le plan international j'aurai crains le pire et je dois reconnaitre malgré tout qu'il ne s'en est pas trop mal tiré, disons que l'image de la France n'a pas trop souffert. Mais je lui ai souvent reproché un certain manque de fermeté particulièrement pour la Bosnie.
"Amitiés :icon_army:

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif! :icon_winks:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

véra a écrit :

tu dois idolatrer Che Guévara? :hehe:
Désolé mais j'aime pas les tyrans,toutes couleurs confondues!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

VERNON a écrit :
Economiquement , c'est moins sûr

Mitterrand : le PIB : 43% Sarkozy le PIB : 56% économiquement catastrophique !!!
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

L'irresponsabilité érigée comme doctrine politique.

Tous les déchirements que connait la société française aujourd'hui sont partis de là : délinquance "autorisée" ou "excusée", immigration sociale incontrôlée et même encouragée, octrois de prétendus droits non financés qui plombent le pays pour un demi-siècle, mise au pilori de l'entreprise, etc, etc...

Une boucherie.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

véra a écrit :

Mitterrand : le PIB : 43% Sarkozy le PIB : 56% économiquement catastrophique !!!
En 1981/1982 , les banques prêtaient à des taux allant jusqu'à 17,50 % dans l'immobilier ; le pire , c'est qu'il y en avait qui empruntaient à ce taux prohibitif ; si tu empruntais 200.000 Francs sur 15 ans , tu remboursais presque le triple de la somme empruntée.

Maintenant , explique-moi , si c'est une réussite économique d'avoir ramené sur le devant de la scène l'abbé Pierre , dont on ne parlait plus guère depuis pas mal d'années et , surtout , avoir vu la création des restos du coeur . Ne te méprends pas , je ne dis pas que ce sont des associations inutiles , mais c'est un aveu d'échec .

Peux tu préciser sur le PIB , ce n'est pas très clair.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
kazer04
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par kazer04 »

Les membres du PS ont tendance à un peu trop sacraliser François Miterrand et à en faire un peu trop sur son election. Je vous parie qu'aujourd'hui, tous les candidats à la primaire (surtout Royal), vontparler de lui en pretendant etre son heritier :content12
«Si vous rencontrez une erreur, plutôt que de la déraciner ou de la pourfendre, voyez si vous pouvez la traiter avec patience et permettre à la lumière d'éclairer le noyau de Bon et de Vrai qui, en général, ne manque pas de s’y trouver.»
Jean-Paul Ier
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Jarod1 a écrit : J'ai compris que c'était le début de la Fin. :content79
Non, un commencement, la fin d'une époque d'incertitudes et de morosité ambiante. Je me rappelle bien de cette époque où les gens avaient besoin d'une nouvelle espérance face à une droite usée et conservatrice. La gauche allait elle incarner ce besoin de rêve de millions d'individus. Certains ont eu peur, d'autres ont ressenti un vent de liberté souffler. Mais si 30 ans après, on en parle encore, c'est qu'il doit rester quelque chose de puissant de cette époque et l'amertume, mêlée à la nostalgie d'un personnage qui voulait incarner un renouveau, un commencement.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

scorpion3917 a écrit : Non, un commencement, la fin d'une époque d'incertitudes et de morosité ambiante. Je me rappelle bien de cette époque où les gens avaient besoin d'une nouvelle espérance face à une droite usée et conservatrice. La gauche allait elle incarner ce besoin de rêve de millions d'individus. Certains ont eu peur, d'autres ont ressenti un vent de liberté souffler. Mais si 30 ans après, on en parle encore, c'est qu'il doit rester quelque chose de puissant de cette époque et l'amertume, mêlée à la nostalgie d'un personnage qui voulait incarner un renouveau, un commencement.
Je ne conteste pas l'aspect historique, c'est la première victoire de la gauche depuis longtemps, avec effectivement l'espoir d'un monde meilleur.

Quelques années plus tard, le Mur de berlin s'effondrait, comme une énorme gifle à tous ceux qui défilaient ce soir là.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Jarod1 a écrit : Je ne conteste pas l'aspect historique, c'est la première victoire de la gauche depuis longtemps, avec effectivement l'espoir d'un monde meilleur.

Quelques années plus tard, le Mur de berlin s'effondrait, comme une énorme gifle à tous ceux qui défilaient ce soir là.
?????
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

scorpion3917 a écrit : ?????
Ben oui, 81 c'était la rupture avec le capitalisme, les communistes au gouvernement, les nationalisations,....ou comment transformer la France en Pologne.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Mitterrand a été un partisan de l'effondrement du mur.
Edmund Burke.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

scorpion3917 a écrit : Mitterrand a été un partisan de l'effondrement du mur.
Mitterand a été l'un des seuls chefs d'Etat de l'Ouest à se montrer sceptique au vu des évènements.

Tu frises le négationnisme là. :content79

Ceci dit, soyons honnête, s'il a été réticent c'est plus par peur d'une Allemagne réunifiée que par conviction communiste. :content79
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Jarod1 a écrit : Mitterand a été l'un des seuls chefs d'Etat de l'Ouest à se montrer sceptique au vu des évènements.

Tu frises le négationnisme là. :content79

Ceci dit, soyons honnête, s'il a été réticent c'est plus par peur d'une Allemagne réunifiée que par conviction communiste. :content79
Mitterrand a toujours dit, en public comme en privé que la réunification était légitime et cela bien avant la chute du mur. Ce que tu prétends là n'est qu'une légende.
Edmund Burke.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ecoute, le ouaibe est rempli d'articles de l'époque, y compris de l'Obs qu'on ne peut taxer d'anti-mitterandisme primaire.

Dire que la réunification de l'Allemagne est "légitime", c'est évident, comme celle des deux Corées ou autres exemples de ce genre.

Je dis juste qu'il ne voyait pas forcément ça d'un très bon oeil.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »