Connu sous le pseudo de Raske, ce Français a été interpellé aux USA alors qu'il s'apprêtait à rentrer.
Sa signature est bien connue en France, où ses tags sont affichés sur les rames des métros parisiens. Mais aux États-Unis, les œuvres de Maxime Bezat pourraient lui coûter 10 ans de prison.
Surnommé Raske, le jeune homme de 25 ans a été interpellé lundi à Boston, alors qu'il s'apprêtait à revenir en France . La justice américaine lui reproche d'avoir exporté ses créations outre-Atlantique sur les rames du métro de New York et de Boston.
Les enquêteurs américains aidés par Paris
Depuis quelques semaines, les enquêteurs américains tentaient d'identifier l'auteur de nombreux tags signés sous les pseudos Raske et Sekel. Aiguillé sur la piste d'un ressortissant français, les enquêteurs se sont adressés directement à de la cellule "tags" de la préfecture de police de Paris.
C'est un policier américain, officier de liaison en stage à la sous-direction de la police des transports à Paris, qui a fini par faire le rapprochement, notamment grâce aux signatures du tagueur, a expliqué une source policière.
Impliqué dans huit procédures judiciaires
Le jeune homme est en effet déjà connu par les policiers français. Il est notamment "impliqué dans huit procédures judiciaires" pour des tags sur des rames de métro et de trains en région parisienne, qu'il aurait commis depuis 2003.
Jamais condamné en France, le graffeur profitait de ses séjours chez sa petite amie pour se faire connaître outre-Atlantique. Ce tagueur "effectuait régulièrement des allers-retours entre la France et les États-Unis", a confirmé une source policière de la préfecture de police de Paris.
30.000 euros d'amende
Selon la législation américaine, il encourt "une peine de 10 ans d'emprisonnement pour ce type de délit", affirme la préfecture de police de Paris. En France, ce délit est puni jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.
Depuis ses origines à New-York dans les années 70, les défenseurs du tag estiment que cette activité est de l'art. Les victimes des dégradations, et la justice, considèrent que c'est du vandalisme.
10 ans de prison pour un tagueur ?
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124933
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
10 ans de prison pour un tagueur ?
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 11030
- Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Re: 10 ans de prison pour un tagueur ?
Ils sont cons ces tagueurs, ils pourraient avoir pignon sur rue exposer dans les galeries d'art et vendre leur travail à pas de prix, mais ils veulent plus grand, alors ils peignent gratuit le métro, et là ils risquent le gnouf.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: 10 ans de prison pour un tagueur ?
Devant mon boulot, il y a une esplanade, avec un mur qui leur est dédié. Régulièrement, les oeuvres peintes changent, évoluent, et c'est très souvent du joli travail en effet...Barbapoutre a écrit : Ils sont cons ces tagueurs, ils pourraient avoir pignon sur rue exposer dans les galeries d'art et vendre leur travail à pas de prix, mais ils veulent plus grand, alors ils peignent gratuit le métro, et là ils risquent le gnouf.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Jarod1
- Animateur
- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: 10 ans de prison pour un tagueur ?
La peine semble sévère, il serait plus judicieux de le condamner civilement à la remise en état des lieux.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- gemmill
- Posteur DIVIN
- Messages : 11943
- Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Re: 10 ans de prison pour un tagueur ?
les mains attachées dans le dos...Jarod1 a écrit : La peine semble sévère, il serait plus judicieux de le condamner civilement à la remise en état des lieux.
![laughing :lol:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_lol.gif)
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq