Xavier Bertrand, ministre du Travail, a affirmé dimanche qu'il souhaitait discuter avec les syndicats, qu'il va recevoir à partir du 13 septembre, de la possibilité pour les chômeurs de maintenir des droits à indemnisation non utilisés en cas de reprise du travail.
«Le vrai problème, c'est que notre système d'indemnisation n'encourage pas forcément le retour à l'emploi», a déclaré le ministre lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/Aujourd'hui en France-Le Parisien/iTélé. «Je souhaite mettre à l'ordre du jour avec les partenaires sociaux, que je vais recevoir individuellement à partir du 13 (...) un sujet que la CFDT a mis en avant et qui est celui des droits rechargeables» des chômeurs, a-t-il déclaré évoquant par ailleurs le taux de chômage de la France.
«Aujourd'hui, il faut travailler quatre mois pour être indemnisé, mais si vous reprenez un emploi pour deux mois, ça s'arrête», a expliqué Xavier Bertrand. «La tentation peut être d'aller au bout de son chômage indemnisé avant de reprendre un emploi», a-t-il ajouté. «Ce que je propose, c'est un compte avec des droits à indemnisation qui, même si on reprend une activité de courte durée, soient préservés», a déclaré le ministre en disant vouloir «en finir avec tout ce qui éloigne de la reprise d'activité».
«Ne pas confondre les rémunérations extravagantes et la situation de cadres»
Interrogé sur la polémique suscitée par les déclarations de Bruno Le Maire, en charge du programme de l'UMP pour 2012 et favorable à une baisse des indemnisations chômage les plus élevées, Xavier Bertrand a répondu que la priorité dans la lutte contre le chômage était autre: «il faut mettre davantage l'accent sur le retour à l'emploi et sur la formation plutôt que sur la seule question de l'indemnisation». Selon lui, «il ne faut pas confondre les hautes rémunérations extravagantes et la situation de cadres».
Au sujet du plafond de 6.600 euros bruts, touché par un millier de cadres au chômage, le ministre a fait valoir que les cadres «cotisent également, et s'ils cotisent il y a la prestation».
Enfin, sur la question des chômeurs arrivant à 60 ans en fin de droits et qui ne vont pas pouvoir toucher de pension immédiatement du fait de la réforme des retraites, Xavier Bertrand a assuré vouloir agir. «Nous allons dessiner avec les syndicats des solutions pour ces personnes», a-t-il dit.
Bertrand relance l'idée des droits rechargeables
- tisiphoné
- Administrateur
Bertrand relance l'idée des droits rechargeables
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Re: Bertrand relance l'idée des droits rechargeables
L'idée ne me semble pas mauvaise. C'est vrai qu'en cas de reprise d'un travail dont la pérennité n'est pas garantie on risque fort d'y perdre si l'on se retrouve une nouvelle fois au chômage. Il faut pouvoir rechercher un emploi et retravailler sans se poser cette question.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Je ne sais pas encore comment mais je suis sûr d'une chose : ça va permettre d'enculer les chômeurs sous couvert de leur donner un nouveau droit.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
ils ont plein d'idées à 9 mois des élections
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
- Posteur DIVIN
+1dinosaure a écrit : Je ne sais pas encore comment mais je suis sûr d'une chose : ça va permettre d'enculer les chômeurs sous couvert de leur donner un nouveau droit.
Je trouve curieux de nous raconter que les gens veulent épuiser leurs droits avant de reprendre un emploi. Ce que je vois, moi, c'est qu'il n'y a pas d'offre. Je ne sais pas d'où vient cette idée que les gens restent au chômage pour diverses raisons comme l'idée absurde de radier des personnes qui refuseraient des postes ça doit être tellement rare.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
C'est l'opinion de gens qui n'ont plus de contacts avec la vie "réelle" et qui se basent sur les on-dit...Barbapoutre a écrit : +1
Je trouve curieux de nous raconter que les gens veulent épuiser leurs droits avant de reprendre un emploi. Ce que je vois, moi, c'est qu'il n'y a pas d'offre. Je ne sais pas d'où vient cette idée que les gens restent au chômage pour diverses raisons comme l'idée absurde de radier des personnes qui refuseraient des postes ça doit être tellement rare.
Je trouve cette idée interressante, à condition bien sûr de veiller à ce que le texte ne soit pas au final un nouveau recul concernant ces droits comme le fait remarquer Dino...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Steph
- Fan d'Inter
Cette proposition n'a qu'un but, essayer de récupérer des voix à gauche pour 2012.
Bertrand est fourbe, je l'ai toujours pensé.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- sacamalix
- Posteur DIVIN
C'est juste un homme politique professionnel...Steph a écrit : Cette proposition n'a qu'un but, essayer de récupérer des voix à gauche pour 2012.
![Dan.San :-/](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/21.gif)
Sans limitations stricte du nombre de mandats successifs et interdiction de cumul, c'est pas prêt de s'arranger...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- tisiphoné
- Administrateur
on s'en fout si la mesure est bonne et applicable, après chacun est libre de voter pour la personne de son choixSteph a écrit : Cette proposition n'a qu'un but, essayer de récupérer des voix à gauche pour 2012.
![icon_wink ;)](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_wink.gif)
- Jarod1
- Animateur
Tu n'as jamais croisé de gens qui jonglent habillement entre chômage, maladie, et ne parlons même pas des femmes qui ont grossesse en plus.Barbapoutre a écrit : +1
On ne doit pas habiter dans les mêmes régions.
![content79 :content79](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content79.gif)
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Posteur DIVIN
Tu as raison je ne croise pas grand monde, mais ceux que je croise qui sont dans une mauvaise passe prennent le travail lorsqu'il y en a. pour le reste je ne sais pas mais il me semble que pôle emploi devrait exercer les contrôles qui éviteraient les abus. Ils centralisent les offres, il sont aux premières loges pour voir comment se comportent les demandeurs d'emploi. En revanche je n'ai jamais vu quelqu'un qui attendrait de ne plus avoir de droits pour reprendre un travail.
D'ailleurs le chômage augmente lorsqu'il y a moins d'offres, et diminue lorsqu'il y a plus d'offres.
D'ailleurs le chômage augmente lorsqu'il y a moins d'offres, et diminue lorsqu'il y a plus d'offres.
-
- Posteur DIVIN
un agent de pôle emploie intervenez se matin a la radio pour dire que quand on accepte un CDD on ne perd pas du tout les droit au chômage il sont juste reportez de la durer du CDD .
ce st d ailleurs ce qui me semblais bien que mes périodes de chômage sont assez éloignez .
si c est confirmer ça veut dire que Bertrand réinvente l eau chaude et ne connais pas la réglementation actuel , ce qui me parait inquiétant ...
ce st d ailleurs ce qui me semblais bien que mes périodes de chômage sont assez éloignez .
si c est confirmer ça veut dire que Bertrand réinvente l eau chaude et ne connais pas la réglementation actuel , ce qui me parait inquiétant ...
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Ca ne serait pas la première fois, et tant que l'on aura des hommes politiques qui sont experts en tout, ça va pas changer... Je serais plutôt favorable à laisser les ministères à des gens qui ont une réelle expérience de leur domaine de compétence...Rananen a écrit : un agent de pôle emploie intervenez se matin a la radio pour dire que quand on accepte un CDD on ne perd pas du tout les droit au chômage il sont juste reportez de la durer du CDD .
-
- Posteur DIVIN
Pourrais tu confirmer que les droits sont reportés avec le même taux d'indemnisation n'y aurait il pas une perte en cas d'acceptation d'un emploi moins bien rémunéré?Rananen a écrit : un agent de pôle emploie intervenez se matin a la radio pour dire que quand on accepte un CDD on ne perd pas du tout les droit au chômage il sont juste reportez de la durer du CDD .
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
C'est aussi ce que je pense. Pour retourner dans la vie active, accepter un travail moins bien rémunéré que le précédent et se retrouver par la suite, s'il y a à nouveau rupture du contrat, avec une indemnité bien moindre. Garantir un taux équivalent serait en effet une bonne chose.Barbapoutre a écrit :
Pourrais tu confirmer que les droits sont reportés avec le même taux d'indemnisation n'y aurait il pas une perte en cas d'acceptation d'un emploi moins bien rémunéré?