La démondialisation serait elle la nouvelle économie?

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: La démondialisation serait elle la nouvelle économie?

Message par tisiphoné »

NSC a écrit : si vous voulez stopper aux frontieres francaise les importations, comment les petits salaire vont faire pour ce payer les vetements fabriques en France, les jouets fabriques en France>>> Pensez vous que la France soit capable de tout fabriquer et ce qui le sera les Francais seront ils capable de l'acheter?
J'ai comme quelques doutes.
je crois qu'il faut arrêter d'extrapoler, je pense qu'il suffit de conserver les produits locaux lorsqu'ils sont de meilleurs qualités/prix et factures et importer ceux qui nous nous font défauts. je crois que de tout temps c'est ce que nous avons fait au travers d'échanges par nos ports

mais le plus important c'est de conserver nos usines en France, assez des délocalisations.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

tisiphoné a écrit : je crois qu'il faut arrêter d'extrapoler, je pense qu'il suffit de conserver les produits locaux lorsqu'ils sont de meilleurs qualités/prix et factures et importer ceux qui nous nous font défauts. je crois que de tout temps c'est ce que nous avons fait au travers d'échanges par nos ports

mais le plus important c'est de conserver nos usines en France, assez des délocalisations.
Oh mais je suis d'accord avec toi, mais alors quelle produits pensent tu que la France pourrait produire avec un meilleur rapport qualité/prix et qu'elle ne fabrique pas actuellement?
Pour ce qui est des jouets et des vêtements elle est déjà mal barre.
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Ce que dit Tisi est on ne peut plus sensé .
Que la France recommence à faire ce qu'elle a toujours été capable de produire . Et qu'elle importe tout ce qui lui inconnu ou impossible à faire . Et ce sont des tas d'articles qu'il nous restera à acheter quand même à nos partenaires .
Et à défaut de ne pouvoir tout produire en France, acheter dans les pays d'Europe, çà ne serait pas si mal, tous les Européens y trouveraient leur compte .
D'ailleurs, naîvement, quand l'Europe s'est construite dans les années 60, j'ai cru que c'était le but, acquérir une forme d'indépendance commerciale par rapport aux autres continents .
Visiblement je n'avais pas tout compris .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Oh mais je suis d'accord avec toi, mais alors quelle produits pensent tu que la France pourrait produire avec un meilleur rapport qualité/prix et qu'elle ne fabrique pas actuellement?
Pour ce qui est des jouets et des vêtements elle est déjà mal barre.
la consommation forcée est en marche.et si nous consiommions moins,et mieux? c'est exactement ca la démondialisation.
plutot que d'acheter des tonnes de conneries sans valeur marchande,cassée en 5 minutes ou déchirée,mettons un peu plus,et que ca tienne.
une chemise YSL fabriquée en chine vaut le même prix qu'une pierre cardin,c'est le gogo a qui on la vends qui trinque et tous les intermédiaires qui se gavent artificiellement.
Vive la production de qualité direct producteur consommateur
tout le monde y gagnera..
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : la consommation forcée est en marche.et si nous consiommions moins,et mieux? c'est exactement ca la démondialisation.
plutot que d'acheter des tonnes de conneries sans valeur marchande,cassée en 5 minutes ou déchirée,mettons un peu plus,et que ca tienne.
une chemise YSL fabriquée en chine vaut le même prix qu'une pierre cardin,c'est le gogo a qui on la vends qui trinque et tous les intermédiaires qui se gavent artificiellement.
Vive la production de qualité direct producteur consommateur
tout le monde y gagnera..
Ce n'est donc pas un choix politique mais bien de citoyen. C'est aux gogos (comme tu le dis) de choisir sa façon de consommer et non aux politiciens de faire des lois ou reformes ou aux vendeurs de forcer les gogos a acheter tel ou tel produit.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit :
Ce n'est donc pas un choix politique mais bien de citoyen. C'est aux gogos (comme tu le dis) de choisir sa façon de consommer et non aux politiciens de faire des lois ou reformes ou aux vendeurs de forcer les gogos a acheter tel ou tel produit.
le problème,c'est que le système de distribution est organisé pour prendre le citoyen en otage.
moi j'ai de la chance,je vis dans une région légumière et fruitière,mais c'est pas le cas de tous,malheureusement.
internet va probablement remédier doucement a tout cela.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : le problème,c'est que le système de distribution est organisé pour prendre le citoyen en otage.
moi j'ai de la chance,je vis dans une région légumière et fruitière,mais c'est pas le cas de tous,malheureusement.
internet va probablement remédier doucement a tout cela.
Prend un produit aussi simple que du savon de Marseille dans un même supermarche tu trouvera aussi bien le vrai savon traditionnel et celui fabrique dans un pays de l'est ou voir d'Asie lequel d'après toi les consommateur achèterons le plus?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Ah? il y a du vrai savon traditionnel de Marseille?

Je pensais qu'il n'y avait rien de plus faux que le savon de Marseille! puisque ce n'est pas protégé et que tout le monde peut en faire avec l'huile de palme importée à très bas cout.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit :
Prend un produit aussi simple que du savon de Marseille dans un même supermarche tu trouvera aussi bien le vrai savon traditionnel et celui fabrique dans un pays de l'est ou voir d'Asie lequel d'après toi les consommateur achèterons le plus?
il n'y a qu'un seul savon de Marseille,c'est celui fabriqué a Marseille dans les règles de l'art.
le nom n'est pas protégé.
tout le reste,c'est de la merde.

un très bon reportage l'a mis en évidence récemment.(c'est d'ailleurs pas vendu en supermarché,ils n'ont pas la production)

maintenant,on peut tout a fait acheter des savons artisanaux a petit prix sur des marchés fait pas des artisans,c'est guère plus cher.
c'est ce que je fais depuis longtemps.je ne sais même pas si c'est moins cher d'ailleurs,j'achète les DIX pour 8 euros.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Un exemple de dysfonctionnement de la mondialisation et du commerce:Chez moi, on produit des pommes et des poires. Aucune poire n'est consommée localement car il est plus profitable pour les paysans de les vendre aux anglais. Par contre, la même variété se trouve dans nos supermarchés, mais en provenance l'Afrique du Sud. Il s'agit la d'un jeu de transactions plutôt que d'une supposée incapacité a produire localement.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Patrick_NL a écrit : Un exemple de dysfonctionnement de la mondialisation et du commerce:Chez moi, on produit des pommes et des poires. Aucune poire n'est consommée localement car il est plus profitable pour les paysans de les vendre aux anglais. Par contre, la même variété se trouve dans nos supermarchés, mais en provenance l'Afrique du Sud. Il s'agit la d'un jeu de transactions plutôt que d'une supposée incapacité a produire localement.
c'est complétement idiot,et c'est le monde d'aujourd'hui.
c'est la même chose chez nous pour les pommes et les pèches:nous produisons bcp et on retrouve du matos espagnols sur nos étals.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

NSC a écrit : si vous voulez stopper aux frontieres francaise les importations, comment les petits salaire vont faire pour ce payer les vetements fabriques en France, les jouets fabriques en France>>> Pensez vous que la France soit capable de tout fabriquer et ce qui le sera les Francais seront ils capable de l'acheter?
J'ai comme quelques doutes.
quel salaire ? puisque leur usine est partie en chine ...

oui on eut presque tout fabriquez local . les échanges en tout cas doivent être réguler et découragez .

je n est jamais était pour une politique des prix bas , je suis pour une politique des salaire haut , on ne peut le mettre en place que si les salarié ne subissent pas la concurrence déloyale des esclaves de l autre bout du monde .

alors oui les français pourront ce le payez si on augmente les bas revenue , que l on vain le chaumage et que l on baisse le prix du logement .
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Rananen a écrit :

je n est jamais était pour une politique des prix bas , je suis pour une politique des salaire haut , on ne peut le mettre en place que si les salarié ne subissent pas la concurrence déloyale des esclaves de l autre bout du monde .

alors oui les français pourront ce le payez si on augmente les bas revenue , que l on vain le chaumage et que l on baisse le prix du logement .
Commencons par la fin.
Baisse des loyer : impossible sans stopper l'investissement dans l'immobilier. Un investisseur qui ne pourra pas avoir un retour suffisant dans l'immobilier se tournera vers une autre forme d'investissement plus lucratif (c'est une logique économique a laquelle aucun gouvernement ne peut rien faire.
Augmenter les salaires c'est augmenter les couts de production, c'est donc aussi augmenter les prix de ventes, cela risque fortement de diminuer le pouvoir d'achat sur le long terme, ce qui économiquement parlant[spoiler2][/spoiler2] est plutôt mauvais pour une nation.
Une fermeture aux importation entrainerai une fermeture aux exportations, je doute que la France y gagnera a ce petit jeu.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

NSC a écrit : Commencons par la fin.
Baisse des loyer : impossible sans stopper l'investissement dans l'immobilier. Un investisseur qui ne pourra pas avoir un retour suffisant dans l'immobilier se tournera vers une autre forme d'investissement plus lucratif (c'est une logique économique a laquelle aucun gouvernement ne peut rien faire.
Augmenter les salaires c'est augmenter les couts de production, c'est donc aussi augmenter les prix de ventes, cela risque fortement de diminuer le pouvoir d'achat sur le long terme, ce qui économiquement parlant[spoiler2][/spoiler2] est plutôt mauvais pour une nation.
Une fermeture aux importation entrainerai une fermeture aux exportations, je doute que la France y gagnera a ce petit jeu.
on s en fout de stopper l investissement immobilier piusqu on fait baissez le prix du foncier et donc que l on peut construire des logement HLM pour plus rien .
c est exactement le contraire , augmentez les bas salaire réduit les différence de revenue et donc permet un meilleur pouvoir d achat au moins sur les produit de première nécessité .
et enfin je te rappelle que notre balance commercial est fortement négative donc on a tout a y gagné , surtout que les produit de luxe qui représente 1/3 de notre balance commercial on les vendra toujours de toute façon .
d autre par la chine et les état unis ne se gène pas pour faire du protectionnisme .

en gros tu a tout faux mais c est normal tu est dans la pensez unique celle pour lequel on ta formatez et qui nous conduit dans le gouffre .
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

En fait, le consommateur a le pouvoir entre ses mains. Rien ne lui oblige d'acheter des produits dont le bilan carbone est dévastateur.
J'ai acheté un lit pour ma fille à assembler. Fabrication 100% Française, le bois de sa conception est issu d'une production située à côté de l'usine de fabrication.
Le vrai problème en France, c'est les taxes sur le travail.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »