Cyrille, 35 ans, affirme qu'un dentiste a refusé de le soigner après avoir appris que son patient était séropositif.
Les faits se seraient déroulés mardi dans un cabinet médical de la Rochelle. Sur RMC ce vendredi, Alain Moutarde, secrétaire général du Conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes, réagit à cette mise en cause.
«Si c'est vrai, il doit absolument porter plainte»
« Ce comportement est tout à fait scandaleux, mais aussi tout à fait inhabituel chez les chirurgiens-dentistes en France. Nous n'avons pas le droit de refuser un patient, encore une fois c'est totalement scandaleux si les faits sont avérés. Ce chirurgien s'exposerait à de graves sanctions disciplinaires. A ce jour, nous n'avons aucune connaissance de cas de contamination croisée entre un patient et son praticien. Je tiens à dire que nous entretenons des relations régulières avec l'association Act'up pour déceler ce genre de comportements scandaleux. Avoir peur d'un séropositif serait une erreur de culture médicale, car il arrive que le praticien ne sache pas qu'il s'occupe de quelqu'un de séropositif. Donc un patient est un patient, sans aucune différence de traitement entre eux. Si ce que dit ce jeune homme est vrai, il doit absolument porter plainte ».
le dentiste refuse de soigner un séropositif
- tisiphoné
- Administrateur
le dentiste refuse de soigner un séropositif
-
- Posteur TOP VIP
Re: le dentiste refuse de soigner un séropositif
Je ne sais pas si les chirurgiens-dentistes ont le devoir de respecter le serment d'Hypocrate, mais ce qui est sur, c'est que certains patients se féliciteront d'avoir un tel arracheur de dents .
La population n'est pas toujours compréhensive, et la peur ancestrale du malade contagieux conduit souvent à ce genre de dérive .
La population n'est pas toujours compréhensive, et la peur ancestrale du malade contagieux conduit souvent à ce genre de dérive .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
-
- Posteur DIVIN
normalement il va se faire sanctionner . et il a pas intéré a se refaire prendre a faire ça car a terme si il continue il risque l interdiction d exercer !
- Jarod1
- Animateur
Voir même le supplice du Pal !Rananen a écrit : normalement il va se faire sanctionner . et il a pas intéré a se refaire prendre a faire ça car a terme si il continue il risque l interdiction d exercer !
![content79 :content79](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content79.gif)
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
j'ai bossé avec un chirurgien dentiste qui refusait de mettre ses mains dans des bouches crades, ils les viraient rapidoJarod1 a écrit : Voir même le supplice du Pal !
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
-
- Posteur de Bronze
comme toujours certains crient au scandale, mais combien d'entre eux seraient prêts a prendre la suite d'un patient seropositif chez leur dentiste......ce dentiste a tout simplement voulu préserver sa clientèle et la mettre à l'abri d'une stérilisation d'instruments qui n'est pas sure à 100 %
principe de précaution, donc il mérite l'estime et la considération de ses patients.
principe de précaution, donc il mérite l'estime et la considération de ses patients.
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Comment a-t-il eu connaissance de la maladie de son client ?
Et quand bien même, il est déplorable qu'il refuse de le soigner.
Mon dentiste a des gants, un masque, et selon les actes des lunettes de protection, son assistante stérilise comme il se doit tous les instruments utilisés, faut pas non plus être parano !!!
Et quand bien même, il est déplorable qu'il refuse de le soigner.
Mon dentiste a des gants, un masque, et selon les actes des lunettes de protection, son assistante stérilise comme il se doit tous les instruments utilisés, faut pas non plus être parano !!!
- coincetabulle
- Posteur Titanesque
depuis quand les stérilisateurs rendent des outils contaminé ? il se contente pas de les passer à l'eau oxygénée le dentiste.yaka a écrit : comme toujours certains crient au scandale, mais combien d'entre eux seraient prêts a prendre la suite d'un patient seropositif chez leur dentiste......ce dentiste a tout simplement voulu préserver sa clientèle et la mettre à l'abri d'une stérilisation d'instruments qui n'est pas sure à 100 %
c'est direction un stérilisateur qui, à ma connaissance, est suffisamment performant pour satisfaire en milieu hospitalier.
de plus, les parties sensibles des instruments sont à usage unique.
par contre je m'interroge sur l'obligation pour un médecin de soigner un séropositif s'il ne le veut pas.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Patrick_NL
- Animateur
l'obligation decoule du serment prononce:"Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions"-Serment de l'ordre français des médecins de 1996-coincetabulle a écrit : depuis quand les stérilisateurs rendent des outils contaminé ? il se contente pas de les passer à l'eau oxygénée le dentiste.
c'est direction un stérilisateur qui, à ma connaissance, est suffisamment performant pour satisfaire en milieu hospitalier.
de plus, les parties sensibles des instruments sont à usage unique.
par contre je m'interroge sur l'obligation pour un médecin de soigner un séropositif s'il ne le veut pas.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Steph
- Fan d'Inter
Un dentiste doit être obligatoirement sous serment ? Est il considéré ne serait ce comme médecin ?
J'en doute :roll:
J'en doute :roll:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Si, le code de déontologie stipule, entre-autres ...
Art. 8 : Le chirurgien-dentiste doit soigner avec la même conscience tous ses patients, quels que soient leur origine, leurs moeurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminées, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard.
- coincetabulle
- Posteur Titanesque
le problème vient de la perception du danger, et de la stupidité du dentiste en question.
si cet homme estime, à tord ou à raison qu'il se trouve en situation de danger pour lui même, je ne suis pas certain qu'on puisse l'obliger à agir légalement.
d'ailleurs à ma connaissance, le serment d’Hippocrate ne constitue pas une base légale.
si cet homme estime, à tord ou à raison qu'il se trouve en situation de danger pour lui même, je ne suis pas certain qu'on puisse l'obliger à agir légalement.
d'ailleurs à ma connaissance, le serment d’Hippocrate ne constitue pas une base légale.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
- Patrick_NL
- Animateur
Le serment d'Hippocrate en lui meme peut etre pas mais il est repris effectivement dans le code de déontologie qui est désormais intégré au code de la santé publiquequi lui est bien une base legale.coincetabulle a écrit : le problème vient de la perception du danger, et de la stupidité du dentiste en question.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Crapulax
- Administrateur
Dand les hospitaux,les chirurgiens dentistes mettent des gants pour travailler,alors c'est quoi ce gros con!
Quand on sait que pas mal refusent en toute illégalité des gens bénéficiares de la CMU,on voit le niveau!
Comme ces enfoirés de voleurs de psys qui ne "soignent" que lorsqu'il y a des tunes. ![langue11 :langue11](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/langue11.gif)
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![langue11 :langue11](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/langue11.gif)
![langue11 :langue11](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/langue11.gif)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- tisiphoné
- Administrateur
Crapulax a écrit : Dand les hospitaux,les chirurgiens dentistes mettent des gants pour travailler,alors c'est quoi ce gros con!Quand on sait que pas mal refusent en toute illégalité des gens bénéficiares de la CMU,on voit le niveau!
Comme ces enfoirés de voleurs de psys qui ne "soignent" que lorsqu'il y a des tunes.
Selon le trentenaire malade , le dentiste lui aurait expliqué que les séropositifs devaient «aller à l'hôpital car cela (comportait) beaucoup trop de risques».