des heurts devant l'ambassade d'Israël au Caire

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124955
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

des heurts devant l'ambassade d'Israël au Caire

Message par tisiphoné »

Trois personnes ont été tuées lors des heurts entre manifestants et policiers lors de l'ambassade d'Israël
Une 4e a succombé à une crise cardiaque. Un millier d'autres ont été blessées.

L'état d'alerte a été décrétée au Caire. Les heurts ont éclaté après l'arrivée de renforts policiers pour tenter de disperser les manifestants qui attaquaient l'immeuble abritant l'ambassade d'Israël. Les policiers ont tiré en l'air pour éloigner les manifestants.

Certains ont réussi à pénétrer dans le hall d'entrée de la mission diplomatique sans parvenir à accéder aux autres parties du bâtiment. Ils ont jeté dans la rue des milliers de pages de documents. Le drapeau israélien a été brûlé.

L'ambassadeur, sa famille et le personnel diplomatique, en tout environ 80 personnes, ont été rapatriés. Le numéro 2 de l'ambassade est quant à lui resté au Caire, ont annoncé les autorités israéliennes.

"Six personnes étaient piégées dans l'ambassade et il y avait une réelle inquiétude pour leur vie. Finalement ils ont été secourus avec succès par des commandos égyptiens", a-t-il raconté. Selon la radio publique israélienne, il s'agissait d'agents de la sécurité de l'ambassade, qui sont rentrés en Israël.

L'Etat hébreu a demandé l'assistance des États-Unis pour assurer la protection de sa représentation diplomatique dans la capitale égyptienne. De son côté, le président américain, Barack Obama, a exprimé sa "grande inquiétude" et sommé les autorités égyptiennes de protéger l'ambassade.

Des témoins ont rapporté que les manifestants ont également essayé d'investir un bâtiment de la police dans le même quartier et ont incendié un immeuble voisin ainsi que deux véhicules des forces de l'ordre.

Plus tôt dans la journée, des milliers d’Égyptiens avaient manifesté place Tahrir pour réclamer davantage de réformes. Ils demandaient l'établissement d'un calendrier précis pour l'instauration de la démocratie et la fin des procès militaires intentés à des civils.

Une partie d'entre eux s'est ensuite rendue devant l'ambassade d 'Israël.

Armés de marteaux, de barres de fer et de cordes, les manifestants s'en sont pris en fin d'après-midi au mur, érigé ces derniers jours par les autorités égyptiennes devant l'immeuble abritant la mission israélienne, elle-même déjà visée par plusieurs manifestations. La totalité du mur d'environ 2,5 mètres de haut et de plusieurs dizaines de mètres de long, a été mise en pièces sans que les forces de l'ordre présentes à proximité n'interviennent, selon un reporter de l'AFP.

Un manifestant a réussi ensuite à retirer le drapeau israélien flottant sur l'ambassade située en haut de l'immeuble, pour la seconde fois en moins d'un mois. Il l'a ensuite jeté dans la rue, à la grande joie de milliers de personnes rassemblées devant la chancellerie.

Relations tendues
Les relations entre l’Égypte et l’État hébreu sont entrées dans une zone de turbulences après la chute, en février 2011, du président Hosni Moubarak. Les tensions se sont accrues après la mort de cinq policiers égyptiens tués alors que les forces israéliennes poursuivaient des auteurs présumés d'attaques dans le secteur d'Eilat, dans le sud d'Israël, près de la frontière avec l’Égypte, le 18 août. Attaques au cours desquelles huit Israéliens avaient été tués. Le Caire avait menacé de retirer son ambassadeur en Israël si les autorités israéliennes ne présentaient pas d'excuses.

Celles-ci s'y sont refusées affirmant qu'une enquête sur les circonstances de la mort des gardes-frontières était en cours. "Ces actions montrent l'état de colère et de frustration que les jeunes révolutionnaires égyptiens éprouvent à l'égard d'Israël en particulier depuis les récentes attaques israéliennes sur la frontière égyptienne", a expliqué l'analyste politique Nabil Abdel Fattah. L'Egypte est le premier pays arabe à avoir signé un accord de paix avec l’État hébreu, en 1979.

Symbole de la paix conclu avec le premier pays arabe à avoir Israël, l'ambassade cristallise la colère d'une grande partie de l'opinion égyptienne depuis le début du "printemps arabe".

"La relation était [déjà] glaciale entre les sociétés des deux pays. Cela bougera quand le problème palestinien sera résolu. La relation était en revanche intense entre les services de renseignement", selon une source diplomatique occidentale en Israël.

Réactions
Pour le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, un "désastre" a été évité lors de l'envahissement de l'ambassade.

"La paix entre Israël et l’Égypte est dans l'intérêt stratégique des deux pays et doit être maintenue malgré la furie de la populace dans les rues", a estimé la dirigeante de l'opposition, Tzpi Livni.

"Il y a une situation d'anarchie totale (en Égypte). Le conseil militaire provisoire du maréchal Hussein Tantaoui est faible, incapable d'initier un dialogue avec le peuple égyptien", analyse un ancien ambassadeur d'Israël au Caire, Zvi Mazel.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: des heurts devant l'ambassade d'Israël au Caire

Message par Crapulax »

Il serait temps que les Israeliens réagissent envers leurs gouvernants.J'entends par là que ce pays est controlé par sa Diaspora (souvent Américaine) et que les politiques là bas ne sont que des pions.(La preuve avec les manifestations qui n'ont aucun écho et qui favorise les plus aisés).
Il serait temps aussi qu'ils arretent toutes leurs colonies,alors que ces dernières sont dénoncées de partout et surtout sont illégitimes.
Il serait bien aussi que les USA arretent de mettre leur Véto à chaque vote,comment feront ils si les pays décident de ne pas le prendre en compte,comme eux l'ont fait pour la guerre en Irak.
Il faudrait aussi que les Israeliens réfléchissent.La stabilité dans le proche Orient est menacée depuis le Printemps Arabe et il n'est pas bon de jouer avec le feu,ca alimente les extremes.
Il faudrait aussi que ces derniers comprennent que d'un point de vue démographique,ils seront de moins en moins nombreux face à leurs voisins,c'est perdu d'avance.
Il faudrait aussi qu'ils apprennent à s'excuser,ce serait au moins digne.

Ne criez pas à je ne sais quoi,je dis qu'ils vont droit dans le mur et qu'ils devraient se souvenir du comportement de leur "allié" lors de la guerre du Vietnam par exemple.


Ces heurts font suite à l'attaque subie par les gardes frontières,il en faut pau pour que l'étincelle s'embrase,il serait temps de négocier.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »