des idées....

metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

des idées....

Message par metanova »

un post laissé sur un autre forum qui a suscité des réactions... heu.... assez lourdingues.
j'espere qu'ici le niveau volera un peu plus haut :)

1- j'entends d'ici de là dire qu'il faut plafonner les salaires.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Déjà parce que tout travail mérite le salaire qui lui est conséquent. Ensuite, ce qui manque le plus aux pays européens en difficulté, et ils sont nombreux, c'est un Effort National commun aux populations les plus riches. Ce qui veut dire que les plus riches, au lieu de beneficier des niches fiscales comme c'est beaucoup le cas en ce moment, devraient consentir De GRE OU DE FORCE à un effort de redressement national des recettes publiques. Un salaire de 15000 euros taxé à 30% rapporterait beaucoup plus à l'état qu'un salaire plafonné à 6000 Euros taxé à 18%.
2- Nous devons Faire jouer la solidarité européenne lors des conflits entre les nantis de la mondialisation et les victimes de toutes les politiques du privilège au sein de l'Europe.
Je viens de regarder avec effarement un reportage sur la societe grecque juste avant la demission de Mr papandréou. Les grecs sont victimes à la fois de la speculation européenne des marchés et des privilèges inadmissibles dont beneficient les grands armateurs grecs.
Les grecs manifestent et tentent de se faire entendre tandis que nous, nous continuons a reclamer plus d'heures sup defiscalisées et cedons dépités aux réformes d'austerites de ce gouvernement de mafieux qu'est celui de monsieur fillon. Nous devons soutenir le peuple grec! L'europe ENTIERE doit soutenir la révolte du peuple grec. C'est comme ça et seulement comme ça que nous pour faire changer cette europe de voleurs en europe sociale et respectueuse des droits de l'homme.
D'autres pensées d'autres idées, et vous, qu'en pensez vous?
Amitiés de Gauche
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: des idées....

Message par tisiphoné »

Je pense que les échéances électorales sont proches,au peuple de bien voter,
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

metanova,
tu penses que l'immense majorité du peuple grecs n'est pas responsable de ce qui lui arrive ? Hérétique !

plus sérieusement je rebondirai juste sur ceci :
Déjà parce que tout travail mérite le salaire qui lui est conséquent
tout travail mérite salaire, je suis d'accord. mais je pense que face aux dérives du certaine frange du patronat, les faits nous ont largement prouvés la nécessité de cadrer les rémunérations.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Je viens de regarder avec effarement un reportage sur la societe grecque juste avant la demission de Mr papandréou. Les grecs sont victimes à la fois de la speculation européenne des marchés et des privilèges inadmissibles dont beneficient les grands armateurs grecs.
Pour résumer la crise grecque : pointer du doigt les armateurs n'est pas suffisant ....les particuliers sont aussi responsables car chacun a essayer de gruger le fisc depuis des décennies....des maisons (ou agrandissement) non déclarées , des commerçants..et des médecins...qui n'acceptent que des espèces et refusent les chèques.
C'est exactement ce que j'ai découvert a chaque séjour : de la pompe essence, des réparations auto, des campings, des musées.....et tous les commerçants.

Mes premiers voyages date du temps des colonels (1972....) en R4 .............les suivants en Camping car...
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par metanova »

mouais... que des grosses fortunes grecques profitent des largesses du gouvernement, dépensent leur argent à l'étranger et ne payent pas un centime d'impôts alors que le peuple grec lui doive accepter sans broncher de perdre 40, voire 50% de son salaire pour sauver la grece de la faillite , je trouve ça totalement irresponsable...
quant à la responsabilité du peuple grec, elle reste à démontrer car pour être fautif il faut être conscient de l'erreur qu'on commet...
Déjà que des hommes politiques avouent nager dans le brouillard, comment voulez vous que le peuple qui ne connait qu'une information distillée puisse connaitre l'état de ses finances publiques?
Est ce qu'en France on connait la situation économique exacte de notre pays?
Sûrement pas! On ne connait que ce qu'ils veulent bien nous dire...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

quant à la responsabilité du peuple grec, elle reste à démontrer car pour être fautif il faut être conscient de l'erreur qu'on commet...
Là il faut pas charrier.... :lol: Frauder le fisc ne se fait pas " à l'issue de son plein gré " :content36
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par metanova »

LOFOTEN a écrit : Là il faut pas charrier.... :lol: Frauder le fisc ne se fait pas " à l'issue de son plein gré " :content36
de quoi tu parles là?
meme si quelques grecs fraudaient le fisc comme partout dans le monde, ça n'a rien à voir avec les milliards qui passent à l'as depuis des décennies sous pretexte que ces grosses fortunes grecques font la pluie et le beau temps sans jamaiss'acquitter des impôts necessaires au bon fonctionnement de leur pays!
d'ailleurs qui paye la crise? le peuple, les grosses fortunes n'ont pas eté inquietés jusqu'à présent... Ils se plaignent de la fluctuation de leur capital .... incroyable! Ces gens se foutent royalement de leur pays
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

metanova a écrit : de quoi tu parles là?
meme si quelques grecs fraudaient le fisc comme partout dans le monde, ça n'a rien à voir avec les milliards qui passent à l'as depuis des décennies sous pretexte que ces grosses fortunes grecques font la pluie et le beau temps sans jamaiss'acquitter des impôts necessaires au bon fonctionnement de leur pays!
d'ailleurs qui paye la crise? le peuple, les grosses fortunes n'ont pas eté inquietés jusqu'à présent... Ils se plaignent de la fluctuation de leur capital .... incroyable! Ces gens se foutent royalement de leur pays
Sauf qu'en Grèce, la fraude fiscale est un sport national. Le métro est censé être payant, mais rien n'est fait pour faire payer le ticket pour exemple, avec même des télévisions et la clim' à l'intérieur... 80% de la population fraudait, et le premier propriétaire terrien grec, l'Eglise Orthodoxe, ne paye pas d'impôt. Les armateurs représentent quasiment plus rien économiquement comparé à d'autres pays...
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par metanova »

si votre presse se borne à l'express, Challenge, le point, et le figaro, je comprends votre point de vue... faudrait peut être étendre vos lectures.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

metanova a écrit : si votre presse se borne à l'express, Challenge, le point, et le figaro, je comprends votre point de vue... faudrait peut être étendre vos lectures.
Sauf que payer aussi peu d'impôts, malgré la critique classique de "la presse de bonne conscience pour le commun des mortels", reste démonstratif que les grecs sont un peuple qui ne joue pas les règles du jeu. Qu'il y ait de la fraude partout et à une échelle moindre, oui... Mais la Grèce était pro dans ce domaine ! Je sais aussi que l'UE est dans ce triste résultat bien avant cette crise en fermant les yeux...

Inutile de palabrer : les grecs sont tout de même partiellement responsable de leur situation. Qu'ils le veuillent ou non. Les méthodes d'assainissement sont bien sur extrêmes, mais je suis quand même dubitatif sur la responsabilité exclusive des spéculateurs et armateurs... Je veux bien que les armateurs et spéculateurs soient en ligne de mire, mais ils ont pas le monopole de l'erreur, loin de là !
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Ils ont de toute façon, mentis dès le départ sur leur chiffre lors de leur demande d'accession à l'Europe.
Qu'ils en assument les conséquences.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Steph a écrit : Ils ont de toute façon, mentis dès le départ sur leur chiffre lors de leur demande d'accession à l'Europe.
Qu'ils en assument les conséquences.
Ils ont menti en etant tres largement aide pas les "experts financiers" de Goldman Sachs qui ont declanche la crise us des subprime. Certains ex salariers de cette venerable banque se recyclent soit a la BCE (Mario Draghi ) ou a la tete d'Etat( Mario Monti).
Les Etats n'ont plus de souverainete et les financiers font et defont les gouvernements.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Patrick_NL a écrit :
Les Etats n'ont plus de souverainete et les financiers font et defont les gouvernements.
Ils n'ont plus la souveraineté car ils sont endettés, donc implicitement dépendant des marchés financiers.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

J'ai pas tout lu,mais je vais essayer de répondre un peu ;)
metanova a écrit :
1- j'entends d'ici de là dire qu'il faut plafonner les salaires.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Déjà parce que tout travail mérite le salaire qui lui est conséquent. Ensuite, ce qui manque le plus aux pays européens en difficulté, et ils sont nombreux, c'est un Effort National commun aux populations les plus riches. Ce qui veut dire que les plus riches, au lieu de beneficier des niches fiscales comme c'est beaucoup le cas en ce moment, devraient consentir De GRE OU DE FORCE à un effort de redressement national des recettes publiques. Un salaire de 15000 euros taxé à 30% rapporterait beaucoup plus à l'état qu'un salaire plafonné à 6000 Euros taxé à 18%.
d'abord,il y a niches fiscales et niches fiscales; par exemple,la loi carrez.c'est un systeme de défiscalisation,qui bénéficie aux gens modestes.
ca te surprends?
je t'explique:
pour éviter que l'état paye des sommes astronomiques en construction de bâtiment,il ont fait un système de défiscalisation sur 9 ans,avec loyers social plafonné,sur le logement neuf.
par exemple,un appart acheté sur plan,37m2,te permet de ne pas payer d’impôts pendant neuf ans,de manière plafonnée.
en contribution,tu es obligé de louer ton appart avec un loyer modéré,par exemple pour mon cas (celui sur lequel j'ai engagé mes économies) 420 euros par mois.c'est pas cher chez moi pour une telle surface.
j'ai 150 euros par mois a sortir suivant le prêt.
résultat des courses,l'état est gagnant (peu de frais),ca crée du boulot dans le bâtiment puisque logement neufs, les locataires sont gagnants (petits loyers) et moi je suis gagnant puisque je fais fructifier mon investissement.
j'en ai quand même pris pour 25 ans.
comme quoi toutes les niches fiscales ne sont pas mauvaises.

2- Nous devons Faire jouer la solidarité européenne lors des conflits entre les nantis de la mondialisation et les victimes de toutes les politiques du privilège au sein de l'Europe.
n'est ce pas leur propre faute?
Les grecs manifestent et tentent de se faire entendre tandis que nous, nous continuons a reclamer plus d'heures sup defiscalisées et cedons dépités aux réformes d'austerites de ce gouvernement de mafieux qu'est celui de monsieur fillon. Nous devons soutenir le peuple grec! L'europe ENTIERE doit soutenir la révolte du peuple grec. C'est comme ça et seulement comme ça que nous pour faire changer cette europe de voleurs en europe sociale et respectueuse des droits de l'homme.
D'autres pensées d'autres idées, et vous, qu'en pensez vous?
Amitiés de Gauche
papamdréou,il est de gauche,ou de droite? parce que sa gestion de son pays calamiteuse résonne dans le monde entier.
tu réclames plus? mais la gauche aussi s'est enrichit en dépensant sans compter.
enfin,c'est assez méli mélo tout ton développement,sans vouloir te vexer,tu mélanges un peu tout.

dans tous les cas,il n'y a que le travail et la production qui permet de s'enrichir,c'est un fait.
rester a la maison a attendre que ca tombe,n'a jamais rien rapporté a personne.
après si tu veux dire que il y a des choses pas normales,je suis bien d'accord avec toi.mais ces choses ne sont pas plus de gauche que de droite.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

c'est pas la loi carrez, c'est la loi Scellier
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »