La dette française passe à 84,5% du PIB

agone
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1094
Enregistré le : 05 avril 2011 09:35

Re: La dette française passe à 84,5% du PIB

Message par agone »

Barbapoutre a écrit : Surtout Française parce qu'en Chine et dans bien d'autres pays ça ne s'enlise pas!
Bof, mouai, c'est pas faux. :-/
Par contre, la chine profite de la déchéance du système économique mondiale. On ne pas dire que l'ouvrier chinois profite des "30 Glorieuses".
L'inde aussi bénéficie d'une très belle progression économique avec leur "Silicon Vallée".
Si tu veux suivre le modèle des pays emmargeant, tu devra tirer par le bas nos conditions de vie.
Est tu prêt à un tel sacrifice ? est ce vraiment un modèle de réussite ? Est ce le pays qui s'enrichie (peuple) ou une poignée de personne qui utilise le système de l'exploitation de "l'homme par l'homme".

Te lisant souvent sur le forum, je ne pense pas que cela soit ta façon de voir les choses ?
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: La dette française passe à 84,5% du PIB

Message par supprimé 1 »

agone a écrit : Honnêtement, je ne pense pas que l'on doivent se contenter incriminer la Droite en ce qui concerne le Déclin de la France (économique, social, etc..). Il me semble, pour en parler avec des gens plus âgés que moi , que ce Déclin à réellement commencer dans les années 70 (un petit peu avant). Les gouvernements successifs (depuis cette époque) se contentent de coller des rustines, sur une économie française (et mondiale) qui s'enlise.
Pour rappel, la dette française à commencer à grossir dès l'époque de Giscard si on observe les chiffres. Mais n'oublions pas non plus l'apparition des premières politiques d'austérité et le choc pétrolier.
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: La dette française passe à 84,5% du PIB

Message par Patrick_NL »

doublon a écrit : Pour rappel, la dette française à commencer à grossir dès l'époque de Giscard si on observe les chiffres. Mais n'oublions pas non plus l'apparition des premières politiques d'austérité et le choc pétrolier.
Le 3 janvier 1973, Valéry Giscard d'Estaing fait voter la Loi n°73-7 sur la Banque de France dont l'article 25 interdit au Trésor Public d'emprunter directement à la Banque de France à un taux d'intérêt nul, comme il en avait jusqu'alors le droit. Cette loi oblige donc l'État (par le biais du Trésor Public) à emprunter à des entités privées à taux d'intérêts élevés. Cette loi a pombe l'economie pour des dizaines d'annees.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: La dette française passe à 84,5% du PIB

Message par supprimé 1 »

Merci de ta confirmation ! L'ancienne solution me semblait pourtant la meilleure. Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête de Giscard pour faire ça ?
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »