en Égypte, ils font du neuf avec du vieux ^^

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124948
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

en Égypte, ils font du neuf avec du vieux ^^

Message par tisiphoné »

Cet ancien Premier ministre de Moubarak vient d'être nommé par l'armée égyptienne. Rassemblés place Tahrir, les manifestants continuent de demander le départ de l'armée au pouvoir.
Kamal el-Ganzouri vient d'être nommé Premier ministre en Egypte. Ce septuagénaire a été, de 1996 à 1999, Premier ministre sous Hosni Moubarak, chassé le 11 février par une révolte populaire.

Peu après sa nomination, Kamal el-Ganzouri s'est adressé à la télévision ce vendredi à 15h. Le nouveau Premier ministre a affirmé avoir "demandé aux militaires du temps pour former le prochain gouvernement", qui ne devrait pas être décidé avant lundi, jour des élections législatives. Sa nouvelle équipe devrait inclure certains ministres ayant appartenu au précédent gouvernement, a-t-il précisé.

Kamal el-Ganzouri a toutefois assuré que cette "période sera différente", puisqu'il disposerait de plus de pouvoirs que ses prédécesseurs. Enfin, il a déclaré que le Maréchal Tantaoui (chef des armées) ne souhaitait pas rester au pouvoir, annonce qui a déjà été lancé à plusieurs reprises.

Qui est le nouveau Premier ministre?

La possible désignation de cet ancien fidèle de Moubarak avait été accueillie jeudi soir par des moqueries par les militants de la place Tahrir. Lors du soulèvement populaire au début de l'année, Kamal el-Ganzouri s'était toutefois, dans une interview -après avoir été absent pendant 11 ans des médias-, démarqué du président déchu. A la suite de cet entretien, plusieurs groupes présents sur Facebook l'ont soutenu comme candidat pour la présidence de la République.

Avant d'être à la tête du gouvernement sous Hosni Moubarak, il a occupé le poste de ministre du Plan, où il a notamment oeuvré pour une amélioration des relations entre son pays et la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Diplômé de la faculté d'agriculture de l'université du Caire et titulaire d'un doctorat en économie de l'université américaine du Michigan, il a occupé plusieurs autres postes importants durant sa présidence.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »