encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon
-
- Posteur DIVIN
Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon
Ce qui est malheureux en France c'est que les patrons, les dirigeants bloquent les négociations, le dialogue, et du coup les salariés n'ont que la grève pour se faire entendre et c'est toujours comme ça, en France, on ne sait pas faire comme les Allemands, c'est à dire privilégier le dialogue, les négociations, chez nous c'est toujours un exercice de forces ...!
je l'ai déjà dit pour ce terme bête de prise d'otages, et cela devient maintenant une habitude absurde surtout dans les transports que cela a été galvaudé, d'ailleurs je déteste ..!
je l'ai déjà dit pour ce terme bête de prise d'otages, et cela devient maintenant une habitude absurde surtout dans les transports que cela a été galvaudé, d'ailleurs je déteste ..!
-
- Posteur DIVIN
en BEP j avait un prof qui avait était syndicaliste pendant le démantèlement de la sidérurgie française . dans ce cadre il rencontrez ses confrère allemand et quel choque , en Allemagne les syndicat rencontrez les patron toute els semaine dans des discutions libre et ouverte , en France fallait faire une semaine de gréve juste pour avoir un RDV avec le patron dans lequel il y avait plein de sujet tabou !
en France le patronat a une notion monarchique de l entreprise , il considère les employez comme des serf avec qui il ne faut pas parlez ! c est aussi sans doute pour ça que les entreprise française sont plus mauvaise de les allemandes !
en France le patronat a une notion monarchique de l entreprise , il considère les employez comme des serf avec qui il ne faut pas parlez ! c est aussi sans doute pour ça que les entreprise française sont plus mauvaise de les allemandes !
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Je te rejoins sur une certaine vision "monarchique" comme tu dis de la société française. Nombre de chefs, petits ou grands, continuent à se comporter comme les nobles de l'Ancien Régime... et ceux qui accèdent à ces niveaux en prennent rapidement les usages également... La Révolution n'est pas passée dans tous les esprits...Rananen a écrit : en BEP j avait un prof qui avait était syndicaliste pendant le démantèlement de la sidérurgie française . dans ce cadre il rencontrez ses confrère allemand et quel choque , en Allemagne les syndicat rencontrez les patron toute els semaine dans des discutions libre et ouverte , en France fallait faire une semaine de gréve juste pour avoir un RDV avec le patron dans lequel il y avait plein de sujet tabou !
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Jarod1
- Animateur
Ouais, enfin en Allemagne, les syndicats défendent les salariés, en France ils font de la politique.sacamalix a écrit : Je te rejoins sur une certaine vision "monarchique" comme tu dis de la société française. Nombre de chefs, petits ou grands, continuent à se comporter comme les nobles de l'Ancien Régime... et ceux qui accèdent à ces niveaux en prennent rapidement les usages également... La Révolution n'est pas passée dans tous les esprits...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
C'est aussi mon opinion.Jarod1 a écrit : Ouais, enfin en Allemagne, les syndicats défendent les salariés, en France ils font de la politique.
D'où probablement le faible taux de syndiqués en France, à part dans certains corps de métier où il est "d'usage" d'adhérer...
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Je ne parlais pas que des syndicats...Jarod1 a écrit : Ouais, enfin en Allemagne, les syndicats défendent les salariés, en France ils font de la politique.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- Jarod1
- Animateur
Le comportement des syndicats patronaux français n'est non plus exempt de tout reproche.
Ce qui diffère, c'est la vision de ce qu'est une entreprise.
En France, du fait de notre héritage marxiste, c'est un lieu de conflit systématique entre salariés et patrons.
Ailleurs, c'est un bien commun.
En France, du fait de notre héritage marxiste, c'est un lieu de conflit systématique entre salariés et patrons.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Fonck1
- Administrateur
et c'est bien cela qui nous manque.du bon sens pratique,et un peu de logique face a la concurrence.Jarod1 a écrit : Le comportement des syndicats patronaux français n'est non plus exempt de tout reproche.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Jarod1
- Animateur
Les mentalités sont toujours difficiles à bouger. Mais l'intérêt de l'entrepreneur et de ses salariés est globalement le même (que la boite tourne) même si bien entendu à la marge il peut y a voir des tiraillements sur les salaires ou les conditions de travail ou autre.Fonck1 a écrit : et c'est bien cela qui nous manque.du bon sens pratique,et un peu de logique face a la concurrence.
- Fonck1
- Administrateur
je crois que des deux cotés,il faut de la raison.
quand la boite gagne,il faut que tout le monde gagne.
chez kiloutou par exemple,ils ont cette politique d'investissement salarial depuis plus de dix ans,résultat,quand la boite marche,les salariés touchent un max.
il a fallu qu'ils investissent,mais pour ceux qui l'ont fait,c'est du gagnant 100% voir plus.
aujourd'hui,peu de boites ont ce tempérament d'engager leurs travailleurs la dedans,a des conditions avantageuses,et c'est bien dommage.
non seulement ca fidélise les salariés,mais en plus ca permet de meilleurs rendements,quand tout le monde gagne de l'argent.
c'est dans l’intérêt de tous de gagner en même temps.
quand la boite gagne,il faut que tout le monde gagne.
chez kiloutou par exemple,ils ont cette politique d'investissement salarial depuis plus de dix ans,résultat,quand la boite marche,les salariés touchent un max.
il a fallu qu'ils investissent,mais pour ceux qui l'ont fait,c'est du gagnant 100% voir plus.
aujourd'hui,peu de boites ont ce tempérament d'engager leurs travailleurs la dedans,a des conditions avantageuses,et c'est bien dommage.
non seulement ca fidélise les salariés,mais en plus ca permet de meilleurs rendements,quand tout le monde gagne de l'argent.
c'est dans l’intérêt de tous de gagner en même temps.
-
- Posteur de Bronze
plutôt que de mettre "usage" il faudrait mettre "obligation" et ce imposé par la CGT dans certains domainesSergent Major a écrit : C'est aussi mon opinion.
D'où probablement le faible taux de syndiqués en France, à part dans certains corps de métier où il est "d'usage" d'adhérer...
-
- Posteur DIVIN
ouais bien sur l intérêt commun . dans t est rêve ! l intérêt des entrepreneur c est de se faire le maximum de fric en donnant le minimum au employez . cite moi une seul avancez social que le patronat a donnez sans que le patronat était foncièrement contre et crier au scandale .Jarod1 a écrit : Les mentalités sont toujours difficiles à bouger. Mais l'intérêt de l'entrepreneur et de ses salariés est globalement le même (que la boite tourne) même si bien entendu à la marge il peut y a voir des tiraillements sur les salaires ou les conditions de travail ou autre.
explique moi pourquoi il a falue des gréves pour imposer au patronat les congés payez , pourquoi ne l ont il pas donnez d eux même ! pourquoi les gréve de 68 on réussie a avoir 30% d augmentation des salaires , comme ce fait il que le patronat n est pas déjà commencez a repartir cette argent avant d avoir le couteau sous la gorge ?
alors oui je voudrait bien croire a la bonne foi du patronat le jour ou on en aura un exemple !
-
- Posteur DIVIN
On ne peut pas dire ça!Rananen a écrit :
ouais bien sur l intérêt commun . dans t est rêve ! l intérêt des entrepreneur c est de se faire le maximum de fric en donnant le minimum au employez . cite moi une seul avancez social que le patronat a donnez sans que le patronat était foncièrement contre et crier au scandale .
explique moi pourquoi il a falue des gréves pour imposer au patronat les congés payez , pourquoi ne l ont il pas donnez d eux même ! pourquoi les gréve de 68 on réussie a avoir 30% d augmentation des salaires , comme ce fait il que le patronat n est pas déjà commencez a repartir cette argent avant d avoir le couteau sous la gorge ?
alors oui je voudrait bien croire a la bonne foi du patronat le jour ou on en aura un exemple !
certaines entreprises avaient fait avancer la situation sociale de leur personnel, (écoles, crèches, logement, retraite ...) mais comme ce n'était pas pratiqué partout, on appelait ça le paternalisme.
La contrepartie c'était un contrôle de l'employeur encore plus grand sur ses employés, mais globalement ils étaient mieux traités.
- Fonck1
- Administrateur
il faudrait quand même que tu évolues un peu depuis mai 68.Rananen a écrit : ouais bien sur l intérêt commun . dans t est rêve ! l intérêt des entrepreneur c est de se faire le maximum de fric en donnant le minimum au employez . cite moi une seul avancez social que le patronat a donnez sans que le patronat était foncièrement contre et crier au scandale .
je t'ai donné un exemple au dessus d'une grosse société qui le fait.
il y en a d'autre.
tiens comme par hasard,on ne voit jamais les gens de total en grève,mais pourquoi donc? seraient ils mal payés?
les boites qui le font sont plus a saluer que celles qui ne le font pas,les autres sont obligées de respecter la loi.
si les gvt incitaient plus par le partage des richesses de production avec les salariés,plutot qu'avec les actionnaires, peut être ca avancerait.
mais dans tous les cas,penser que l'on va encore faire la révolution comme en russie,c'est la perte POUR TOUS.
- tisiphoné
- Administrateur
le problème des aéroports c'est que ils ont délégué au privé, ces sociétés sont là pour satisfaire des actionnaires , pas les usagers, à partir de là, ça part en sucette