"on accorde déjà beaucoup de libertés aux individus"doublon a écrit : Désolé : on accorde déjà beaucoup de libertés aux individus. La responsabilité qui découle de cette liberté est de participer au fonctionnement de la société, et cela passe par les cotisations sociales notamment. Si chacun va de son envie ou il veut, l'intégrité de la santé et de la vieillesse de nos concitoyens, déjà mal en point, sera en danger. Démonstration : aux USA, la plupart des prestations sont assurées par des sociétés privées, sauf qu'une énorme quantité de personnes ne peuvent se soigner faute de pouvoir payer une assurance, les minimas sociaux américains étant au niveau des pâquerettes !
Désolé, je refuse catégoriquement de laisser le choix : il en va de la santé d'un peuple, et la santé n'a pas de prix ! La logique comptable qu'on impose aux hôpitaux et aujourd'hui à la Sécu montre déjà des signes inquiétants : 1/4 des français vont pas se faire soigner, faute d'argent. Sans Sécu obligatoire, j'ose pas imaginer les dérives...
Lesquelles ?
"Si chacun va de son envie ou il veut"
C'est justement ça la liberté.
'les minimas sociaux américains étant au niveau des pâquerettes"
Américains, donc.
Je répète que celà doit être un choix et non une obligation.