Cette mesure, entérinée ce lundi par le conseil municipal de Marseille, soulève de nombreuses critiques: "chasse aux pauvres", "manoeuvre politique"... Certains saluent au contraire la "lutte contre l'industrie de la mendicité". Trouvez-vous cet arrêté justifié ou révoltant?
Un arrêté destiné à lutter "contre les comportements portant atteinte à l'ordre public" a été entériné ce lundi par la municipalité de Marseille. Caroline Pozmentier, l'adjointe UMP à la Sécurité, lui donne pour objectif de ramener "la tranquillité sur l'espace public".
Le texte interdit "de se livrer à toute forme de sollicitation ou appel à la quête". Une amende de 38 euros punira les infractions. La Mairie de Marseille refuse d'employer le terme "anti-mendicité" car la mesure réprime aussi la consommation d'alcool sur la voie publique.
Un article de LaProvence.com exprime des réserves: "un arsenal juridique existe déjà pour protéger l'ordre public". "La seule nouveauté concerne bien la 'quête' et la 'sollicitation'".
Une mesure "anti-mendicité" ou "anti-mendiants"?
Du côté de l'opposition, le PCF parle d'une "chasse aux plus pauvres". "La pauvreté ne se combat pas en s'acharnant sur ses victimes".
Les discussions sont animées sur LEXPRESS.fr. Pour Soctrang, "c'est évidemment plus facile d'arrêter les mendiants que d'éradiquer le gangstérisme marseillais". Gejou, sur LaProvence.com, estime lui que "ce n'est pas le SDF 'de base' qui sera visé, mais l'industrie de la mendicité". Un avis qu'on retrouve chez nombre d'internautes favorables à l'arrêté.
Ce débat ne concernent d'ailleurs pas que Marseille. D'autres municipalités ont déjà adopté des mesures comparables comme Nice, Montpellier et Chartres. On peut aussi faire un parallèle avec la récente interdiction de fouiller les poubelles à Nogent-sur-Marne.
A Bordeaux, un arrêté "anti-bivouac", entériné en 2002, avait ensuite été annulé par le tribunal administratif -jugement confirmé par la chambre administrative de la Cour d'appel.
Et vous, pensez-vous qu'interdire la mendicité est une bonne chose pour l'ordre public? Ou au contraire, un moyen de cacher la "misère"? Cette mesure vous agace-t-elle?
Y voyez-vous une décision pragmatique ou un coup politique?
êtes-vous choqué par l'arrêté "anti-mendicité" à Marseille?
- tisiphoné
- Administrateur
êtes-vous choqué par l'arrêté "anti-mendicité" à Marseille?
- Stick
- Fan d'Inter
Re: êtes-vous choqué par l'arrêté "anti-mendicité" à Marseille?
Quand j'ai entendu ça hier je me suis demandé s'il n'existait pas déjà une loi interdisant la mendicité...
Dans ma région, j'y suis assez peu confronté, mais j'avoue que ces quelques femmes immobiles les fesses en l'air et le nez sur le trottoir avec un gobelet devant, que je vois systématiquement lors de mes quelques ballades sur les Champs Elysées (par exemple), ça me choque : je le prends pour une aggression. Par envers moi, elle ne me connaît pas, mais envers la communauté en général, et les riverains en particulier.
Et je reconnais aussi que je suis gêné parfois de ne pas donner... mais je ne sais jamais si la personne qui se donne ainsi en spectacle est réellement dans le besoin ou si c'est une arnaqueuse.
Il y a aussi cet anecdote à Montepellier il y a 2 ou 3 ans : j'attends le bus, un gamin (peut-être 12, 13 ans) me propose de m'aider à prendre mon ticket au distributeur, ce que je refuse, et il reste collé à moi en espérant... je ne sais trop quoi, et surtout en observant bien mes mains (qui tiennent ma carte bleue et tapent sur le clavier).
Juste après moi, 2 jeunes filles (15, 16 ans) se font "aborder" de la même manière, sauf qu'il continue à les coller après qu'elles en aient fini avec le distributeur, jusqu'à ce que l'une d'elle finisse par s'énerver, et je m'apprêtais à intervenir quand le bus est arrivé.
Je n'ose ajouter que ce brave petit avait un accent à consonnance d'Europe de l'Est, cela ferait dévier le sujet.
Dans ma région, j'y suis assez peu confronté, mais j'avoue que ces quelques femmes immobiles les fesses en l'air et le nez sur le trottoir avec un gobelet devant, que je vois systématiquement lors de mes quelques ballades sur les Champs Elysées (par exemple), ça me choque : je le prends pour une aggression. Par envers moi, elle ne me connaît pas, mais envers la communauté en général, et les riverains en particulier.
Et je reconnais aussi que je suis gêné parfois de ne pas donner... mais je ne sais jamais si la personne qui se donne ainsi en spectacle est réellement dans le besoin ou si c'est une arnaqueuse.
Il y a aussi cet anecdote à Montepellier il y a 2 ou 3 ans : j'attends le bus, un gamin (peut-être 12, 13 ans) me propose de m'aider à prendre mon ticket au distributeur, ce que je refuse, et il reste collé à moi en espérant... je ne sais trop quoi, et surtout en observant bien mes mains (qui tiennent ma carte bleue et tapent sur le clavier).
Juste après moi, 2 jeunes filles (15, 16 ans) se font "aborder" de la même manière, sauf qu'il continue à les coller après qu'elles en aient fini avec le distributeur, jusqu'à ce que l'une d'elle finisse par s'énerver, et je m'apprêtais à intervenir quand le bus est arrivé.
Je n'ose ajouter que ce brave petit avait un accent à consonnance d'Europe de l'Est, cela ferait dévier le sujet.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- tisiphoné
- Administrateur
ça m'est arrivé, enfin pour le tram' et j'ai vu après une émission sur cette ville où on parlait de cette arnaque.Stick a écrit :
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
La pauvreté serait elle devenue un délit ? On dirait que oui, contrairement à la mendicité qui n'en est plus un. Mais il y aurait tant à dire sur le sujet que je ne sais par quoi commencer. Et oui, les pauvres agacent, dérangent et polluent l'air. Qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs, j'ai tendance à dire que la misère est la richesse du pauvre.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Steph
- Fan d'Inter
Ouais enfin, il réside une différence entre un mendiant qui lutte pour survivre et celui qui travaille pour un réseau avec comme fond de commerce, la misère. Maintenant comment les différencier ?scorpion3917 a écrit : La pauvreté serait elle devenue un délit ?
![confus25 :confus25](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/confus25.gif)
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Quelques euros par jour, dans des conditions lamentables, tu parles d'un réseau. On se trompe de cibleSteph a écrit : Ouais enfin, il réside une différence entre un mendiant qui lutte pour survivre et celui qui travaille pour un réseau avec comme fond de commerce, la misère. Maintenant comment les différencier ?
![Dan.San :mdr3:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/45.gif)
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- elem
- Posteur VIP
oui, ça me choque!
une société qui fout ses balayures sous le tapis, la honte!
c'est comme ça à Toulouse aussi, les pauvres ont été priés de dégager du centre, ça ne faisait pas "joli", ça devait gêner les commerçants et les touristes
par contre, ils peuvent continuer à mendier en dehors du périmètre protégé, on s'en fout!
suis comme scorpion, sais même plus quoi en dire tellement ça m'énerve!
c'est comme ça à Toulouse aussi, les pauvres ont été priés de dégager du centre, ça ne faisait pas "joli", ça devait gêner les commerçants et les touristes
par contre, ils peuvent continuer à mendier en dehors du périmètre protégé, on s'en fout!
- Steph
- Fan d'Inter
Oui quelques euros que tu multiplies par un nombre important de mendiants, ca fait un paquet.
Et je ne parle pas des laveurs de carreaux aux feux rouges.
La misère est pour moi, la représentation de l'échec d'une société. Mais parfois je me demande si certains mendiants ne travaille pas finalement pour organisation souterraine.
La misère est pour moi, la représentation de l'échec d'une société. Mais parfois je me demande si certains mendiants ne travaille pas finalement pour organisation souterraine.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- dinosaure
- Posteur DIVIN
J'aime beaucoup la petite anecdote invérifiable et hors sujet qui permet d'amalgamer mendiants et pickpockets.Stick a écrit : Il y a aussi cet anecdote à Montepellier il y a 2 ou 3 ans : j'attends le bus, un gamin (peut-être 12, 13 ans) me propose de m'aider à prendre mon ticket au distributeur, ce que je refuse, et il reste collé à moi en espérant... je ne sais trop quoi, et surtout en observant bien mes mains (qui tiennent ma carte bleue et tapent sur le clavier).
![Icon_hangry :icon_hangry:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_hangry.gif)
![langue11 :langue11](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/langue11.gif)
La chasse aux pauvres est ouverte et les "éléments de langage" de l'UMP sont prêts.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Encore un complot ? Encore la mafia ?Steph a écrit : Oui quelques euros que tu multiplies par un nombre important de mendiants, ca fait un paquet.
Vous rendez vous compte du ridicule de vos propos ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
C'est comme le club med dans certains pays du maghreb. De la surbouffe et du luxe à en dégueuler ses tripes, mais hors des murs, des enfants , le cul nu jouant dans les caniveaux.....elem a écrit : oui, ça me choque!
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- elem
- Posteur VIP
je ne dirai pas qu'ils travaillent pourSteph a écrit : Mais parfois je me demande si certains mendiants ne travaille pas finalement pour organisation souterraine.
je dirais plutôt exploités par
pas tous, mais ça existe
- elem
- Posteur VIP
scorpion3917 a écrit : C'est comme le club med dans certains pays du maghreb. De la surbouffe et du luxe à en dégueuler ses tripes, mais hors des murs, des enfants , le cul nu jouant dans les caniveaux.....
exactement!
ça me fait penser aux p'tits vieux qu'on fout dans les maisons de retraite parce qu'ils gênent
on faisait ça aussi en cachant les handicapés, il n'y a pas si longtemps
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Peu importe. Lorsqu'on a de quoi vivre dignement, on ne mendie pas et on agresse personne. C'est un faux procès. Pas difficile à comprendre, quand même !!elem a écrit : je ne dirai pas qu'ils travaillent pour
je dirais plutôt exploités par
pas tous, mais ça existe
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Steph
- Fan d'Inter
Tu n'a pas compris, que de nos jours "tout est exploitable"dinosaure a écrit :
Encore un complot ? Encore la mafia ?
Vous rendez vous compte du ridicule de vos propos ?
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Je crois que l'on ne vit pas dans le même monde.