La FSU a obtenu 40,62% des voix à l'issue du dépouillement des votes, à 01H15, au comité technique ministériel (CTM), soit 7 sièges sur un total de 15 sièges, ont précisé Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, et Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa.
L'Unsa a obtenu 20,72% des voix soit 4 sièges, FO 10,09% (1 siège), le Sgen-CFDT 9,99% (1 siège), la CGT 6,47% (1 siège) et Solidaires 5,79% (1 siège).
D'autres syndicats ont recueilli des voix mais pas suffisamment pour obtenir un siège.
Pour les organisations syndicales, qui défendent leur droit à négocier mais aussi leurs moyens, l'enjeu des élections professionnelles est crucial car les règles de représentativité ont changé avec la loi du 5 juillet 2010 sur la rénovation du dialogue social.
Le comité technique ministériel devient ainsi l'espace central de négociation où seules les organisations ayant des élus pourront signer des accords.
"Malgré toutes les difficultés et dysfonctionnements du vote électronique et la baisse de 20 points de la participation, la FSU confirme largement sa première place de fédération dans l'éducation nationale et nous sommes très satisfaits de la confiance des personnels dans l'action syndicale que l'on mène", a dit Mme Groison.
"Pour nous, ça augure un bon avenir pour continuer toutes les actions que l'on mène pour le service public de l'éducation", a-t-elle ajouté.
L'Unsa "progresse et on est très satisfait", a dit Christian Chevalier. "Cela montre à la fois que le syndicalisme réformiste que l'on pratique mais aussi le projet éducatif que l'on porte trouvent de plus en plus d'adhésion auprès de nos collègues que l'on a réussi à mobiliser dans un contexte technique difficile", a-t-il ajouté.
Plus d'un million d'agents, dont 860.000 enseignants, étaient appelés depuis le 13 octobre à élire leurs représentants sur internet. Le scrutin a été clos jeudi à 17H00. Pour la première fois le vote était électronique et les modalités complexes ont régulièrement été dénoncées par les syndicats.
Ces modalités, ont-ils souligné, ont entraîné une chute du taux de participation au CTM, autour de 40% alors que la mobilisation est traditionnellement élevée à l'éducation. En 2008, elle était supérieure à 62%.
Le dépouillement des votes devait se poursuivra pour les comités techniques académiques et les commissions administratives paritaires.
la FSU et Unsa confortent leur place
- tisiphoné
- Administrateur
la FSU et Unsa confortent leur place
- Fonck1
- Administrateur
Re: la FSU et Unsa confortent leur place
entre la peste, le choléra, ya des beaux jours devant le syndicalisme.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Supprimons, les syndicats, supprimons le code du travail, c'est la chanson du FHaine et de la Droite Populiste.Fonck1 a écrit : entre la peste, le choléra, ya des beaux jours devant le syndicalisme.
Ce ne serait pas plus simple de rétablir le servage ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Fonck1
- Administrateur
qui a dit ca?dinosaure a écrit : Supprimons, les syndicats, supprimons le code du travail, c'est la chanson du FHaine et de la Droite Populiste.
j'avais trois choix de vote : CGT : hors de question pour moi, les gens contre toute évolution ne devraient même pas exister en tant que syndicats.
SUD: je ne vote pas pour des casseurs - la place de ces gens la c'est la tôle.
ET UNSA : c'est la ou son mes chefs,UNSA affilié avec SNPTES.
alors on m'a dit qu'il y avcait de tout la dedans,du bien et du moins bien.mais quand je vois deux ou trois exemplaires qui bossent la dedans,qui en font le moins possible sur leur lieux de travail,qui prônent ouvertement en réunion: "je me suis engagé dans le service public,c'est surement pas pour me casser le cul et bosser" et qu'ils sont responsables syndicaux,ben tu m'excuses,mais non,j'ai pas envie de voter pour ce syndicat.
j'aurais aimé autre chose,un syndicat plus pertinent.
de toute manière,ils deviennent de moins en moins représentés,même dans l'administration.
ya p'têt un place a prendre.
![sourrire :D](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_biggrin.gif)
- dinosaure
- Posteur DIVIN
J'allais te le dire !Fonck1 a écrit : ya p'têt un place a prendre.
- gemmill
- Posteur DIVIN
tu joues les buster keaton...dinosaure a écrit : Supprimons, les syndicats, supprimons le code du travail, c'est la chanson du FHaine et de la Droite Populiste.
![content36 :content36](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content36.gif)
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Tiens encore une brève... :roll:gemmill a écrit : tu joues les buster keaton...
- Fonck1
- Administrateur
on peut dire la même chose de la tienne,et ca ne fait pas avancer le sujet,ca vaut donc guère mieux.dinosaure a écrit : Tiens encore une brève... :roll: