tisiphoné a écrit :
franchement, je sais pas si c'est culturel, mais on tombe comment dans le banditisme ? c'est en raison de son implantation géographique, c'est dans les gênes?
quand tu vois tes parents au chômage, ou faire des boulots peu valorisants et surtout peu rémunérés tu te dis, non merci mais pas moi?
alors comment on se laisse entrainer dans cette spirale ? parce que l'école n'a pas fait sa mission première, de donner une chance à tous?
ca s appelle une mauvaise rencontre, et aussi plein de problemes.
Bizarrement, les gens laissent leurs peurs dominer leurs vies. on entend des conseil, reussis tes etudes pour pas finir clochard.
Travaille bien a l ecole pour pas finir caissiere... ( oui, la caissiere a bien travaillé à l ecole, 2 doctorat, un troisieme en preparation, un blog qui relate sa vie... ) NO FUTUR
donc, comment tomber dans le banditisme, par la pauvreté, aussi.
pourquoi se prendre la tete à 10 eurps de l heure, la galere d etre embauché, la journée super longue, la fin de mois difficile...
et à coté, ton pote, qui s paye des putes, des soirées, en vendant ce que de plus en plus de gens recherchent. ( fournissant un service condamné par la loi ) ENVIE, ORGUEIL, POUVOIR, GOURMANDISE
pour ne pas vivre une vie de merde, que ses propres parents subissent. les insultes, le mepris, un etranger a du mal a les comprendre, ou s il le comprend, a appris a les ignorer, mais un gosse qui parle la langue, à qui on a appris le respect, et qui voit qu on ne respecte pas sa famille ??? COLERE, VENGEANCE, REBELLION, INIQUITE
le schéma classique reste la coupure avec la famille, à partir de malentendu, une brouille se forme, une colere ne s evacue pas, des rancoeurs se creent. Le jeune veut voir ailleurs pour trouver des reponses, et en fonction de son lieu geographique et des horaires, les probabilités de rencontrer des gens cool changent. Et il faut bien sur ajouter la connerie de l interdit.
C est assez personnel, mais j aime pas interdire aux gens. Ils font ce qu ils veulent, et je fais aussi ce que je veux. Comme ca, on est tous libre. Mais je n ai aucune obligation d etre avec toi, tout le temps. Ce qui veut dire que si une situation, ou une personne me deplait, je serais vraiment trop stupide de la "tolerer". le " il est comme ca, on va pas le changer", ca va par petites doses. Et comme on va pas le changer, moi j me casse.
Bref, les parents veulent donner beaucoup de choses, mais ne comprennent pas que l education, c est pas que du don, c est aussi de l accompagnement, de la patience, du recul, et surtout, savoir trouver les mots. Et oui, il existe des familles bien dans les técis, et des super pourris dans les pav'. la vie, c est un RP à haut risque.
Ha oui, j ai oublié la constante du serpent. Un drogué, pauvre, dans la merde, t envie deja de ne pas etre avec lui dans sa merde. Et par orgueil mal placé, aimerait bien te faire tomber dedans. Partageant l addiction, il espere, à moyen terme, en etant ton pote, de trouver des reducs, des fournisseurs, meme de degager des benefs. Bref, il te frequente par chaleur humaine, à long terme, pour te convertir, afin d en tirer profits.
C est con, mais sur plein de sujets ca marche comme ca. C est dommage.