Hypocrisie, mon amour

Répondre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Hypocrisie, mon amour

Message par scorpion3917 »

Pensez vous qu'on ne parle bien des gens que lorsqu'ils ne sont plus de ce monde. Y voyez vous une forme d'hypocrisie ou un véritable hommage amplifié ou pas par l'émotion, la tristesse et le respect dû à celle ou celui qui s'en va. C'est ce que moi j'appelle un état de grâce post mortem , voire dans certains cas le culte de la personnalité. Tout dépend du personnage et de son histoire. Et vous, qu'en pensez vous ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Hypocrisie, mon amour

Message par sacamalix »

Lorsqu'une personne décède, ceux qui n'ont pas d'affinité avec la personne décédée ne s'expriment généralement pas. Soit parce qu'il s'en fichent royalement, soit parce que, par respect, on ne crache pas sur les tombes.
Du coup, seuls s'expriment les proches du défunt, qui, forcément, en parleront en bien.
Enfin, une autre explication pourrait être que la mémoire humaine a tendance à évacuer les mauvais souvenirs pour n'en retenir que les bons...

Contre-exemple à ton affirmation : Khadafi a eu droit à plus de louanges de son vivant qu'à sa mort... :icon_winks:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je suppose que retenir des gens ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils ont été de bien est assez naturel.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

sacamalix a écrit : Lorsqu'une personne décède, ceux qui n'ont pas d'affinité avec la personne décédée ne s'expriment généralement pas. Soit parce qu'il s'en fichent royalement, soit parce que, par respect, on ne crache pas sur les tombes.
Du coup, seuls s'expriment les proches du défunt, qui, forcément, en parleront en bien.
Enfin, une autre explication pourrait être que la mémoire humaine a tendance à évacuer les mauvais souvenirs pour n'en retenir que les bons...

Contre-exemple à ton affirmation : Khadafi a eu droit à plus de louanges de son vivant qu'à sa mort... :icon_winks:
Je ne suis pas trop d'accord. Ces gens là continuent d'être exaltés comme Hitler par certains. Le temps qui passe joue un peu comme un anesthésiant de la mémoire collective et on ne retient que la lumière et non l'ombre du personnage. Napoléon, ange ou démon ? Dans nos livres d'histoire, c'est un héros, pourtant des centaines de milliers d'hommes sont tombés à cause de sa vision du monde. Staline, le petit père des peuples qui a fait exécuté des millions de soviétiques a eu droit à un culte de sa personnalité pendant des années, jusqu'au jour où....la vérité a remis les choses à leur place.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Un ami à moi (à la philosophie bien particulière) me disait "Tu peux être le pire des cons, bref une grosse merde, si tu meurs, tu sentiras quand même la rose !"

J'dois admettre que sa vision du truc est bien primaire, mais pas totalement fausse ! :XD: :XD: :XD:
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

scorpion3917 a écrit : Staline, le petit père des peuples qui a fait exécuté des millions de soviétiques a eu droit à un culte de sa personnalité pendant des années, jusqu'au jour où....la vérité a remis les choses à leur place.
Cela s'appelle de la propagande. Et les gens, par manque d'information et de désinformation, adulent forcement ce genre d'homme.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Je n'ai jamais compris ce dégoulinage de louanges quand quelqu'un disparaît .
Surtout qu'au bout de quelques années les langues se délient et on apprend que celui qu'on a encensé alors qu'il était encore chaud, ne serait plus bon à donner aux chiens, finalement .

Pour parler de Mme Mitterand, tous ceux qui se sont moqués d'elle parce qu'elle avait confondu la mot inoculer et inculquer, je me demande si ils feront partie des flatteurs post mortem .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
Krizlibre
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Krizlibre »

scorpion3917 a écrit : Je ne suis pas trop d'accord. Ces gens là continuent d'être exaltés comme Hitler par certains. Le temps qui passe joue un peu comme un anesthésiant de la mémoire collective et on ne retient que la lumière et non l'ombre du personnage. Napoléon, ange ou démon ? Dans nos livres d'histoire, c'est un héros, pourtant des centaines de milliers d'hommes sont tombés à cause de sa vision du monde. Staline, le petit père des peuples qui a fait exécuté des millions de soviétiques a eu droit à un culte de sa personnalité pendant des années, jusqu'au jour où....la vérité a remis les choses à leur place.
Un exemple contraire aura été Mitterant, auquel l'on a appris son travail avec Pétain, son ami ancien nazi, sa fille cachée...
Totalement descendu pendant 15 ans...
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »