Je fais mon lit le matin depuis l'age de 5ans et j'ai appris a entretenir mes affaires et je ne suis pas devenu femme pour autant ( pourquoi serais ce la tache des femmes ??) et je ne suis pas homo.Barbapoutre a écrit : Si tu l'avais bien écouté tu aurais compris qu'il n'a fait référence à Adam et Eve que pour imager la reproduction qui ne pouvait se faire jusqu'à présent qu'entre un homme et une femme et non pas des choix que peuvent faire une minorité.
Il a bien précisé dans la suite de son intervention qu'il avait du lutter contre les créationnistes.
Je crois qu'il a été assez clair à ce sujet , vouloir trouver une autre signification a ce qu'il a dit est de la mauvaise foi.
En revanche la théorie du genre c'est encore autre chose, cela voudrait dire que si tu habilles un garçon en rose et que tu lui donnes des poupées et que tu l'habitueras à faire son lit le matin et entretenir ses affaires au final tu auras fabriqué une femme au lieu d'un homme, si tu l'élèves dans un milieu homosexuel, tu en feras un bisexuel ou un homosexuel.
Je préfère ne pas croire en cette théorie.
l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
Donc?Patrick_NL a écrit :
Je fais mon lit le matin depuis l'age de 5ans et j'ai appris a entretenir mes affaires et je ne suis pas devenu femme pour autant ( pourquoi serais ce la tache des femmes ??) et je ne suis pas homo.
Que penses tu de la théorie du "gender"?
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
Moi, je pense que la seule chose qui compte dans le sexe, c'est de ne jamais omettre de s'excuser.Barbapoutre a écrit : Donc?
Que penses tu de la théorie du "gender"?
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
Ce que j'en pense n'est pas le probleme. Il s'agit d'une theorie parmis d'autres et il est noirmale que l'ecole en parle. Les deputes n'ont pas a censurer.Barbapoutre a écrit : Donc?
Que penses tu de la théorie du "gender"?
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
Donc d'après toi à partir du moment où c'est une théorie, même fumeuse on peut l'enseigner? :roll:Patrick_NL a écrit : Ce que j'en pense n'est pas le probleme. Il s'agit d'une theorie parmis d'autres et il est noirmale que l'ecole en parle. Les deputes n'ont pas a censurer.
Les députés représentent les citoyens, il me parait normal qu'ils s'expriment sur les problèmes de société et d'enseignement.
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
Avant de dire qu'une theorie est fumeuse, il faut le demontrer. Dans un autre domaine, l'economie, on presente bien des theories opposees telles que le marxisme et le liberalisme. Les deputes ont certes le droit de s'exprimer mais pas de censurer.80 deputes sur 577 ne representent pas non plus une majorite.Barbapoutre a écrit : Donc d'après toi à partir du moment où c'est une théorie, même fumeuse on peut l'enseigner? :roll:
Les députés représentent les citoyens, il me parait normal qu'ils s'expriment sur les problèmes de société et d'enseignement.
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
Hier, on a voulu faire un cadeau à mon fils de 2 ans. Au magasin de jouets, lui habituellement fan absolu de Cars, qui se retourne dans la rue dès qu'il voit une moto, un tracteur ou un engin de chantier, a jeté son dévolu sur... une poussette et un poupon, pour faire comme maman quand elle s'occupe de son petit frère de 4 mois !!! Depuis hier donc, au milieu des voitures et des épées en bois, trône une magnifique poussette rose et un poupon portant une couche taille 2 volée au petit frère...
Il a aussi un balai pour faire comme papa (et oui...), et n'est jamais plus fier que lorsqu'il peut mettre le linge dans la machine à laver, le sortir et l'étendre...
Est-ce que cela en fait une fille, ou un homosexuel ? Il me semble que vouloir donner une réponse est aussi bête que de poser la question... Il veut simplement faire "comme les grands". Plus tard, il ressentira de lui-même ce qu'il aime ou pas, ce qu'il est ou n'est pas. La seule chose que je peux faire en tant que parent, c'est l'accompagner du mieux possible. Le contrarier dans ce qu'il ressent, c'est la meilleure façon de détruire sa vie.
L'homosexualité a toujours existé, même lorsqu'elle était condamnée par la morale et la justice. J'y vois le signe de quelque chose qui trouve son origine dans la nature de l'Homme, et qui ne peut donc être complètement refoulé...
Il a aussi un balai pour faire comme papa (et oui...), et n'est jamais plus fier que lorsqu'il peut mettre le linge dans la machine à laver, le sortir et l'étendre...
Est-ce que cela en fait une fille, ou un homosexuel ? Il me semble que vouloir donner une réponse est aussi bête que de poser la question... Il veut simplement faire "comme les grands". Plus tard, il ressentira de lui-même ce qu'il aime ou pas, ce qu'il est ou n'est pas. La seule chose que je peux faire en tant que parent, c'est l'accompagner du mieux possible. Le contrarier dans ce qu'il ressent, c'est la meilleure façon de détruire sa vie.
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Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
Je me trompe sans doute on ne parle pas d'homophobie? mais toutes ces réponses que je lis, ne répondent pas à la question de cette théorie du genre qui voudrait que ce soit l'éducation et le milieu culturel dans lequel on se trouve qui définit que l'on se reconnaisse comme homme ou femme en dépit du sexe physique auquel on appartient. Il a fallu attendre des millions d'années pour s'apercevoir de ça et deux mille onze ans après J.C.
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
Bon, j'ai relu ce fil avec un minimum d'attention et je suis d'accord avec Fonck.
Qu'en SVT, ou biologie en français, on apprenne qu'il y a le sexe féminin et le sexe masculin, que ce soit chez l'homme, chez les autres animaux ou chez plantes, ça me semble naturel.
Je ne crois pas que la question de l'orientation sexuelle puisse être élevée à l'état de science, en tout cas pas avant l'université dans le cadre de vrais travaux de recherche.
Et il me semble tout à fait normal que les représentants de la Nation jettent à coup d'oeil à ce qu'on enseigne aux élèves.
Sur la théorie elle-même, elle se défend sans doute, je ne pense qu'on naisse homo ou bi...ou trans....
Et je m'en excuse.
Qu'en SVT, ou biologie en français, on apprenne qu'il y a le sexe féminin et le sexe masculin, que ce soit chez l'homme, chez les autres animaux ou chez plantes, ça me semble naturel.
Je ne crois pas que la question de l'orientation sexuelle puisse être élevée à l'état de science, en tout cas pas avant l'université dans le cadre de vrais travaux de recherche.
Et il me semble tout à fait normal que les représentants de la Nation jettent à coup d'oeil à ce qu'on enseigne aux élèves.
Sur la théorie elle-même, elle se défend sans doute, je ne pense qu'on naisse homo ou bi...ou trans....
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
Et il me semble tout à fait normal que les représentants de la Nation jettent à coup d'oeil à ce qu'on enseigne aux élèves.
Tout a fait d'accord avec cela mais entre jeter un coup d'oeil et censurer, il y a un gouffre. De plus, 80 deputes sur 577, cela n'est qu'une minorite, certes bruyante et malfaisante mais une minorite tout de meme.
Tout a fait d'accord avec cela mais entre jeter un coup d'oeil et censurer, il y a un gouffre. De plus, 80 deputes sur 577, cela n'est qu'une minorite, certes bruyante et malfaisante mais une minorite tout de meme.
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
je regrette, je soutiens qu'aborder ce sujet doit faire partie du tronc communJarod1 a écrit : Bon, j'ai relu ce fil avec un minimum d'attention et je suis d'accord avec Fonck.
Qu'en SVT, ou biologie en français, on apprenne qu'il y a le sexe féminin et le sexe masculin, que ce soit chez l'homme, chez les autres animaux ou chez plantes, ça me semble naturel.
Je ne crois pas que la question de l'orientation sexuelle puisse être élevée à l'état de science, en tout cas pas avant l'université dans le cadre de vrais travaux de recherche.
Et il me semble tout à fait normal que les représentants de la Nation jettent à coup d'oeil à ce qu'on enseigne aux élèves.
Sur la théorie elle-même, elle se défend sans doute, je ne pense qu'on naisse homo ou bi...ou trans....
Et je m'en excuse.
bon, d'abord, il sera sage de savoir de ce qu'il est question avant tout
Le nouveau programme de sciences de la vie et de la terre (SVT) dans les classes de première des séries L et ES introduit depuis l’année dernière le thème « masculin-féminin ».
Selon le Journal officiel du 28 août 2010 ce thème « vise à fournir à l’élève des connaissances scientifiques clairement établies, qui ne laissent place ni aux informations erronées sur le fonctionnement de son corps ni aux préjugés. Ce sera également l’occasion d’affirmer que si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée. À l’issue de cet enseignement, l’élève devrait être capable d’expliquer (…) le déterminisme génétique et hormonal du sexe biologique, et de différencier ainsi identité et orientation sexuelles. »
Le manuel Hachette
Sous le titre « Identité et orientation sexuelle » (P. 170) :
« Seul sexe bien établi, le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. Cette identité sexuelle, construite tout au long de notre vie, dans une interaction constante entre le biologique et le contexte socioculturel, est pourtant décisive dans notre positionnement par rapport à l’autre. »
Sous le titre « Le genre, une construction sociale. » (P. 17 9)
« La société construit en nous, à notre naissance, une idée des caractéristiques de notre sexe. Ce qu’on appelle le genre, c’est cette construction sociale autour du sexe. Le genre est un concept qui se réfère à la répartition des rôles masculins et féminins dans une société donnée, à un moment donné. Cette répartition contribue à la construction sociale de la masculinité et de la féminité à travers laquelle toute relation humaine est catégorisée. Tandis que la référence au sexe traduit une réalité universelle, la construction sociale du genre est variable dans le temps et l’espace. »
Le manuel Belin
Sous le titre « devenir ou homme ou femme et vivre sa sexualité. »
« Chez l’homme, il existe deux aspects complémentaires de la sexualité : l’identité sexuelle, qui correspond au genre (masculin ou féminin) et relève de l’espace social, et l’orientation sexuelle qui relève de l’intime de la personne. »
Le manuel Nathan
Sous le titre « identité sexuelle et normes sociales »
« Définir l’identité sexuelle n’est pas chose facile. Si l’on s’en tient à une définition biologique, le genre est défini à la naissance par la nature des organes sexuels externes. D’un point de vue sociologique, l’identité sexuelle se définit davantage comme le genre par lequel une personne est socialement reconnue. »
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
Qu'il y ait certaines arrières pensées chez certains de ceux là, je n'en doute pas, mais ça ne doit pas nous empêcher de réfléchir à la question.Patrick_NL a écrit : Et il me semble tout à fait normal que les représentants de la Nation jettent à coup d'oeil à ce qu'on enseigne aux élèves.
Tout a fait d'accord avec cela mais entre jeter un coup d'oeil et censurer, il y a un gouffre. De plus, 80 deputes sur 577, cela n'est qu'une minorite, certes bruyante et malfaisante mais une minorite tout de meme.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
vous avez envie de lire ça au 21 ième siècle?
"les civilisations qui ont reconnu l'homosexualité ont connu la décadence"
allez, devinez de qui c'est :roll:
"les civilisations qui ont reconnu l'homosexualité ont connu la décadence"
allez, devinez de qui c'est :roll:
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
Sauf que si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'orientation sexuelle, mais de reconnaissance dans une identité sexuelle homme ou femme indépendante du sexe physique.Jarod1 a écrit : Bon, j'ai relu ce fil avec un minimum d'attention et je suis d'accord avec Fonck.
Qu'en SVT, ou biologie en français, on apprenne qu'il y a le sexe féminin et le sexe masculin, que ce soit chez l'homme, chez les autres animaux ou chez plantes, ça me semble naturel.
Je ne crois pas que la question de l'orientation sexuelle puisse être élevée à l'état de science, en tout cas pas avant l'université dans le cadre de vrais travaux de recherche.
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On peut très bien avoir les orientations sexuelles que l'on veut; une femme pourrait se reconnaitre une identité d'homme ou l'inverse selon la culture, l'éducation ...???
D'être homo bi ou hétéro n'y change rien.
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Re: l'identité sexuelle en SVT, des manuels menacés?
ChristineBoutin reconnait la phrase qu'on lui prête. Cette reconnaissance a eu lieu lors d'une emission d'Europe 1 et elle concvluait:"non, je ne suis pas homophobe".Juste hypocrite...tisiphoné a écrit : vous avez envie de lire ça au 21 ième siècle?
"les civilisations qui ont reconnu l'homosexualité ont connu la décadence"
allez, devinez de qui c'est :roll:
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